Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Larijani : Nous livrerons la technologie nucléaire à toute la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Larijani : Nous livrerons la technologie nucléaire à toute la région

    «Nous livrerons la technologie nucléaire à toute la région»
    Stéphane Bussard – Le Temps
    IRAN Mercredi17 février 2010

    Interview de Mohammad Javad Larijani, chef du Conseil supérieur des droits de l’homme en Iran, qui fustige l’arrogance des Occidentaux, mais juge nécessaire de rompre le «monopole» de la technologie nucléaire

    Mohammad Javad Larijani est le chef de la délégation iranienne venue plaider lundi la cause de l’Iran devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Chef du Conseil supérieur des droits de l’homme en Iran, il réplique aux Occidentaux qui ont fustigé la République islamique pour son bilan en matière de droits humains.

    Le Temps: Comment réagissez-vous aux critiques des Occidentaux?

    Mohammad Javad Larijani: J’ai été en fait surpris du nombre de pays qui ont soutenu l’Iran. Mais je m’étonne des recommandations des Européens et des Américains. L’Occident n’a pas le monopole des idées. L’Iran a aussi été le berceau de la civilisation et ne peut accepter les propos arrogants et humiliants de politiciens occidentaux.

    – La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton vous compare à une dictature militaire.
    – Elle a tort. L’Iran est la seule démocratie dans la région. Ce n’est pas une démocratie séculaire ou libérale, mais notre modèle démocratique est meilleur que celui de l’Occident. Les Iraniens sont familiers des élections. Il y a eu la phase réformiste avec le président Khatami. Maintenant, c’est au tour des conservateurs avec le président Ahmadinejad. Par de telles déclarations, les Américains montrent qu’ils sont les plus grands ennemis de la démocratie dans la région. Ils sont prêts à armer des pays du Golfe qui ne connaissent même pas de processus électoral. Notre système n’est peut-être pas parfait, mais la Constitution iranienne est l’une des rares à contenir un chapitre consacré aux droits de l’homme.

    – Lors des manifestations post-électorales, il y a eu des manifestants tués, des journalistes arrêtés,…
    – Les manifestations sont un phénomène habituel en Iran. Il y en a plus de 5000 par an. Mais cette fois, nous avons été totalement surpris par les violences. Il y a eu 20 policiers tués et une trentaine de civils. Mais comparé à d’autres pays, ces manifestations ne sont pas les plus violentes. Une chose est sûre: nous ne sommes pas prêts à sacrifier le cheminement de la démocratie iranienne en raison de ces effets secondaires.

    – Vous vantez le rôle des ONG de défense des droits des femmes. Depuis 2005 pourtant, celles-ci ont subi une vague de répression.
    – Khomeiny estimait que pour promouvoir les femmes, il ne fallait pas faire de la cosmétique en nommant une femme au gouvernement, mais investir dans l’éducation, modifier les lois et engager les femmes dans la société. Au niveau de l’éducation, c’est un succès total. Il y a davantage de femmes à l’université que d’hommes. Elles sont en train d’obtenir leurs droits. Non par charité, mais en se battant pour les obtenir. Le statut de la femme iranienne ne se mesure pas à l’aune des paramètres occidentaux. De nombreuses lois en matière d’adultère, de divorce et d’héritage ont été modifiées en faveur des femmes.

    – Dans le dossier nucléaire, votre président bluffe-t-il en disant que l’Iran enrichit de l’uranium à 20%?
    – En aucun cas. Nous avons besoin de cet uranium enrichi à des fins médicales. 850 000 patients atteints de cancer comptent sur cela. Et puis l’Iran a le droit de développer la technologie nucléaire. Mais l’Occident veut nous en empêcher. C’est la première fois dans la culture humaine qu’on refuse à un peuple d’accéder à la science.

    – Oui, mais on vous soupçonne de fabriquer la bombe.
    – Dans trente ans, les réserves de gaz et de pétrole vont décliner. Nous avons besoin d’une nouvelle source d’énergie et le nucléaire est la plus indiquée. Comme l’Occident ne veut pas nous livrer de combustible, la question ne concerne plus que l’Iran, mais toute la communauté internationale: peut-on accepter un monopole de la technologie nucléaire? Pour nous, c’est hors de question. Dès lors, nous sommes prêts à la développer et à la fournir à la Turquie, à l’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït ou à l’Egypte. C’est un devoir. Sinon, dans trente ans, nous devrons prier à genoux pour que les Occidentaux nous aident.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Dès lors, nous sommes prêts à la développer et à la fournir à la Turquie, à l’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït ou à l’Egypte. C’est un devoir. Sinon, dans trente ans, nous devrons prier à genoux pour que les Occidentaux nous aident.
    Fin politicien, il rassure les voisins fidèles serviteurs des USA et leur montre le chemin de la vraie amitié et des intérêts, semblant dire : avec l'Iran c'est du concret.
    On peut dire qu'ils voient loin les perses et pas juste le bout de leur nez.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Les Arabes se sont toujours trompés d'ennemis à travers l'histoire.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire

      Chargement...
      X