Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Assad ne veut ni la paix ni la guerre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Assad ne veut ni la paix ni la guerre

    S’il veut se maintenir au pouvoir, le régime baasiste ne doit pas prendre de risques. Il est donc condamné à maintenir le statu quo avec Israël. Les explications d’un commentateur israélien réputé.


    Laissons de côté les menaces voilées [contre la Syrie] du ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, et concentrons-nous sur son analyse à court terme. Force est de constater qu'il a raison : si une guerre devait éclater entre Israël et la Syrie, il ne faudrait que quelques minutes pour que la famille Assad perde le pouvoir. Cela étant, je suis convaincu qu'un sort tout aussi funeste attendrait les Assad s'ils parvenaient à conclure un accord de paix avec Israël. C'est la raison pour laquelle Bachar Al-Assad est coincé, tout comme Benyamin Nétanyahou. Le président syrien ne veut pas de paix réelle, mais il ne veut pas davantage la guerre. Tout ce qui l'intéresse, ce sont les processus de paix, qui lui permettent de restaurer sa légitimité dans le monde, mais aussi les menaces de guerre, qui lui permettent en même temps de consolider son régime tyrannique.
    Commençons par la paix. Bachar sait parfaitement que le pouvoir de sa communauté minoritaire alaouite ne repose que sur l'état de belligérance avec Israël. La légitimité du régime des Assad est le combat contre l'ennemi sioniste. Pendant de nombreuses années, ce régime a servi de refuge aux criminels nazis et on le voit mal expliquer tout à coup à la population syrienne une paix avec l'Etat des Juifs. Un tel accord de paix risquerait de déstabiliser le régime baasiste en tournant le dos à ce qu'il considère comme sa "mission historique".
    "Si Barak l'avait vraiment voulu, un accord de paix aurait été conclu avec les Syriens dès la fin de l'année 2000", déclarait Yossi Beilin [ancien ministre de gauche] le 7 février dernier sur les ondes de la radio militaire israélienne. Selon lui, Barak aurait été consterné par les sondages qui indiquaient qu'une majorité d'Israéliens étaient opposés à tout retrait du Golan. Beilin a tout faux. Tout le monde sait, même Beilin, que, si les Assad avaient réitéré l'acte fort entrepris par [l'ancien président égyptien] Anouar El-Sadate en prenant l'avion pour atterrir sans préalable en Israël et prendre la parole à la tribune de la Knesset pour y prononcer un discours proposant une paix véritable et définitive entre Israël et la Syrie, nous aurions restitué depuis longtemps le plateau du Golan. Mais Assad n'est pas venu et il ne viendra sans doute jamais, tant il n'est pas sûr qu'après une telle démarche il pourrait s'en retourner chez lui.
    Toutefois, les Assad continueront sans doute à courir derrière le processus de paix. Bachar continuera de parler de l'importance du processus diplomatique, sans pour autant cesser de faire du retrait des territoires syriens occupés une condition préalable. Et il se fera un malin plaisir de prendre son temps en recevant et en faisant passer des messages secrets via les principaux chefs d'Etat européens, comme récemment encore avec Berlusconi et Sarkozy.
    Il continuera de recevoir dans son palais des dizaines d'entremetteurs comme Ronald Lauder [président du Congrès juif mondial], Miguel Ángel Moratinos [ministre des Affaires étrangères espagnol], lord Michael Levy [parlementaire travailliste britannique] et Fred Hoff [envoyé spécial américain en Syrie]. Pourquoi pas ? Après tout, c'est ce jeu cynique et hypocrite qui lui permet de sortir peu à peu de l'isolement international tout en maintenant son alliance avec l'Iran. Bref, le renard syrien est au meilleur de sa forme.
    Parlons à présent de la guerre. Les responsables militaires israéliens savent qu'une guerre contre la Syrie risquerait de nous causer des dégâts considérables. Assad sait pertinemment qu'une telle guerre détruirait la Syrie et sonnerait le glas du régime dominé par sa famille. C'est la raison pour laquelle la ligne d'armistice israélo-syrienne est beaucoup plus calme que les frontières nées de nos accords de paix avec l'Egypte et la Jordanie. C'est également la raison pour laquelle la Syrie a préféré faire preuve de retenue plutôt que de réagir au bombardement d'un réacteur à Deir Ez-Zor en septembre 2007. Leur guerre contre Israël, les Assad préfèrent et préféreront toujours la mener via le Hezbollah [au Liban]. Des milliers de terroristes seront tués sur le sol libanais, tandis que des centaines de soldats et de civils israéliens perdront la vie. Mais, bien entendu, aucun soldat syrien ne tombera.
    Les Assad ne tolérant aucune forme d'opposition en leur royaume, la dictature qu'ils ont mise en place est sans doute l'une des plus cruelles de la région et écrase d'une main de fer le moindre désordre. Le plus étonnant est que même les Juifs de Syrie y trouvent leur compte. Si les Juifs restés à Damas y jouissent d'une protection [contre d'éventuelles atteintes à leur sécurité], c'est sans doute parce que le régime baasiste n'a pas intérêt à se montrer faible. Voilà ce que veut Assad, un statu quo perpétuel et avantageux, mais qui ne tolérera jamais le moindre désordre de la part des pacifistes comme des bellicistes.

