Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington veut coopérer avec l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington veut coopérer avec l'Algérie

    Les Etats-Unis veulent renforcer leurs échanges commerciaux avec l'Algérie et "développer des partenariats" entre sociétés des deux pays, a indiqué mercredi à Alger le conseiller général adjoint au Département américain du Commerce, Nicole Lamb-Hale.

    "Les Etats-Unis veulent renforcer leurs relations commerciales avec l'Algérie et ma présence dans ce pays à la tête d'une délégation de 24 compagnies américaines en est la meilleure preuve", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse.
    De grands groupes comme Boeing, Electrolux, ou Motorola, font partie de cette délégation, arrivée aujourd'hui à Alger.

    Selon la responsable américaine, cette visite, qui doit se poursuivre jusqu'à samedi, vise "à développer des partenariats entre les sociétés américaine et algérienne notamment dans les secteurs des télécommunications, des technologies de l'eau et de la Défense".

    AFP

  • #2
    les us sapercoivent que leur balance commercial avec l'algerie était trop defavorable, ils importent pas mal de gaz et de petrole mais l'algerie ne leur achete pas grand chose (7 boeing+quelque bricoles en 2009..). allez, qui va contribuer a resorber le deficit commercial americain?? la encore c'est par solidarités avec le peuple americain qui a tant souffert de la crise, mes respects monsieur le general
    Dernière modification par casacapital, 18 février 2010, 01h37.
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      mes respects monsieur le general
      Mr le Général a raison de vouloir parvenir à un equilibre commercial avec son premier client à moins que tu penses que seul Mr Amir El Mouminine y a droit , en tout cas ce reéquilibrage sera bénéfique pour notre economie qui a besoin de diversifier ses partenaires!

      Commentaire


      • #4
        Dans le but de valoriser les relations bilatérales

        De grands groupes américains prospectent à Alger

        Vingt-quatre entreprises américaines activant dans les secteurs du transport, des télécommunications et transmissions, de la production d'électricité, de la défense, de la santé, des ressources en eau, de la construction et de l'habitat, de l'environnement ainsi que du conseil aux entreprises ont entamé, hier, une visite de trois jours à Alger.

        Parmi les entreprises qui sont présentes figurent notamment Northrop Grumman, Motorola, Raytheon, Boeing et Electrolux, etc. Ainsi, la conseillère générale adjointe au département américain du Commerce Mme Nicole Y Lamb Hale, a indiqué, hier, au cours d'une conférence de presse qu'elle a animée à l'hôtel Hilton, que "c'est la première fois qu'une délégation américaine de cette envergure visite l'Algérie". Aussi, les membres de cette mission commerciale s'entretiendront avec de hauts responsables algériens en vue d'aborder des questions "d'intérêts mutuels liées à l'investissement et aux échanges commerciaux bilatéraux ". "Le but de cette visite est de valoriser les opportunités de partenariat avec les entreprises algériennes offertes par l'économie locale, rencontrer des officiels et décideurs du gouvernement et avoir une bonne compréhension du climat d'affaires". Il faut noter que les Etats-Unis sont le deuxième partenaire économique de l'Algérie. "Aujourd'hui, l'Algérie est le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis dans le monde arabe et la visite de cette délégation montre l'intérêt que portent les entreprises américaines aux opportunités d'investissement en Algérie en dehors du secteur des hydrocarbures", a affirmé Mme Nicole Lamb HaleY. Aussi, elle a ajouté que "les compagnies américaines qui sont présentes en Algérie sont déterminées à transmettre leur savoir-faire dans les différents domaines et d'investir en Algérie. Elles respectent bien la souveraineté de l'Algérie et connaissent bien le climat des affaires dans ce pays et même les nouvelles lois relatives aux investissements étrangers. Elles reflètent d'ailleurs la transparence avant tout projet à concrétiser". De plus, Mme Lamb Hale a estimé que "la série d'accords d'investissements que l'Algérie a signée avec de nombreux pays étrangers est bénéfique pour l'Algérie et lui facilitera l'adhésion à l'OMC". Par ailleurs, suite à la décision américaine d'intégrer l'Algérie dans la liste noire des pays dont les ressortissants seront soumis à des contrôles particuliers dans les aéroports américains, une décision officiellement contestée par Alger qui a demandé le retrait de l'Algérie de cette liste, la conseillère auprès du département américain du Commerce a dit que "ce ne sont que des mesures de sécurité qui n'empêcheront nullement d'entreprendre des affaires entre les deux pays".

