PDA

Voir la version complète : L'Alberta, le coeur pétrolier du Canada


nassim
02/02/2006, 00h53
En Algérie, on creuse des puits profonds pour extraire le pétrole. Dans la province de l'Alberta au Canada, on trouve le pétrole dans le sable bitumineux qui est extrait à l'aide de techniques de mine à ciel ouvert. Les coûts d'extraction du pétrole à partir du sable bitumineux sont énormes, mais les prix élevés du baril de pétrole justifient largement les milliards de dollars d'investissements.

Du coup, l'Alberta est entrain de devenir l'Arabie Saoudite du Grand Nord. Et les Etats-Unis voisins, sont assurés de ne pas manquer de pétrole pour les 100 ans à venir.

D'après le gouverneur de l'Alberta, l'industrie pétrolière manque de 100 000 travailleurs. Si vous êtes au Canada, pensez-y, les salaires sont élevés.

- Radio Canada propose un excellent dossier sur le sujet : http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/62_sable_bitum/

menara
02/02/2006, 14h50
Il on un excellent dossier sur toutes les facettes (avantages et inconvénients) de l'exploitations des gisements de schistes bitumineux au Canada.

D'ailleurs cela me fait penser à un article du Quid qui parlé de gisements de schistes et de sable bitumineux au Maroc dans la regions de Meknes et de Tarfaya estimé à 44 milliards tonnes et qui à l'époque n'était pas exploitable à cause du coût d'extraction, de la compléxité technologique des installations nécéssaire et du faible prix du pétrole conventionnel. Mais aujourd'hui la donne semble évoluer dans le sens inverse.

Stanislas
02/02/2006, 23h06
@ nassim

Excellent sujet

J'en parlais avec un directeur d'une usine mexicaine mais qui est lui canadien.

Pour lui si vous avez visser une ampoule on vous recrute dans l'alberta. Les estimations de mains d'oeuvres a pourvoir d'ici 2020 est de 500.000 personnes.

L'Alberta abrite avec ses sables bitumeux 16% des reserves mondiales de petrole. Seulement le HIC c'est que l'alberta ne veut pa partager ses richesses avec le reste du Canada et ca ce peut causer pleins de soucis internes.

@ Menara

Bonne chance pour le Maroc et merci pour l'info, je ne le savais pas

Avucic
03/02/2006, 06h38
En effet on parle beaucoup de ... l'Alberta...

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'e beaucoup de gens imaginent que le gisement des sables bitumineux s'arrête à la frontière de la province voisine, la Saskatchewan!
En vérité, la Saskatchewan a des réserves de : charbon, gaz naturel et de pétrole, d'uranium, de forêts et de potasse ... et surtout qu'elle a une partie du gisement de sables bitumineux qui n'est pas encore touchée.
Ceci sans compter les céréales: Population, moins de 1 million de gens, et
La raison, ou les raisons ?

Difficiles à croire, mais c'est pour des raisons politiques!

Depuis 1972 la province de l'Alberta a un régime ultra capitaliste (les Conservateurs) et a ouvert ses frontières au Américains à coup de milliards de "crédits de taxes", c'est à dire qu'ils ne paient pas d'impôts, et le gouvernement donnait environ 30% de "crédit d'impôts à l'investissement"!
De plus, le taux des royalties est ridiculement bas.
C'est ainsi que l'Alberta s'est enrichie ... avec les compagnies américaines qui prennent le plus gros morceau du gâteau!

Et la Sakatchewan à côté ?
Depuis 1948 nous avons un gouvernement socialiste (NPD) qui a nationalisé pratiquement tout!
Alors ... nous n'avons même pas de chômeurs ... ils partent tous en ALberta... et d'ailleurs une bonne partie des habitants de l'Alberta... viennent de ... vous avez deviné!

Je suis convaincu que la Saskatchewan deviendra ... la province la plus importante à long terme à cause de ses ressource!

P.S. les albertains ont des salaires presque doubles de ceux de la Saskatchewan ... mais le coût de la vie là bas y est plus que le double ....

re P.S. le partage des richesses est une "perception" de la part des autres provinces: La vérité, c'est que tous les ans elle contribue DES MILLIARDS de DOLLARS aux autres provinces dites pauvres!
Mais il semble que les provinces ne sont jamais satisfaites des montants qu'elles reçoivent! C'est le cas du Québec en particulier.

Amicalement
A

menara
03/02/2006, 15h34
@ Menara

Bonne chance pour le Maroc et merci pour l'info, je ne le savais pas

Merci tu sais depuis le temps qu'il en parle et en attendant que le gouvernement bouge ses fesses le pétrole sera déjà démodé et le monde sera déjà passé à une autre source d'énergie.

auscasa
07/02/2006, 19h20
et voila une video sur le petrole au canada tres interessant c'est le 2 eme apres l'arabie saoudite d'apres le reportage

reportage tres interessant sur le petrole a alberta (mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videocomplement/164ED_ruee-vers-or-noir.wmv?WMCache=1&WMBitrate=280000)

WahraniaInUK
08/02/2006, 22h03
et voila une video sur le petrole au canada tres interessant c'est le 2 eme apres l'arabie saoudite d'apres le reportage

reportage tres interessant sur le petrole a alberta (mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videocomplement/164ED_ruee-vers-or-noir.wmv?WMCache=1&WMBitrate=280000)

WOW! Très intéresant!!!

Cookies