    Shalom Yerushalmi

  • #2
    ne veux pas la paix .... car ont fait pas la paix avec les hyènes.
    ne fait pas la guerre .... car n'a pas les moyens de faire la guerre.

    quant a l'analyste israélien ...aussi futé soit il ,pourquoi ne fait il pas une analyse sur l'état de terreur et le climat de guerre maintenu par Israël ..un bâtard qui ne survis que sur le sang musulman et arabe et sur le dollars et l'euro Americo-européen.
    Dernière modification par bouberita, 17 février 2010, 18h44.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Question à AAnis

      Est ce qu'Israel est prête à quitter le Golan?
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Je pense que ca dépend de ce qu'ils obtiendraient en retour. Je pense que si la Syrie cessait de soutenir l'Iran, le Hamas et le Hezbollah, les israéliens seraient vraiment cons de ne pas accepter un accord de paix.

        Commentaire


        • #5
          AAnis,
          Donc qui va commencer, exemple toi tu dis Syrie et moi je dis Isreal.

          D'après moi Isreal ne lachera jamais le Golan, pour la simple raison qu'elle serait exposé car le golan est un territoire-plateau qui surplombe Israel,

          Donc même si Isreal demande en contrepartie que la Syrie devienne un nounou au main des occidentaux avant de parler territoire les colons qui ont bien inversti + les orthodoxes n'accepterons jamais et bien sûr renverseront, dans le cadre des élections, le gouvernement au profit d'un autre plus radical
          Je te donne le picture raproché de l'exemple de Begin qui a été assasiné.

          Tant qu'Isarel est forte elle dicte ses conditions irrealisables par les autres.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Les égyptiens et les jordaniens n'ont pas trouve les conditions israéliennes insurmontables.
            Pour les ultra orthodoxes, leur terre sainte et la Judee-Samarie, pas le Golan. Et c'est pour cette raison qu'ils ne se sont pas opposes au retrait de Gaza.
            Quant a l'intérêt militaire du Golan, il a considerablement diminue depuis que les syriens ont développé des missiles capables d'atteindre Tel-Aviv et Jerusalem-Ouest. En plus, le Sinai etait encore plus stratégique pour les militaires israéliens, et ils l'ont quand même rétrocédé aux Égyptiens.
            Quant aux habitants israéliens du Golan, ce ne sont pas des fanatiques religieux comme les colons de Cisjordanie, ils sont laïques et je pense qu'ils accepteraient de vivre sous souveraineté syrienne. C'est ce que les américains ont propose en 2000, et les deux parties étaient d'accord sur ce point.

            Commentaire


            • #7
              Soyons réaliste.

