Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une arrestation si ridicule que même les juges israéliens ont souri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une arrestation si ridicule que même les juges israéliens ont souri

    Bassam, dans les 12 ans, a fait sourire 2 israéliens. Et des palestiniens s'en souviennent, leur sourire n'était ni ironique ni arrogant. Bien au contraire. Ces Palestiniens ont vu ces sourires comme un rare moment où deux Israéliens - et pas n'importe lesquels, des juges militaires - ont réalisé à quel point la situation était ridicule.

    Trois autres Israéliens étaient présents, des femmes, qui sont retenues pour ne pas s'exclamer quand ils ont vu le garçon entrer, titubant des chaînes s'entrechoquant autour de ses jambes, couvert d'un manteau de prisonnier beaucoup trop grand pour lui. Ces trois femmes, se rendent régulièrement de leur propre initiative, dans les caravanes qui tiennent lieu du tribunal d'Ofer et prennent des notes. N'eut été de ces trois femmes, qui ont finalement raconté son histoire, Bassam serait devenu encore un détail caché d'un non-événement. Un non-événement du genre qui a lieu d'innombrables fois, tout le temps. Sans ces non-événements, il est impossible de comprendre ce qu'est la vie sous une domination hostile.

    Ce non-événement là a commencé quand Bassam (ce n'est pas son vrai nom), qui vit dans un village à l'ouest de Ramallah, décida de rendre visite à sa tante qui vit dans un autre village situé à 14 kilomètres. Il s'est déroulé durant l'après-midi de lundi 21 décembre 2009.

    La maison de Bassam se trouve à environ 10 kilomètres au nord de la Route 443 tandis que la maison de sa tante est au sud. Un chemin étroit et sinueux relie les deux villages. Bassam prit deux taxis, puis se mit à marcher pour le reste du chemin. Suivant le conseil d'un autre garçon qu'il rencontra sur sa route, il prit un raccourci à travers une vallée et se dirigea vers le petit tunnel qui passe sous la route, fermée aux Palestiniens mais construite sur leurs terres.

    A plusieurs centaines de mètres de la route surélevée, des membres des Forces de défense israéliennes surgirent d'entre les oliviers. D'après le garçon, ils le hélèrent "Viens, viens ici". "J'ai eu peur et je me suis enfui", explique Bassam. Mais les soldats l'ont rattrapé. Il remarqua deux jeeps à proximité. "Ils m'ont un peu tapé sur les oreilles, m'ont couvert les yeux et mis des menottes en plastique aux poignets. Puis ils m'ont porté et jeté dans une jeep" raconte-t-il. "Quelqu'un m'a dit en arabe : 'dis que tu jetais des pierres'" "J'ai eu tellement peur que je ne pensais à rien", se souvient Bassam deux semaines plus tard, chez lui.

    Avec ses yeux bandés et ses mains menottées, Bassam a été déplacé de place en place. Au premier arrêt, il est resté environ deux heures. Ils lui ont offert de l'eau, mais il a dit qu'il n'en voulait pas. Puis, ils le conduisirent en un autre endroit où un interrogateur de police lui demanda s'il avait jeté des pierres sur la 443, dit Bassam. "J'ai dit oui - parce que c'est ce que le soldat dans la jeep m'avait dit - mais je ne savais pas ce que c'était la 443. Il m'a demandé si j'avais déjà jeté des pierres avec une fronde. Je lui ai demandé ce qu'est une fronde. Il m'a expliqué et j'ai dit non."

    Au troisième arrêt, Bassam a été vu par un médecin qui parlait un peu l'arabe. Bassam : "Il m'a demandé si j'avais eu des opérations et j'ai dit non. Puis ils m'ont à nouveau couvert les yeux, m'ont mis les menottes et nous sommes partis". A leur arrivée à la prison d'Ofer il faisait nuit. Dans les registres du service pénitentiaire, Bassam est enregistré comme le prisonnier numéro 1336183.

    Dans la cellule où il fut enfermé, les détenus le calmèrent, lui donnèrent quelque chose à manger, et lui expliquèrent qu'il allait comparaître devant au tribunal le lendemain. "Je connaissais Shabak [le service de sécurité Shin Bet], mais je ne savais pas ce que qu'était un tribunal", dit-il.