        Dans ce sens, il faut noter que les importations américaines à partir de l'Algérie ont atteint les 21 milliards de dollars en 2009, alors que les importations de l'Algérie à partir des USA ont atteint les 1 milliard de dollars et cela durant la même année. La diplomate américaine indiquera, dans ce sens, que les produits américains sont "parmi les meilleurs au monde, et l'objectif de ce partenariat est de les céder à de meilleurs prix".

        Au final, il est utile de préciser que la conseillère générale du département américain du Commerce rencontrera plusieurs ministres algériens en vue de consolider les relations bilatérales, parmi eux, le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaâboub, le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, le ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci, et le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.

        Le Maghreb dz

        Commentaire


        • #5
          Quand les etrangers ne viennent pas, ca va pas. Et qd ils viennent pour prospecter le marché algerien ca va pas non plus. On danse sur quel pied ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Les Américains se disent fascinés et séduits, l’Algérie pose ses conditions

            Mourad Medelci était clair en déclarant : «L’Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de façon positive et avec une bonne intention».

            Depuis mercredi dernier, une délégation de vingt- quatre compagnies américaines est en visite en Algérie pour prospecter les opportunités d’investissement du marché algérien. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à la signature des accords dans de brefs délais.

            Cependant, l’engagement d’aller vers la diversification des échanges ne date pas d’aujourd’hui mais jusqu’à présent celle-ci est limitée aux hydrocarbures. Ainsi, les entreprises américaines sont là pour vendre leurs marchandises et non pas pour mettre en œuvre un investissement productif au moment où l’Algérie cherche à diversifier son économie.

            Dans ce cadre, le message diplomatique du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci était clair en déclarant : «L’Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de façon positive et avec une bonne intention». Ainsi, ces deux éléments sont les conditions de l’Algérie pour traiter avec ses partenaires économiques.

            Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation américaine conduite par Mme Nicole Lamb-Hale, sous-secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires juridiques au Département américain du Commerce, M. Medelci a souligné que plusieurs domaines de coopération s’offrent à l’Algérie et aux Etats-Unis, ajoutant que la responsable américaine est accompagnée dans sa visite de représentants d’importantes compagnies américaines, activant dans des «secteurs clés et sensibles qui intéressent l’Algérie».

            A ce propos, il a ajouté : «Certaines de ces entreprises activent déjà en Algérie et les autres investiront bientôt le marché algérien». Selon M.Medelci, cette visite est «un pas très positif» dans la voie du développement des relations économiques liant les deux pays ainsi que dans la diversification de l’économie algérienne hors le secteur des hydrocarbures.

            Dans ce contexte, il a souligné qu’à travers le développement de la coopération bilatérale dans différents domaines, certains produits peuvent être fabriqués en Algérie et exportés vers l’étranger.

            Pour sa part, la responsable américaine a indiqué que les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont «très solides» et que l’Algérie est un «important partenaire» des Etats-Unis dans la région, ajoutant: «Nous espérons pouvoir renforcer les relations bilatérales ainsi que les échanges commerciaux hors le secteur des hydrocarbures».

            Mme Lamb-Hale dira que les 24 compagnies américaines qui l’accompagnent «sont absolument fascinées et séduites par les opportunités d’affaires qu’offre l’Algérie».

