Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, Un Lieu, Une Histoire: Telemly

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, Un Lieu, Une Histoire: Telemly

    Telemy: La Source blanche

    Le boulevard du Télemly (actuellement bd Krim- Belkacem) était aussi appelé «Chemin des aqueducs», car il suivait en partie le tracé d’une des conduites turques du XVIe siècle.
    Origine
    Deux versions existent concernant l'origine du mot Télemly, quartier huppé de la capitale. Selon la première, Télemly viendrait du mot berbère : thala oumlil qui signifie la source blanche. La seconde version, quant à elle, fait référence à thala oumeley, la source de la pente. Une chose est sûre, dans les deux cas, la source est évoquée. En effet, ce quartier est bâti sur un terrain marécageux.
    Une sorte de oued (merdja) regorgeant d’eau. D’ailleurs, les glissements de terrain d’El Merdja, pris en sandwich entre les boulevard Bougara et Krim- Belkacem, sont connus.
    Chemin en épingle à cheveux
    Le boulevard du Télemly rebaptisé boulevard Salah- Bouakouir puis boulevard Krim- Belkacem après 1962 a toujours constitué une belle balade. Ce chemin long, sinueux et ombragé permettait aux flâneurs d’avoir une belle vue sur la baie d’Alger. Les trolley bus partaient de la Grande-Poste et passaient par ce boulevard serpentant et pittoresque. Aujourd’hui, le bus n°15 de l’Etusa continue à emprunter le même itinéraire.
    La demeure de l’Emir Abdelkader
    Au pied de l’immeuble Lafayette imposant avec ses 16 étages et sa courbure originale portant la signature de l’architecte André Cazalet, se dresse une belle maison mauresque : Dar el- Baraka, au n°8 de la rue des Fontaines (rue des Moussabiline). Ce palais a été offert en 1966, après le rapatriement des restes de l’Emir Abdelkader de Syrie, par le président Houari Boumediène à son petit-fils Mohamed Saïd, aujourd’hui disparu. Durant la guerre de Libération, cette maison avait été occupée par le général Salan.
    Le soir d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X