    À environ 3 heures de l'après midi ce 22 décembre, dans la caravane qui abrite le tribunal, Iyad Misk, un avocat de DCI (Defence for Children International), remarqua Bassam, qu'il ne connaissait pas, blotti parmi les autres prisonniers. Lorsque le juge, le major Shimon Leibo, entra, Misk se dit que Bassam ne savais pas où il était. "Lève-toi, lève-toi", lui dit-il, Bassam le regarda avec étonnement. "Mais je suis debout", dit-il. Le juge Leibo entendit, vit et commença à sourire. Misk se porta volontaire pour représenter l'enfant.

    Le procureur, l'officier de police Asher Silver, déclara : "Nous demandons que le suspect soit libéré sous caution de 1500 NIS et qu'il soit à nouveau convoqué, car nous avons l'intention de présenter un acte d'accusation contre lui." Misk fit remarquer que le suspect n'avait pas 1500 shekels (environ une fois et demi de salaire mensuel d'un ouvrier palestinien), et que les membres de sa famille n'étaient pas présents et, apparemment, ne savaient même pas où il était. Avec un ton de réprobation, le juge déclara que rien n'avait été fait pour informer la famille du garçon sur son l'arrestation, et il ordonna que Bassam soit libéré avec 500 NIS de caution. Misk qui pensait que la police aurait dû immédiatement relâcher le garçon le jour précédent, dès le moment où les soldats l'ont amené - était prêt à payer de sa poche, mais les bureaux où le paiement devait être effectué étaient déjà fermés.

    Pendant ce temps, les parents Bassam étaient morts d'inquiétude. Comme ils ne le voyaient pas revenir le matin de chez sa tante, ils s'étaient mis à sa recherche dans toutes les zones environnantes, dans les vergers, aux points de contrôle, sur les routes, dans les postes de l'armée. "J'ai marché dans les montagnes à sa recherche en criant" raconte son père, soudeur de profession. Dans la soirée, un des amis de Misk allèrent trouver le père et l'informèrent que Bassam passerait une seconde nuit en détention. Le lendemain, le 23 décembre 23, le père parut devant le tribunal militaire.

    Il retint ses larmes en voyant son fils entrer dans la caravane. La veste qui descendait jusqu'aux genoux et ses mains cachées à l'intérieur des manches trop longues. "Regardez-le" dit le père a dit au juge, le major Sharon-Rivlin Ahai, en parlant couramment l'hébreu, "est-ce ce que les grandes Forces de Défense Israélienne sont nécessaires pour arrêter ce garçon ?" Ce fut alors un second sourire - celui de la juge. Le père se souvient qu'elle dit, "C'est vrai". Mais elle ajouta : "C'est la loi". Elle réduisit le montant de la caution à 200 NIS, avec la garantie que son fils devait comparaître devant le tribunal si un acte d'accusation est porté contre lui.

    Tant qu'il n'y a pas de mise en accusation, personne ne saura ce que les soldats qui ont capturé Bassam, lui reprochaient. C'est leur parole contre la parole d'un garçon palestinien.

    Amira Hass

    haaretz.com
    Dernière modification par Alain, 16 février 2010, 22h33.

  • #2
    Il faut les sauver, c'est pas possible pourriture d'israeliens, que font ces foutu arabes , il faut qu'on regagne notre honneur, ils nous on humiliés ces chiens.

    Qu'est ce qu'il a fait ce gosse ?

    Sa c'est rien comparé a toute la hogra qu'ils subissent quotidiennement, ils vivent avec le diable.

    Les Arabes , Les Musulmans levez vous, qui sera ce meneur qui aura le courage de dire "Israel je te détruirai ou je mourrerai" et que tout le monde suivra

    Allah yn3al bou denia si nos fréres subissent sa.

    On est je ne sai combien de millards contre ces millions de racistes.

    On doit se lever, comme un seul homme, donner un ultimatum a ces chiens, et si sa n'est pas respéctés, sa sera soit eux soit nous .

    Ikkkkkkhhhhh

    Commentaire


    • #3
      Il faut les sauver, c'est pas possible pourriture d'israeliens, que font ces foutu arabes , il faut qu'on regagne notre honneur, ils nous on humiliés ces chiens.
      arrete de trop dramatiser Takou . je suis navré pour ce gosse, et j'aimerais pas etre à sa place , mais c'est pas une humiliation supreme à la Oumma AL Islamyyia , tout simplement parcequ'un tel Truc n'existe pas .

