Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington fait pression sur Alger pour obtenir la base militaire de Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington fait pression sur Alger pour obtenir la base militaire de Tamanrasset

    Africom. Washington fait pression sur Alger pour obtenir l’autorisation d’utiliser la nouvelle base militaire de Tamanrasset




    Les américains semblent se « focaliser» sur l’Algérie dans leur « lutte contre le terrorisme ». Notre pays est de plus en plus sollicité, voire pressé par Washington à participer toujours davantage à cette « guerre ». La fréquence des va et vient de responsables américains à Alger, témoigne de cet intérêt grandissant pour l’Algérie.

    Algérie- focus a récemment publié un article sur la décision du Pantagone d’introduire officiellement l’Algérie comme un partenaire privilégié pour la lutte contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dans le Maghreb et la région du Sahel.

    Depuis, les choses s’accélèrent : en novembre 2009, le commandant du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, accompagné par Ronald Ladnier, le commandant des forces aériennes d’Africom, arrivent à l’aéroport d’Alger dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Ils sont accueillis par le général major Abdelhamid Ghriss, chef du département organisation et logistique à l’état major de l’Armée nationale populaire (ANP, régulière) et le général Mekri Noureddine, directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense, ainsi que par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger et l’attaché de défense auprès de l’ambassade américaine.

    A l’ordre du jour de cette visite: la volonté de Washington de voir l’Algérie souscrire à son programme de l’Africom. En Vain. Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci réitérait le refus de l’Algérie sur l’implantation de bases militaires étrangères sur son sol.

    Le 3 février, c’était autour de Gina Abercrombie-Winstanley, responsable du bureau de coordination anti terroriste du Département d’Etat américain, de faire le déplacement à Alger pour rencontrer Ali Tounsi, le patron de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

    Selon nos informations, même si les américains n’arrivent toujours pas à persuader l’Algérie d’intégrer de manière définitive l’Africom, il ne demeure pas moins qu’ils lorgnent cette fois sur la nouvelle base aérienne militaire de Tamanrasset, qui sera inaugurée prochainement.

    Washington, comme d’autres pays occidentaux, veulent en effet obtenir- sans succès pour l’instant- l’aval des autorités algériennes pour survoler et utiliser la base de Tamanrasset, position stratégique pour mener des opérations au Sahel contre AQMI.

    La versalité dont fait preuve Waghington dans le traitement du dossier algérien suscite de sérieuses interrogations quant à sa manière de procéder pour arriver à ses fins. Les américains qui s’arrogent le droit depuis le 11 septembre de distribuer les bonnes et les mauvaises notes aux pays où ils ont décidé de mener leur « guerre contre le terrorisme », ne se gênent guère à utiliser cette nouvelle « arme » comme moyen de pression sur les gouvernements récalcitrant à leur projet.

    Dans le cas algérien, la contradiction américaine est flagrante. Hier auréolée par un satisfecit américain pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie se retrouve aujourd’hui sur la liste des 14 pays à risque et dont les gouvernements « encouragent le terrorisme ».

    Washington est-elle entrain de punir le pouvoir algérien pour avoir osé lui répliquer par la voix de Medelci que « la souveraineté de l’Algérie est non négociable et il n’est pas question aujourd’hui d’ouvrir la voie à la création de bases militaires étrangères en Algérie » ?

    C’est fort possible. Mais le plus inquiétant, c’est la profonde crise politique


    Algérie- focus
    qui couve au sommet de l’Etat à un moment où la souveraineté de l’Algérie est plus que jamais menacée par une Amérique décidée à se déployer en Afrique pour en déloger la Chine. « Celui qui n’est pas avec nous et contre nous », menaçait Bush Junior en son temps. Le gouvernement d’Obama n’en pense pas moins.

    Algérie- focus

  • #2
    Washington fait pression sur Alger pour obtenir la base militaire de Tamanrasset

    Autant demander du pétrole gratuit, en voilà des manières !
    Pourquoi Tamanrasset et le Sahel ?
    On a vu les américains poursuivre Al Qaida et détruire l'Afghanistan, l'Irak, ces jours-ci le Yémen à cause du jeune nigérian qui voulait s'enflammer dans l'avion, demain l'Algérie pour cause de l'AQMI ...
    J'espère que les nôtres optent pour une tactique à la Saadane et ferment le jeu, rien ne doit être cédé.
    Il leur faut un Ahmadinejad, un argaz fils d'argaz ...
    Ya latif, là où les GI's mettent les pieds c'est la dévastation à coup sûre.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      les us ont deja une base en algerie... ca sert a rien de faire lautruche!!
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        casa,
        Je trouve bizarre à classer un pays dans la liste des 14, or ce pays se plie sans rechigner et laisse installer une base américaine.
        Il y a un maillon manquant quelque part ... Possiblement que quelques cons avaient avalisé le projet (et ont permis l'irréparable) avant que les sanadids arrivent et arrêtent net leur calculs...
        Une chose est sûre, notre Sahara et ses ressources ont subi l'invasion des compagnies étrangères ... et ce en catimini, comme un pays transparent du tiers monde qui se respecte.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Rien d'étonnant a la manière de procéder des occidentaux,et plus particulièrement de la part des USA et de la France,après la carotte,le bâton . Si peux suggerer aux américains,je leur dirait que le Maroc dispose d'une tout petite partie du Sahara,avec un debouche sur l'ocean atlantique pour leur bateaux,et que Dealer VI se ferait un plaisir de les accueillir. Nous avons mis 132 ans pour nous affranchir d'une présence étrangère,je pense que la leçon a et bénéfique.Notre interet a venir,est de ne jamais courber l'échine devant qui que se soit.Les occidentaux nous boudent....? Et bien tournons nous vers les asiatiques,prochaine émergence économique,et je vous parie que ce virage ramènera les occidentaux a de meilleurs dispositions a notre égard.Le probleme se pose de la maniere suivante ;avons nous les dirigeant a la hauteur du défit? Pour l'heure les USA ont toutes les facilites et les bonnes grâces du voisin.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve bizarre à classer un pays dans la liste des 14, or ce pays se plie sans rechigner et laisse installer une base américaine.
            Et si la figuration de l'Algérie dans la liste noire était un moyen de pression sur Alger afin d'avoir des concessions ?

