Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kairouan, une ville sainte de l'Islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kairouan, une ville sainte de l'Islam.

    Salam aleikoum, Que la Paix soit sur vous,

    J'aimerais savoir pourquoi Kairouan est une ville sainte (la 4ème en Islam sunnite)? Je sais qu'il y a un ou des compagnons du Prophètes qui y sont enterres.

    Est-ce que beaucoup de gens s'y rendent notamment au Maghreb?


    Si vous avez un quelconque détail, images, vidéos... n'hésitez pas je désire en savoir le plus possible sur cette ville.

    Merci à vous.

  • #2
    La mosquée de Kairouan a été fondé par le celebre sahabi okba ibn nafa qui a conquit le Maghreb jusqu'au Maroc.
    C'est l'une des premiere mosquée au Maghreb.
    Okba Ibn Nafa, rahimah Allah, est mort en Algérie et son tombeau est à Sidi Okba.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      j'ai visité cette mosquée oui et j'ai prié mais y'a pas de sahabi enterré la bas

      il y a sidi sahnoun par contre pas très loin

      http://lewebpedagogique.com/denisgle...e-kairouan.jpg
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, il y a Abou Loubaba le barbier du Prophète qu'il a longuement côtoyé enterré à Kairouan.
        Après je ne pense pas qu'on peut le considéré comme un sahabi.

        Par contre :
        un hommage aux compagnons du Prophète Mohamed, paix et bénédiction d'Allah sur lui, le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est rendu, hier, au mausolée d'Abou Zemaâ Al-Balaoui, connu sous le nom de "Sidi Sahbi", à Kairouan, inhumé sur le site de la ville, avant sa fondation, au début de la conquête islamique de l'Ifriqiya.

        Le Chef de l'Etat a parcouru les différentes pièces du mausolée, prenant connaissance de ses caractéristiques architecturales. Il a, ensuite, visité le tombeau d'Abou Zemaâ Al-Balaoui où il a récité la Fatiha à la mémoire de cet illustre compagnon du Prophète qui a contribué considérablement à la diffusion de la religion islamique en terre d'Ifriqiya - La Presse
        Cela prouve qu'il y a un sahabi enterré la bas. Et je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur Mohamed (sws) sur Arte où il montre une carte avec les lieux où sont enterrés les compagnons dans le monde musulman et Kairouan était indiqué.
        Dernière modification par Attarikh, 17 février 2010, 15h21.

        Commentaire


        • #5
          Comment définirais-tu une ville sainte ? A ma connaissance, il n'y a aucun pèlerinage obligatoire dans cette ville...

          Commentaire


          • #6
            C'est la première que j'entends dire que Kairouan est une ville sainte.

            Commentaire


            • #7
              Abou Loubaba le barbier du Prophète
              qui ?
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Dandy justement je posais la question on dit souvent que Kairouan est la 4eme ville sainte de l'Islam, il n'y a pas de pèlerinage mais c'est de la que le Maghreb est devenu musulman avec Oqba Ibn Nafi et des compagnons du Prophètes qui y auraient vécu et enterrés. (A vérifier pour ma dernière hypothèse)

                Quelques recherches sur internet inch'Allah devrait tous vous éclairer sur mon questionnement.
                Notamment Aygher sur Abou Loubaba, un proche du Prophète (sws) enterré à Kairouan.

                Tenez ceci devrait vous eclairez Surtout ce que j'ai mis en GRAS:

                Kairouan, capitale de la culture islamique en 2009
                Redevenue, en Tunisie, depuis le recouvrement de la souveraineté nationale et la réhabilitation de l'Islam, un haut lieu pour la célébration de l'anniversaire du Prophète Mohamed, ou Mouled, la ville de Kairouan fête , cette année, dans quelques jours, jeudi 12 Rabi 1er 1429, 20 mars 2008, ce glorieux anniversaire, avec un éclat particulier, après avoir été désignée en tant que Capitale de la Culture islamique en 2009, mais aussi parce que ce Mouled , par un des plus heureux concours de circonstances, coïncide avec le 52ème anniversaire de l'Indépendance.

