Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esclave concubine en Islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Esclave concubine en Islam.

    Salam aleïkoum,

    Je n'ai pas vraiment compris le terme de "concubine" en islam souvent lié au terme "d'esclave".

    Le Prophète (SWS) en a eu plusieurs dans sa vie me semble t-il notamment Maria la copte avec qui il a eu un enfant nommé Ibrahim, elle était son esclave concubine offert par le Roi d'Egypte.

    La concubine (ou esclave concubine) vit-elle avec son maitre? Y a t-il quelque chose à faire comme avec le mariage où un contrat est établi?

    Que signifie exactement "concubine" en Islam? Est-il inséparable de l'esclavage?

    Merci.

  • #2
    La concubine (ou esclave concubine) vit-elle avec son maitre? Y a t-il quelque chose à faire comme avec le mariage où un contrat est établi?

    Que signifie exactement "concubine" en Islam? Est-il inséparable de l'esclavage?
    pourtant c aussi claire que de l'eau de roche, si l'islam permet d'avoir des rapport sexuels, en précisant épouse et ce que vous possédez(sur le coran), c'est bien qu'il suffis que cette femme soit possédée par un homme, il n'y a lieu a rien d'autre comme procédure, que le fait de la posséder, le terme concubine est évidement une traduction qui n'a pas son équivalence islamique, vivre en concubinage, qui est interdit en islam, en faite par une pirouette on estime qu'une femme esclave avec qui il y a des relations sexuelle n'est pas concubinage, mais avec seulement une femme libre
    autre bizarrerie et bidonnage c'est que si cette même femme esclave a une relation sexuelle hors mariage avec autre que son maitre, là elle est considéré comme zania est passible de châtiment, mais 1/2 du châtiment d'une femme libre et/ou épouse
    et cette esclavage sexuel est légiféré clairement par le coran lui même

    L'esclave est en islam nommée par jariya ou Eèma(ama)

    Commentaire


    • #3
      Le Prophète (SWS) en a eu plusieurs dans sa vie me semble t-il
      il (qsssl) en eu 4

      notamment Maria la copte avec qui il a eu un enfant nommé Ibrahim, elle était son esclave concubine offert par le Roi d'Egype
      [/QUOTE]

      oui effectivement.

      La concubine (ou esclave concubine) vit-elle avec son maitre?
      .

      Y a t-il quelque chose à faire comme avec le mariage où un contrat est établi?
      quant elles sont musulmanes oui :

      ومن لم يستطعْ منكم طولاً أن ينكح المحصنات المؤمنات فمما ملكت أيمانكم من فتياتكم المؤمنات بعضكم من بعض، فانكحوهن بإذن أهلهن وآتوهن أجورهن بالمعروف محصنات غير مسافحات ولا متخذات أخدان) [النساء: 25

      quant elle ne le sont pas ... qu'il y a pas de contrat : par contre elles passent du statue de jarya a "sarya" qui une fois a eu un enfant , ne peut etre vendu et l'enfant est considéré comme libre et sa mère libre après la mort du maitre.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Merci bien à vous deux.

        Commentaire


        • #5
          Terminologie

          ... Que signifie exactement "concubine" en Islam ? Est-il inséparable de l'esclavage ? ...

          Encore un problème de terminologie, et c'est bien plus problématique qu'une simple question de "mots", car c'est d'un domaine technique qu'il s'agit aprés tout.

          Que signifie exactement "djizya" dans le Catholicisme. En pricipe rien, mais comme il faudrait bien traduire on prend "impôt de capitation", ce qui fait l'affaire dans une certaine mesure, mais qui ne restitue pas vraiment le terme tel qu'il est vraiment à l'origine. C'est la même chose ici.

          ... La concubine (ou esclave concubine) vit-elle avec son maitre? Y a t-il quelque chose à faire comme avec le mariage où un contrat est établi? ...

          En somme, le statut juridique de l'esclave femme (ama, jâriya) en Islam la rend aussi licite (en matière sexuelle) à son maître que la femme libre pour son époux.

          Mais comme cette relation est régie par les mêmes règles que celles régissant un mariage (tant que l'esclave appartient au maître en question), les gens ne couchaient pas forcément avec toutes leurs esclaves (mâ malakat aymanouhoum) car si jamais elles portent des enfants (elle devient oumm walad) elles acquiert de nouveaux droits qui risques de lui compliquer l'existence qu maître.

          Mais comme cela n'est pas d'usage chez les Occidentaux, ils ont eus besoin de différencier une esclave "normale" (selon leurs propre echelle de valeurs) de celle qui partage la couche de son maître (il n'y a pas de terme specifique pour cela dans le jargon juridique de l'Islam), et pour ce faire ils font usage de leurs propres termes en composant "esclave" avec "concubine".

          Comme toujours, cela fait l'affaire dans une certaine mesure, mais ne reflete pas forcément de manière exacte la réalite que le mot est sensé décrire dans la mesure où elle ne fait pas partie de son monde.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Merci Harrachi 78.

            Commentaire


            • #7
              A la lumiere de ce que je viens de lire j'ai quelques questions si vous permettez.