      Allah yn3al bou denia si nos fréres subissent sa.
      awedi regarde la vraie Hogra que nous peuples musulmans subissont de la part de nos propores dirigeants , obligés de fuire nos propres pays pour assurer notre subsistance , les palestiniens eux Subissent Mais tiennent bon et restent pour se battre . franchement , on est plus à plaindre qu'eux ...

      On est je ne sai combien de millards contre ces millions de racistes.
      1 milliards et demi de faiblards écervelés , rechignant au travail et incapable d'avoir une vision sur le long terme , contre 30 millions de personnes motivées , Echaudées par des siécles de VRAI Hogra et de massacre ( c'est pas que je les plains , mais c'est la vérité : les juifs en ont pris plein la gueule) , 30 millions de personnes qui savent d'ou ils viennent et qui savent ou ils vont et ce qu'ils font . ...........

      On doit se lever, comme un seul homme, donner un ultimatum a ces chiens, et si sa n'est pas respéctés, sa sera soit eux soit nous .
      rien que d'un point de vu strictement militaire mon avis est que ca sera NOUS ....... et par pitié ne me parle pas du Hezbollah qui a réussi à foutre une raclée au Golani ...

      le jour ou un tel ultimatum sera lancé : ISRAEL pointera ces 200 missiles Jericho à tete-Multiples sur la majorité des villes arabes et musulmanes et te dira : Vas y ....... ?? et là on auras l'air C0N .

      il faut garder la tete froide et apprendre à ne pas réagir de maniére trop émotive , meme en face d'un danger existentiel , ce qui est lloin d'etre le cas d'israel ,tant qu'on persistera dans les discours Moyennageux à la Gamal-Abdennasser , on se cassera encore et encore les dents .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je savais que ce genre de cas existait et je peux vous en citer de pires.
        L'occupation doit cesser.

        Commentaire


        • #5
          l'occupation cessera le jours ou israel sera rayé de la carte,tôt ou tard

          Commentaire


          • #6
            Je savais que ce genre de cas existait et je peux vous en citer de pires.
            ehhh oui , ca permet de prouver sa bonne foi en LIBERANT des palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ou de récuperer l'avant bras d'un caporal de tsahal ......

            l'occupation cessera le jours ou israel sera rayé de la carte,tôt ou tard
            allons allons Nourraja , il est vrai que l'on dit ' SOyons raisonnable , demandons l'impossible' , mais pas à ce point .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              allons allons Nourraja , il est vrai que l'on dit ' SOyons raisonnable , demandons l'impossible' , mais pas à ce point .
              bonjours cell
              c'est le comportement de cet "état" envers les palestiniens et les arabes en général, qui pousse a penser a ça comme la seul solution au conflit ,

              tu sais cell ,israel passe par une période ou elle est la plus forte dans la région ,donc si les israeliens veulent vraiment la paix ,ils l'auraient imposer,avec leurs conditions ,un etat plistinien bien defini viable(frontiere47) ,boucler le dossier ,et normaliser leurs relations avec les arabes , ,mais resultat plus de colons plus d'humiliation .
              comme on dit chez nous" lli braha kolha y khlliha kola"(qui veut tout perd tout )
              le jour ou les palestiniens seront plus fort il demanderons tout la palistine

              Commentaire


              • #8
                tu sais cell ,israel passe par une période ou elle est la plus forte dans la région ,donc si les israeliens veulent vraiment la paix ,ils l'auraient imposer,avec leurs conditions ,un etat plistinien bien defini viable(frontiere47) ,boucler le dossier ,et normaliser leurs relations avec les arabes , ,mais resultat plus de colons plus d'humiliation .
                comme on dit chez nous" lli braha kolha y khlliha kola"(qui veut tout perd tout )
                le jour ou les palestiniens seront plus fort il demanderons tout la palistine
                http://www.israel-stop.com/carte-israel-palestine.jpg
                je ne suis pas daccord avec ton analyse Nourraja , eyt ce pour plusieurs raisons :

                tout dabord , les israéliens , malgré leur écrasante supériorité militaires ne peuvent pas imposer un paix parceque derrriére cette solide coquille ,se cache un pays qui a peur , un pays ou chaque citoyen se pose la question : et SI ON PERDAIT la Prochaine Guerre ....? c'est un scénario qui hante tellement les israéliens que la seule stratégie de survie reste l'attaque permanente , il y a aussi le poids de cette ideologie puante qu'est le sioniste et qui associé au fondamentalisme religieux juif n'arrange en rien les choses......... et pousse un peuple entier qui se croit REUNIT vers l'abime

                d'un autre coté et pour etre un minimum objectif , la faute incombe aussi aux arabes qui n'ont pas su à un moment crucial s'arrêter et réfléchir , je parle bien sur de leur refus du partage de la palestine et de la guerre qui s'en est suivit avec ISRAEL , on a joué on a perdu , ISarel a repris la main , et elle ne l'a jamais laché .......