                La joie est multiple et générale, car appréciant hautement la décision présidentielle désignant la ville de Kairouan comme Capitale de la Culture islamique en 2009, les milieux intellectuels et culturels en Tunisie et dans les autres pays arabes et islamiques ont été attentifs au suivi porté par le Chef de l'Etat, ces dernières semaines, à la concrétisation de cette décision de manière à préparer soigneusement l'événement et l'entourer à l'avance de toutes les conditions de succès, afin qu'il contribue à redorer l'image de marque de l'Islam éclairé, à travers la mise en exergue des contributions inestimables de l'un de ses premiers bastions maghrébins à l'avancement de la civilisation universelle dans tous les domaines.

                Lieu de ressourcement

                Cet intérêt présidentiel a été illustré par les directives prodiguées, récemment à cet effet, au ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, ainsi qu'à l'occasion de l'audience accordée au directeur général de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).

                En effet, le pilotage de la manifestation a été confié au ministère de la culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, avec la participation active des autres départements ministériels et institutions du pays, notamment le ministère des Affaires Religieuses qui a la charge d'organiser, annuellement, la Conférence islamique à Kairouan sur un thème particulier intéressant l'Islam et la société et dont la 35ème session est prévue pour les 15 et 16 mars 2008.

                Pour marquer leur attachement à la ville de Kairouan considérée, à juste titre, comme une ville sainte, les Tunisiens la visitent régulièrement à l'occasion du Mouled pour s'y ressourcer auprès des nombreux lieux de culte qui s'y trouvent et dont plusieurs sont associés à des figures de proue de l'Islam et remontent aux premières époques islamiques, comme la grande mosquée de la ville fondée, en même temps qu'elle, vers l'an 50 de l'hégire par les premiers groupes de musulmans venus répandre la nouvelle religion,en Afrique du Nord, sous la conduite des célèbres commandants arabes, Abdallah Ibn Abi Sarh, Mouawyia Ibn Houdayej et Okba Ibn Nafâa, entre autres. On en signale, également, le mausolée de Abou Zoumâa El Balaoui, un des compagnons illustres du Prophète Mohamed, de sorte que la Tunisie se prévaut d'abriter les restes de deux compagnons du Prophète, Abou Zoumâa El Balaoui à Kairouan et Abou Loubaba Al Ansari, à Gabès, dont on dit, d'ailleurs, qu'il avait été le coiffeur du Prophète.


                Des noms célèbres et d'éminentes contributions à tous les plans

                Première forteresse maghrébine de l'Islam et pour longtemps sa Capitale politique, la ville de Kairouan a brillé, durant sa longue histoire, par son rôle de premier plan au service de l'expansion de l'Islam éclairé et de l'enrichissement de la pensée islamique en terre maghrébine, européenne et africaine, autant que par son action en faveur de l'avancement des sciences et des lettres arabes et islamiques, outre son apport, comme grand Centre urbain et établissement humain stratégique, au développement du commerce international et des industries et techniques humaines.

                Des noms célèbres, voire des maîtres dans les diverses branches du savoir et de la connaissance ont vu le jour et vécu dans cette ville, en jurisprudence, théologie, mathématiques, astronomie, médecine, belles lettres. Une école de médecine appelée école de médecine de Kairouan y a longtemps prospéré, au moyen âge, et la littérature arabe lui doit des poètes de très grands talents à l'instar d'Ibn Rachiq et du prince ziride Tamime Ibn Al Moez.

                Mais la ville de Kairouan a eu l'insigne honneur d'avoir contribué à la diffusion de l'Islam éclairé, selon l'approche malékite, en Tunisie et dans tout le Maghreb arabe, dès les débuts de l'Islam, grâce à des disciples directs du maître Malek Ibn Anasse, tels que Abderrahman Ibn Zyad Ibn Anâam , Souhnoun et son fils Mohamed.

                Par leur richesse et leur éclat, ces éminentes contributions de la ville de Kairouan constituent une source inépuisable d'inspiration et de contemplation pour les spécialistes comme pour le grand public, de sorte que les manifestations qui y sont prévues à titre de Capitale de la culture islamique, en 2009, trouvent une matière extrêmement dense à présenter , à faire connaître et même à enrichir, car, pour beaucoup de spécialistes, les trésors de vérités historiques que recèle la ville de Kairouan ne sont pas, encore, entièrement élucidées, bien qu'elle soit l'une des Cités islamiques les plus connues et les plus étudiées, depuis les premiers siècles de l'Islam.