              1- Avoir des concubines est ce une qualité (ou acte) qui fait partie de la Sunna? Si oui, peut on reproduire cet acte en notre époque?

              2- Un prophete en islam est il considéré tel un être d'exception par le droit musulman? En d'autres termes, beneficie t il de prévileges comparé aux sujets de la religion musulmane? Si oui, le sunnisme, dans ce cas, pourrait il présenter comme modele à suivre aux sunnites un être au dessus des lois?

              3- Lesquelles des deux qualités est la plus proche de l'ideal de l'islam: aimer démésurement les femmes ou bien faire preuve de retenue et de mesure en cette matiere?

              Commentaire


              • #8
                @BabaMerzoug

                1- Avoir des concubines est ce une qualité (ou acte) qui fait partie de la Sunna? Si oui, peut on reproduire cet acte en notre époque ?

                Pas plus que d'avoir deux, trois ou quatre épouses, posséder des ésclaves n'est en rien une "qualité" ni un "défaut". Ca relève plutôt du permis (mubâh) et du licite (hallâl) ; du droit en somme.

                2- Un prophete en islam est il considéré tel un être d'exception par le droit musulman ? En d'autres termes, beneficie t il de prévileges comparé aux sujets de la religion musulmane ? ...

                Tout dépend. Son statut peux parfois lui permettre des choses en sa qualité de prophète. Mais ca reste plutôt rare, et ca doit êtyre attesté par une révélation.

                Pour l'exemple, les épouses du Prophètes sont lkes seuls à qui il fut intérdit d'épouser un autre homme aprés sa mort.

                ... Si oui, le sunnisme, dans ce cas, pourrait il présenter comme modele à suivre aux sunnites un être au dessus des lois ? ...

                En français, ca signifie quoi ?

                3- Lesquelles des deux qualités est la plus proche de l'ideal de l'islam: aimer démésurement les femmes ou bien faire preuve de retenue et de mesure en cette matiere ? ...

                En toute chose, l'idéal islamique se repporte à la retenue, la modération et au bon sens.

                Cela-dit, qu'est-ce que "la retenue et la mesure" et qu'est-ce que l'amour selon toi ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Cela-dit, qu'est-ce que "la retenue et la mesure" et qu'est-ce que l'amour selon toi ?
                  Pas difficile le sens de "retenu" ou mesure, exigée des femmes au sens islamique se contenter d'un seul à la fois au sein d'un mariage, et si pas d'époux ma foi qu'elle patiente, (le même cas ou situation d'un homme pauvre sans esclave ni épouse,) et qu'elle attende l'au delà, ce que le prophète le premier n'a pas fait, il n'a pas attendu l'au delà et le paradis pour vivre plus qu'intensément et sans retenue sa vie, car j'ai beau cherché une retenue, je vois pas! et si sa vie telle présenté est "modèle" de retenu qu'est ce que c'est alors le libertinage et l'excès
                  Dernière modification par absente, 18 février 2010, 13h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Rica

                    Bien que je n'ai pas totalement saisi ton propos là, mais j'observe déja que ce n'est pas ce qui transperait de sa question.

                    Cela-dit, que je sache, rien ne te permets de savoir si oui ou non celles qui furent les épouses du monsieur eurnt droit au paradis sur terre avec lui, puisque tu n'était pas dans leur intimité.

                    Et, pour le reste, j'attend encore la définition que pourrait toi et lui avaient de la "retenue" pour pouvoir considérer une éventuelle réponse à la question posée.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien que je n'ai pas totalement saisi ton propos là, mais j'observe déja que ce n'est pas ce qui transperait de sa question.
                      non tu ne l'as pas saisie vu ta réponse?

                      Et, pour le reste, j'attend encore la définition que pourrait toi et lui avaient de la "retenue"
                      Voyons!!!, moi je ne donne pas de définition précise, celle du Larousse tu l'as déjà, ce mot qu'on utilise ici, ou un autre d'ailleurs, est relatif à un comportement régie par l'islam, qu'est ce que l'islam demande à un croyant et en particulier à une croyante en matière de sexualité, on va dire que toutes ces règles, appellent ou expriment le devoir de retenu, sinon qu'est ce que la fidélité d'une femme à son mari ? qu'on pourrait aussi discuter la définition, et on pourrait aboutir qu'une femme adultérine n'est pas infidèle et qu'elle n'a pas manqué de retenu, j'observe juste que Mohamed (enfin ce qu'on en rapporte) et quelque soit le sens qu'on donne à ce mot:22: s'est comporté dans ce domaine précis comme tout rois, empereurs et homme au pouvoirs et divers chef connu dans l'histoire (et même les rares femmes qui ont occupé ces positions) , c'est à dire le cumule et la multitude de partenaire ou liaisons, maintenant, qu'on les appelle compagnes, épouses, concubines, en effet ça ne change pas ce ne sont que des mots qui désignent la même chose, un partenaire sexuel

                      Cela-dit, que je sache, rien ne te permets de savoir si oui ou non celles qui furent les épouses du monsieur eurnt droit au paradis sur terre avec lui
                      ????
                      vu les contraintes qu'elles avaient je ne pense pas non plus
                      je ne parlais pas du paradis des épouses.?..sur terre en plus, je parlais de la promesse du paradis en contre partie du renoncement à ces choses d'ici bas, et dont mouhamad ne fut pas l'exemple

                      Commentaire


                      • #12
                        @Rica

                        ... non tu ne l'as pas saisie vu ta réponse ? ...