              Avant c'était possible de conclure une paix avec Isreal mais les arabes, surtout Egypt et Syrie ont rendu la vie difficile aux palestiniens avec leurs slogans vides, s'ils avaient l'intelligence de Hassan II ou Bourgiba les choses auriont une autre tournure.
              Maintenant Isreal a de fortes colonisations en Cisjordanie, militairement forte, donc elle veut conclure une paix séparée avec la Syrie sûr le Golan? ce qui n'arrange pas les choses car la Syrie a aussi ses principes.

              Quand on parle de paix il faut parler de paix globale, une discussion entre Israel et palestiniens tout courant confondu, mais Quand des militaires femmes se voient du plaisir à tuer des palestiens à Gaza, je trouve drôle quelle sorte de paix exige isreal maintenant.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Avant c'était possible de conclure une paix avec Isreal mais les arabes, surtout Egypt et Syrie ont rendu la vie difficile aux palestiniens avec leurs slogans vides, s'ils avaient l'intelligence de Hassan II ou Bourgiba les choses auriont une autre tournure.
                La, je suis totalement d'accord.
                Quant aux négociations de paix, je suis pour des négociations entre tous les pays arabes d'un cote, et Israël de l'autre pour une paix globale. Mêmes si les palestiniens étaient unis, sans l'aide des pays arabes, ils n'auraient aucune chance d'arracher des concessions aux israéliens.

                Commentaire


                • #9
                  Quant aux négociations de paix, je suis pour des négociations entre tous les pays arabes d'un cote, et Israël de l'autre pour une paix globale.
                  allons AAnis , tu sais trés bien que les ISRAELIENS n'accepteront jamais de négocier avec tous les pays arabes ,tout simplement parceque l'un des principes fondateur de leur politique de voisinage , c'est celui de la SEGMENTATION : pour résoudre un gros problème , il faut le decouper en une multitude de petits problémes plus facile à gérer , meme si ca lui prend 2 siécles , israel préférera negocier avec chaque patelin arabe , chaque commune, chaque minorité , plutot que de négocier une Paix GLOBALE avec un front arabe unifié .

                  et puis entre nous , une paix avec les DIRIGEANTS ( Rois et présidents à vie) arabes est facilement accessible , une paix avec les peuples arabes sera plus difficile à obtenir .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    israel a tout l'interet de négocier avec tous les arabes en bloc car c'est sa seule issue de secour , la proposition arabe de revenir au frontières d'avant 67 contre une paie et noramalisation avec tous les pays arabes été trés sérieuse et une opportunité pour israel et elle l'a qd mm refusé donc en clair israel ne veut pas la paie elle veut le beurre et l'argent du beurre et continue de vivre dans la terreur et avec la baraka des américains.

                    Commentaire


                    • #11
                      israel a tout l'interet de négocier avec tous les arabes en bloc car c'est sa seule issue de secour.
                      sortons du cadre politico religieux , et assimilons ce cas de figure à l'exemple d'ordre primaire ci dessous :

                      toute ta famille est invitée chez toi , et t'a besoin de beaucoup , beaucoup de tomates , tu te rend dans un marché pour en acheter , et tu trouve plein de petits fellahas ( j'insiste sur le terme) qui viennent vendre leur marchandise.

                      que préfére tu :

                      1 - perdre un peu de ton temps et négocier avec chacun d'entre eux le prix du kg de tomate.

                      2 - les inviter à se regrouper et négocier avec eux un prix global

                      certes la deuxiéme option peut paraitre séduisante, efficace meme d'un point de vue organisationnel et logistique , mais d'un point de vue commercial , c'est l'option N° 1 qui l'emporte ( puisque tu pourra faire jouer la concurrence et diminuer plus encore le prix ).

                      ben tu sais quoi , les juifs ont de tout temps été de très bons commerçants......... et c'est pas demain la veille que ca va changer .

                      voilà pourquoi Israel a réfusée la main tendue par les saoudiens .

                      ils veulent prendre les pays arabes 1 à 1 ..... et jusque là ils ont réussi
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X