                D'ores et déjà, l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a décidé de tenir en Tunisie son prochain Congrès, et d'autres conférences et activités, dans le cadre de sa participation à l'animation de l'événement qui promet d'être porteur et fructueux, à tous les plans.

                Salah BEN HAMADI.

                (Source : « Le Temps » (Quotidien – Tunis), le 12 mars 2008)

                Commentaire


                • #9
                  Kairouan &quot;lieu saint&quot; ?!!

                  J'aimerais savoir pourquoi Kairouan est une ville sainte (la 4ème en Islam sunnite)? Je sais qu'il y a un ou des compagnons du Prophètes qui y sont enterres.
                  A mon avis, il faut souvent se garder de reprendre des stéréotypes occidentaux du genre cachet exotique pour des vérités absolues.

                  Le terme "ville sainte" est en lui même une conception occidentale, et nous autres musulmans limitons beaucoup plus ce concepte de sainteté (qudssiya), souvent à Dieu lui-même ou au moins à ce qui se rapproche vrai,ent de son être. Nous avons donc certains éspaces "sacrés" (haram), que ca soit géographiques ou temporel, et ils sont connus de tous : d'abord les deux sites de la Mecque et de Medine (al-haramyn), à quoi on ajoute traditionellement un troisième à Jerusalem (thalith al-hqramayn).

                  En somme, à part ces trois là, il n'y a aucun autre "lieu saint" en Islam, mais plein d'endroits et de sites a forte charge symbolique ou historique, avec divers degrés de notoriété et de popularité.

                  Pour information, 'Uqba b. Nafi' est le fondateur de Kairouan, mais il n'y est pas entérré pour autant. Son tombeau se trouve plus à l'O., à Tahouda plus exactement, du cote de Biskra. Faudrait-il alors ajouter un "5e lieu saint de l'islam" à la liste par je ne sais qui a forgée ?!
                  Dernière modification par Harrachi78, 17 février 2010, 17h45.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour information, 'Uqba b. Nafi' est le fondateur de Kairouan, mais il n'y est pas entérré pour autant. Son tombeau se trouve plus à l'O., à Tahouda plus exactement, du cote de Biskra. Faudrait-il alors ajouter un "5e lieu saint de l'islam" à la liste par je ne sais qui forgée ?!
                    La ville porte son nom : Sidi Okba. Elle n'est pas sainte du tout. Ni même un lieu de pélérinage. Sidi Zarzour à Biskra même attire plus de monde que lui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela prouve qu'il y a un sahabi enterré la bas. Et je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur Mohamed (sws) sur Arte où il montre une carte avec les lieux où sont enterrés les compagnons dans le monde musulman et Kairouan était indiqué.
                      Je suis interessé par cette carte , as tu un lien sur cette carte ou ce reportage ?
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Snake, en recherchant sur le net documentaire "Mahomet" arte, le cinquième et dernier episode sur le Coran tu le trouveras, a télécharger bien sûr. ^^

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi, ta réponse ne m'a rien apporté de nouveau tout ce que tu as dit je le savais déjà avec tout le respect que je te dois.

                          Je savais que Oqba était enterré en Algérie et que le terme de "saint" en Islam est très limité afin de ne pas tomber dans une certaine idolatrie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi, ta réponse ne m'a rien apporté de nouveau tout ce que tu as dit je le savais déjà avec tout le respect que je te dois.

                            Je savais que Oqba était enterré en Algérie et que le terme de "saint" en Islam est très limité afin de ne pas tomber dans une certaine idolatrie.
                            Je pense que Harrachi a répondu en partie à ta question : Kairouan n'est pas une ville sainte de l'islam ( les seules villes saintes pour les musulmans sont La Mecque, Medine, et Al Quds).
                            Cette appelation de ville sainte pour Kairouan est plutot une appelation ( point de vue) occidentale et touristique puisque la Tunisie a fait de cette mosquée un centre touristique d'importance.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              @Attarikh

                              Fort bien, si tout cela t'était connu. D'où tiens-tu donc le fait -inconnu de presque tous apparement- que la ville tunisienne de Kairouan aurait le titre de "4e ville sainte de l'Islam" ?!

                              NB : L'information concernant 'Urba ne t'était pas déstinée en particulier, mais pour l'information générale et surtout en réaction à l'idée exprimée ça et là d'une notion de sainteté en Islam d'un lieu qui serait basée sur la sepulture d'un compagnon du prophète ou assimilié.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X