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Iska
16/02/2010, 13h15
Un chemin de fer à trois rails





On connaissait le train classique qui roule sur deux rails en faisant tchouf tchouf, avec l’homme à la casquette qui siffle les départs et son fils qui vend des sandwichs immangeables pendant les arrêts. On connaissait aussi le monorail japonais qui glisse à grande vitesse sur un seul rail central, mais personne ne connaissait le chemin de fer à trois rails. Cette étrange construction est probablement l’image qui résume le mieux la situation d’aujourd’hui. Car après les scandales Sonatrach, Travaux publics, Algérie Télécom et autres entreprises des amis associés, le prochain à venir est, selon les experts en rapinologie, celui lié aux trains et voies ferrées, idées généreuses projetées à coups de milliards de dollars et impliquant de grosses compagnies étrangères.
Ainsi, selon l’image, il aurait été prévu trois rails : deux pour faire passer les trains et un troisième pour faire passer les commissions occultes. Le train à trois rails est une véritable invention nationale en ce sens que lorsque dans le monde les commissions – en dessous de la table – tournent autour de 10%, en Algérie, elles se situent autour de 30%. Soit un tiers, soit un rail sur trois, d’où la nécessité de construire des voies ferrées à trois rails pour en garder un pour soi.
Reste la difficulté de l’opinion publique : comment expliquer aux usagers et aux citoyens qu’il y a un rail sur lequel aucun train ne passe et dont l’utilité est a priori nulle ? Les décideurs ont réfléchi trois minutes et pensé qu’il fallait faire comme d’habitude, invoquant une vague raison d’Etat. Il y a bien des plages et des zones interdites aux citoyens, des bandes d’arrêt d’autoroute uniquement réservées aux députés et sénateurs, des ruelles publiques fermées parce qu’un ministre y habite et des quartiers interdits aux chiens et aux gens normaux. Pourquoi n’y aurait-il pas un rail interdit aux trains ?




Par Chawki Ama (camari@elwatan.com)r

El Watan

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