Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paludisme : un nouveau vaccin prometteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paludisme : un nouveau vaccin prometteur

    Alors que le paludisme cause plus de 2 millions de décès par an, un vaccin expérimental est en train de faire ses preuves grâce à une plante : l’artémisia.

    La revue américaine Public Library of Science a décrit la semaine dernière ce qui pourrait être le nouveau remède face au paludisme. Aussi appelée malaria, cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques.

    Ce vaccin, qui n’en est encore qu’au stade expérimental, pourrait voir sa demande d’homologation validée. «Testé sur des centaines d’enfants en Afrique de l’Ouest, ce vaccin s’est révélé efficace», pouvait-on lire dans la revue scientifique.

    De plus, en Grande-Bretagne, des chercheurs ont trouvé la carte génétique de l’artémisia, une plante aux vertus antipaludéennes. Cette avancée pourrait permettre d’en produire davantage afin de généraliser son usage. La dernière période d’essai a eu lieu en Tanzanie, courant 2009. Les résultats ont été plus que probants : le vaccin s’est révélé capable de diminuer de 65% le nombre d’infections par paludisme. Depuis, aucune interaction n’a été constatée. Il est fort possible que ce vaccin soit prochainement approuvé par les autorités sanitaires.

    Par La Tribune

  • #2
    Pas très clair cet article. Un vaccin a base de artémisia ?

    Il y a depuis plusieurs années, plus d'une dizaine de prototypes de vaccins anti paludisme à l'essai. Diverses pistes sont explorées, on trouve leur caratéristiques et les résultats sur le site de OMS, et d'autres sites dédiés.

    Comme traitement, la plante artémisia est utilisée avec une efficacité remarquable, le parasite devenant résistant aux autres traitements, il y a même un acronyme : ACT (Artemisinin Combination Therapies) pour désigner ces traitements.

    Une équipe de l'Université de York, UK, a effectivement décodé son génome mais je n'ai pas trouvé confirmation que cette plante ait été utilisée dans un vaccin.

    Commentaire


    • #3
      Une curiosité historique ! Provoquer de la fièvre en innoculant le paludisme afin de tuer les bactéries de la syphilis.

      Envoyé par wikipedia
      Au début du XXe siècle, avant les antibiotiques, les patients atteints de syphilis étaient volontairement « traités » en les infectant avec le paludisme, pour leur donner de la fièvre.

      Dans les années 1920, Julius Wagner-Jauregg commence à traiter les neurosyphilitiques avec le paludisme induit par P. vivax. Trois ou quatre accès de fièvre se révèlent assez pour tuer les bactéries de syphilis, tandis que l'infection de paludisme est arrêtée avec la quinine. En contrôlant précisément la fièvre avec la quinine, les effets des deux maladies peuvent alors être maitrisés.

      Bien que certains patients soient morts de la malaria, le traitement valait mieux qu'une mort certaine de la syphilis.
      Un article de Julius Wagner-Jauregg, daté du 13 Decembre 1927, qui explique cette méthode.
      Dernière modification par Alain, 18 février 2010, 21h41.

      Commentaire

      Chargement...
      X