                        May be, mais dans la mesure ou tu n'est pas l'auteur de la question, mieux vaut lui laisser l'honneur d'expliquer.

                        ... ce mot qu'on utilise ici, ou un autre d'ailleurs, est relatif à un comportement régie par l'islam, qu'est ce que l'islam demande à un croyant et en particulier à une croyante en matière de sexualité ...

                        Justement, il ne leur (lui et elle) demande pour ainsi dire rien, si ce n'est de profiter autant qu'ils le veulent de cette bénédiction qu'est le sexe ... dans le cadre de relations légitimes, c'est-à-dire le mariage.

                        ... on va dire que toutes ces règles, appellent ou expriment le devoir de retenu, sinon qu'est ce que la fidélité d'une femme à son mari ? ...

                        C'est-là où je perds le file de ton propos, car tu parle de fidélité (et donc d'adultère), alors qu'il s'agit de relations sexuelles légales et légitimes en Islam, tant avec l'épouse qu'avec l'esclave.

                        ... on pourrait aussi discuter la définition, et on pourrait aboutir qu'une femme adultérine n'est pas infidèle et qu'elle n'a pas manqué de retenu ...

                        J'avoue que tu es bien seule a pouvoir aboutir a une telles conclusion, surtout que tu es encore seule a comprendre le problème que tu pose.

                        Je reste donc sur ma faim a ce niveau.

                        ... j'observe juste que Mohamed -et quelque soit le sens qu'on donne à ce mot- s'est comporté dans ce domaine précis comme tout rois, empereurs et homme au pouvoirs et divers chef connu dans l'histoire ...

                        Soit, admettons que tu dise vrai ; où est le problème ? Si il s'était fait moine anachorète, sela aurait-il changé quelque chose ? Et puisqu'il n'a enfreint aucune loi pourquoi devrais-je y voir un "immesuré" ?

                        ... c'est à dire le cumule et la multitude de partenaire ou liaisons, maintenant, qu'on les appelle compagnes, épouses, concubines, en effet ça ne change pas ce ne sont que des mots qui désignent la même chose, un partenaire sexuel ...

                        J'avoue n'avoir toujours pas pu percer le mystère du problème que tu te propose de soulever : pourquoi un homme qui légalement et moralement le droit d'avoir plusieurs partenaires sexuelles devrait-il nécéssairement s'en priver si il n'a pas envie de s'en priver ?

                        Ce qui me ramène au même problème : c'est quoi la retenue selon toi en cette matière ? S'envoyer en l'air une fois par ann c'est cela ? Ou alors vivre carrément dans continence ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          n y a t il pas confusion chez certains avec la position certains chretiens ( dogme?)selon laquelle la sexualite serait mal par essence et juste dediée a la reproduction ???? la on débat d islam ce qui est tres diffèrent

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bangkok99

                            Tout a fait juste, et c'est pourquoi je voulais d'abord que l'on m'éclaire sur ce que serait la "retenue" qu'on vise.

                            A croire que s'envoyer en l'air 13 fois par jour avec son épouse serait quelque chose de "pervers", ou d'une moins de plutôt indigne d'un homme !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harachi

                              J'avoue n'avoir toujours pas pu percer le mystère du problèmepourquoi un homme qui légalement et moralement le droit d'avoir plusieurs partenaires sexuelles devrait-il nécéssairement s'en priver si il n'a pas envie de s'en priver ?
                              ah non y a pas de problèmes, je pose juste un constat
                              pourquoi s'en priver! tant qu'à faire ! personne dans sa position ne se serait privé, c'est bien ce que je disais mohamad n'est pas différent

                              C'est-là où je perds le file de ton propos, car tu parle de fidélité (et donc d'adultère), alors qu'il s'agit de relations sexuelles légales et légitimes en Islam, tant avec l'épouse qu'avec l'esclave.
                              tu le perd ce fil ou t'as du mal à le saisir!
                              Mais sinon on est d'accord j'avais bien compris, sur le "légale, morale" et non démesuré s'agissant du prophète, même tempo, style pas imoral l' inceste s'agissant de abraham ou des fils de adam, c'est même une banalité ce genre d'arrangement dans la religion, et on est pas à une moralité exceptionnelle près pour des pseudo prophète, pour "l'infidélité" pareil on la déclare morale, et voilà elle le devient, puisqu'on moralise ce qu'on veut pour qui on veut, et légalise de la même manière, pourquoi s'en priver pour une femme d'avoir beaucoup de partenaires, elle ne ferait que suivre une certaine logique religieuse, en ayant plusieurs partenaires, dans un système qui le lui rendrait légale et elle pourrait même être déclarée sainte et pure par ce même système

                              Je reste donc sur ma faim a ce niveau.
                              Je pense pour longtemps, vu que les nutriments que je te propose ne te convienne guerre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X