                quand à la paix , faut etre naif pour croire que celle ci se fait entre un faible et un fort
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  ISarel a repris la main , et elle ne l'a jamais laché .......
                  ....jusqu'a nouvel ordre
                  c'est ça dont je parlé ,c'est un problème israelo-israelien d'abord, ils sont pas prêt a faire la paix ,ils pensent qu'avec la colonisation ils vont isaeliser les terres arabes .tant qu'il y a pas d'état palestiniens, leur problème demeura toujours existentielle, et comme ta dit c'est un jeu et le jours ou les arabes reprennent la main ,il y'aura une Palestine occupée par des colons ,qu'ils faut chasser, rien de plus .
                  coté arabes, je parlent des dirigent ,je les met dans le même panier avec les colons israeliens.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ça dont je parlé ,c'est un problème israelo-israelien d'abord, ils sont pas prêt a faire la paix ,ils pensent qu'avec la colonisation ils vont isaeliser les terres arabes .tant qu'il y a pas d'état palestiniens, leur problème demeura toujours existentielle, et comme ta dit c'est un jeu et le jours ou les arabes reprennent la main ,il y'aura une Palestine occupée par des colons ,qu'ils faut chasser, rien de plus .
                    ben justement , c'est ca le probléme , pourquoi ne pas casser ce cercle vicieux ou on est obligé de passer de dominateur à dominé , de massacré à massacreur , je sais , ca sonne un peu Hippie-pacifiste comme discours. à ton avis , quel serait l'effet d'une reconnaissance complète et totale par l'ensemble des pays arabes de l'etat d'israel ?? je sais , tu trouve ca delirants car les peuples ne l'accepteraient jamais ( mais si les dirigeants arabes n'ont rien à foooutre de leur p-d-vue), mais imagine que du jour au lendemain , tout les pays arabes établissent des relations diplomatiques avec israel et q'un citoyen israélien puisse se rendre dans n'importe quel pays arabe sans probléme et vice versa , et que israel devienne un pays à part entiére integré par ces voisin arabes ....... à premiére vue , le scénario peut paraitre cauchemardesque , mais crois tu réellement qu'israel puisse justifier sa politique agressive envers les palestiniens alors qu'elle a de bonne relations avec ces voisins , ne crois tu ppas que la dépendance qui va se créer d'une telle reconnaissance sera benefique pour les palestiniens ....??

                    enfin , c'est juste un scénarion comme un autre ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      cell

                      le jour ou les israéliens(s inspirent des allemands) reconnaissent leurs génocides envers les palistiniens et envers les libanais , et jugent leurs criminels ,et s'excusent au palestiniens, ,et libérer les terres palestiniens (frontières 48 par exemple ),ce jour la ton scénario sera une réalité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les frontieres de 1947 ne sont plus d'actualité a cause du refus arabe de la resolution de l'ONU.
                        Et les israeliens n'ont jamais commis de genocide.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et les israeliens n'ont jamais commis de genocide.
                          mais ils ont quand même massacrés plein de monde ....... et pas que des mechants arabes qui voulait jeter des juifs à la mer .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part, je pense que c'est une eniemehumiliation non pas des palestiniens mais des musulmans en generale et plus particulierement des arabes. En fait, c'est le genre d'affaire qui nous rappelle la situation pathetique dans laquelle pays arabes sont, c'est à dire une multitudes d'etats, de guides, mais qui n'arrivent meme pas à faire entendre une meme voix. Alors ajouter à celà, qu'ils font partie des dernier de la classe en terme economique, social, scientifique et d'education, ils ne sont pas pret de faire trembler ce pays qui ne representent meme pas 1% de leur population et en superficie.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              mais ils ont quand même massacrés plein de monde ....... et pas que des mechants arabes qui voulait jeter des juifs à la mer .
                              Je suis d'accord avec toi. La guerre d'indépendance d'Israel était un nettoyage ethnique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X