            Si un jour l'Algérie serait rayée de la liste, on pourrait penser aux pires concessions qu'on aurait jamais dû offrir dans des conditions normales.
            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

            Commentaire


            • #7
              cas, tu penses reellement uqe les GI's ont une base en Algerie???????

              Ca aurait ete le cas, on se serait jamais retrouvé dans la liste des 14 mercenaires.

              Concernant rayer l"algerie de la carte geo, les frenchies sont encore la et s'en souviennent.

              Desert Fox.

              Commentaire


              • #8
                une base en algerie ?? on ne le sait pas exactement mais il y a des videos il y a de cela quelques mois sur FA avec des militaires US au sahara !!!! la question est est ce que nos valeureux gouvernants ces lumieres de savoir et d'honneté ces valeureux defenseurs de leur chere patrie( MDR ) vont cedé ou pas ??????
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                Commentaire


                • #9
                  L'imposition d'une autorisation speciale pour circuler dans le sahara algerien, ne serait pas un indice de la presence de cette base us? sous couvert de luttre contre le terrorisme.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne comprends pas pourquoi avoir honte de l'existence d'une telle base dans notre Sud? Des navires US américains accostent dans nos ports, il ya une coopération de sécurité intense entre les deux pays en matiére de lutte contre le terrorisme...donc je n'aurais aucun problème si une telle base existait á Tam!

                    Le Qatar y abrite une , il reste pourtant souverain!

                    Avec cette histoire de la liste noire, tlm sait qu'elle ne veut rien dire!

                    Il faut être pragmatique, l'Algérie a tout interêt de gagner les USA comme allié que de les perdre pour d'autres aventuriers dans la région dont la salive coulent déjá en attanendant une demande directe dans ce sens!
                    Dernière modification par TAGHITI, 17 février 2010, 13h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      casacapital,
                      les us ont deja une base en algerie... ca sert a rien de faire lautruche!!
                      ------------------------------

                      je ne pense pas que ce soit de la politique de l'autruche, mais plutôt, un développement de la question qui a conduit les étasuniens à lorgner la "toute nouvelle" base de tamenrasset.

                      La situation actuelle..
                      U.S. USE OF AFRICAN MILITARY BASES

                      Likewise, under an agreement reportedly signed in July 2003 during Algerian President Abdelaziz Bouteflika’s visit to Washington, the United States was granted the right to use the airfield at Tamanrasset, in southern Algeria, for the deployment of US P-3 Orion aerial surveillance aircraft. (In March 2004, P-3 “Orion” aerial surveillance aircraft based at Tamanrasset were reportedlyused to gather intelligence on the activities of Algerian Salafist guerrillas operating in Chad and to forward this intelligence to Chadian forces engaged in combat against the Salafists.)

                      http://www.concernedafricascholars.o...ilitary06.html
                      Dernière modification par alien, 17 février 2010, 13h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        "L'imposition d'une autorisation speciale pour circuler dans le sahara algerien, ne serait pas un indice de la presence de cette base us? sous couvert de luttre contre le terrorisme"

                        Je voyage partout dans le sud (surtout en cette période de douceur) et je n'ai jamais eu besoin d'une autorisation.
                        Alors faut arrêter la désinformation .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Yakhi 7ala yakhi

                          Manœuvres algéro-américaines a Tamanrasset en 2003

                          http://www.dailymotion.com/video/x11...péciales_news

                          C’est ca ce qu’ils appellent base militaire américaine.
                          Dernière modification par Krimo65, 17 février 2010, 13h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Il faut etre naif pour ne pas comprendre l'objestif des americains et francais pour cette liste noire!!!!

                            C'est une maniere de faire pression sur l'Algerie. Si non on sait tous que le Maroc ferait tt pour avoir l'Africom chez lui. Donc le but, n'est pas de combattre le térrorime, mais pour une main mise sur les richesses de l'Algerie. On voit ça pour le Darfour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Expliquez comment une base militaire permet de mettre la main sur les richesses d'Algérie ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X