            Par ailleurs, la responsable américaine s’est entretenue avec le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, qui a déclaré que l’Algérie «est pleinement disposée à développer sa coopération avec les Etats-Unis en accordant diverses facilitations et avantages, conformément à la législation en vigueur, aux opérateurs économiques américains désirant réaliser des partenariats dans des activités hors hydrocarbures dans notre pays». Cette rencon-tre était aussi une occasion de faire un rappel de la stratégie et des politiques économiques de l’Algérie.

            Dans ce cadre, M.Temmar a précisé que tout en conservant la majorité dans les projets, l’Algérie veut attirer les investisseurs étrangers vers les secteurs qui l’intéressent, à la faveur de la relance en cours des grandes activités, notamment dans les matériels motorisés, la pharmacie, les ciments et l’électronique où les nouveaux groupes pourraient être ouverts au partenariat étranger.

            A rappeler que Mme Lamb-Hale a précisé que son pays souhaite mettre en place un accord-cadre pour la coopération commerciale entre les deux pays tout en affirmant par rapport aux mesures prises dans le cadre de la LFC 2009 qui vise à mettre de l’ordre dans l’investissement étranger et le commerce extérieur que l’Algérie est «un pays souverain».

            Par ailleurs, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a indiqué mercredi soir que des responsables de deux importants groupes américains spécialisés dans le bâtiment ont manifesté leur volonté de faire participer leurs entreprises à la réalisation des programmes de logements et d’équipements publics en Algérie.

            Nacera Chenafi
            Le Jour d'Algerie

            Commentaire


            • #7
              Mr le Général a raison de vouloir parvenir à un equilibre commercial avec son premier client à moins que tu penses que seul Mr Amir El Mouminine y a droit , en tout cas ce reéquilibrage sera bénéfique pour notre economie qui a besoin de diversifier ses partenaires!
              dans la situation actuelle l'algerie est largement gagnante avec les us, pourquoi reequilbrer la situation au profit des US?? si c'est juste pour contredire, taurais pu economiser un poste, les US vont oblige l'algerie a passer des commandes aupres de leurs industriels et tu tu trouves ca bien!!
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #8
                pourquoi reequilbrer la situation au profit des US??
                M'en fous des US , je veux qu'on reéquilibre notre balance commerciale avec la France , la diversification des partenaires se fera forcément au détriment de cette dernière !

                Commentaire


                • #9
                  M'en fous des US , je veux qu'on reéquilibre notre balance commerciale avec la France , la diversification des partenaires se fera forcément au détriment de cette dernière
                  remplacer une dependance par une autre, faut pas abuser du bricolage... avec tout largent qu'il ya vous pouvez financer un transfert de techno et devenir la chine de la mediteranné...
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Tous le monde critique L Algérie pars quelle a 150 milliard de dollar en réserve de change et q elle n investi pas ,et quand elle le fais pour travailler avec des entreprise qui on une renommer mondiale et qui peuvent apporter a l industrie et au pays un plus qui n ais pas négligeable on critique .Alors CASACPITAL que faut il faire? ,donne nous une raiponce .Critiquer tous pour le plaisir de critiquer s est facile ,mais ca ne ressemble a riens ,s en en deviens ridicule .

                    Commentaire


                    • #11
                      Mourad Medelci était clair en déclarant : «L’Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de façon positive et avec une bonne intention».

                      j ajoutera cela: sans avoir cette attitude paternaliste et nosatligique et vouloir mettre le nez dans les affaires internes des autres!

                      Commentaire


                      • #12
                        Diversifier ses partenaires , c'est pour éviter toute dépendance , il ne s'agit nullement de changer une dépendance par une autre ; je ne trouve pas par exemple que l'usine d'assemblage annoncée par Renault soit une bonne nouvelle car j'aurais préféré une usine allemande ou coréenne !
                        ... en deviens ridicule .
                        Ce qui est encore plus ridicule c'est de compter l'argent des autres comme dirait la sagesse populaire : el kessab yaksab wal 3açass yahsab!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X