Banania est une victime collétarale des débats sur la colonisation. Suite à une plainte déposée en bonne et due forme par le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, l'entreprise a décidé de retirer son slogan "Y'a Bon banania".
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Encore un effet collatéral des débats sur la mémoire et la colonisation. Suite à une plainte du collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, l’entreprise produisant le cacao en poudre Banania, la société Nutrimaine, a annoncé la radiation définitive du slogan « Y’a bon Banania ». Thierry Hénault, qui vient d’accéder à la présidence de l'entreprise, a tenu à préciser que le slogan était « inutilisé pour les poudres chocolatées depuis près de trente ans ».
Préférant conclure un accord avec le collectif de plaignants, la société dit comprendre que «l'expression Y'a bon, utilisée par Banania en 1915 puisse émouvoir aujourd'hui». Ce slogan avait été créé durant la première guerre mondiale en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais engagés au front, coiffés traditionnellement d'une chéchia rouge.
« amendement Y’a bon »
Inusitée depuis 1977, l’expression fleurant bon le paternalisme colonial a pourtant récemment été remise au goût du jour, lors de la discussion autour de l'alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, et de l’amendement mentionnant le «rôle positif» de la colonisation française. Un texte alors qualifié par la gauche d’« amendement Y’a bon ». Une référence qui, si elle perdure, ne sera plus le fait de Banania.
Par AFP
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Encore un effet collatéral des débats sur la mémoire et la colonisation. Suite à une plainte du collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, l’entreprise produisant le cacao en poudre Banania, la société Nutrimaine, a annoncé la radiation définitive du slogan « Y’a bon Banania ». Thierry Hénault, qui vient d’accéder à la présidence de l'entreprise, a tenu à préciser que le slogan était « inutilisé pour les poudres chocolatées depuis près de trente ans ».
Préférant conclure un accord avec le collectif de plaignants, la société dit comprendre que «l'expression Y'a bon, utilisée par Banania en 1915 puisse émouvoir aujourd'hui». Ce slogan avait été créé durant la première guerre mondiale en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais engagés au front, coiffés traditionnellement d'une chéchia rouge.
« amendement Y’a bon »
Inusitée depuis 1977, l’expression fleurant bon le paternalisme colonial a pourtant récemment été remise au goût du jour, lors de la discussion autour de l'alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, et de l’amendement mentionnant le «rôle positif» de la colonisation française. Un texte alors qualifié par la gauche d’« amendement Y’a bon ». Une référence qui, si elle perdure, ne sera plus le fait de Banania.
Par AFP
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