Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe lâche la Suisse pour la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe lâche la Suisse pour la Libye

    L'UE marche sur des oeufs depuis que Tripoli ne délivre plus de visas aux ressortissants de l'espace Shenghen. La Suisse compte désormais ses soutiens européens sur les doigts d'une seule main.

    La France assure qu'elle soutient la Suisse... mais pas trop. C'est ce qui ressort de la conférence de presse donnée mardi par Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, en présence de son homologue italien.

    Faisant allusion à la politique suisse de restriction de visas Shengen contre le clan Kadhafi, le ministre français s'est montré hésitant: "Cette politique un tout petit peu trop déterminée (de la Suisse) ne va conduire à rien. Nous assurons la Suisse de notre solidarité mais nous sommes aussi concernés." L'Italien Franco Frattini a surenchéri: "On ne peut pas prendre en otage 25 pays de l'espace Shengen à cause d'un problème entre la Suisse et la Libye."

    "Voilà la Suisse membre de l'Union européenne!"

    Devant les journalistes de la Télévision suisse romande, Bernard Kouchner s'est montré encore moins conciliant quelques heures plus tard. Il a ironisé: "Voilà la Suisse membre de l'Union européenne...". Pour finalement conclure qu'il refusait de trancher entre "nos amis suisses et nos amis libyens".

    La Libye a décidé de suspendre, dimanche, la délivrance de visas aux ressortissants des 25 pays de l'espace Schengen et d'empêcher l'accès de leur territoire aux titulaires de visas en cours de validité.

    Cette décision a été prise en réponse à la politique de restriction de visas Schengen menée par la Suisse contre le clan Kadhafi, tout cela sur fond de vexations dues à l'arrestation du fils Kadhafi par la Suisse, pour des violences commises contre ses domestiques dans la Confédération.

    Plus aucun déplacement possible entre l'Europe et la Libye

    Dès lors, c'est toute l'Europe qui ne peut plus se rendre en Libye, ou pire, en sortir. Les voyages d'affaires et autres événements sont suspendus jusqu'à nouvel ordre (voir ci-dessous).

    La situation a le don d'irriter les puissances européennes. Franco Frattini est allé jusqu'à qualifier la Suisse de "preneuse d'otage" de l'espace Shenghen. Une accusation qui a hérissé le poil des autorités helvètes, dont deux ressortissants sont toujours retenus prisonniers en Libye.

    "C'est le monde à l'envers, s'est exclamé Arthur Grosjean, journaliste à la Tribune de Genève, dans un édito acerbe, à quoi joue la France? Est-elle aussi avide de contrats libyens comme les Italiens pour qu'elle caresse pareillement Kadhafi dans le sens du poil en chargeant la Suisse dans l'affaire des otages? Les déclarations de Bernard Kouchner sont tout simplement indécentes. Rappelons que deux Suisses ne peuvent pas quitter Tripoli depuis plus d'un an. Et que fait le ministre français? Il parle d'une prise d'otage... suisse. La victime devient agresseur."

    Union Européenne: un seul et maigre soutien

    Seule l'Union européenne semble s'être rangée aux côtés de la Suisse en déplorant lundi une "décision unilatérale et disproportionnée" de la part des Libyens. Mais elle a rapidement atténué ses propos en demandant aux autorités suisses et libyennes de régler le différend, sans pour autant prendre parti. Une grande majorité de journaux suisses se posait encore la question mardi matin de savoir si leur pays sera soutenu par l'Union Européenne dans cette nouvelle crise diplomatique.

    source : l'Express

  • #2
    khaddafi c'est le seul leader arabe qui fait honneur a son peuple!! vive la lybie vive khaddafi
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      C'est un cinglé mais un cinglé qui arrive a faire chanter les occidentaux

      Commentaire


      • #4
        C'est un cinglé mais un cinglé qui arrive a faire chanter les occidentaux
        Ne vous en faites pas. Il suffirait que qqun en europe sorte le baton, a la Reagan, et vous verrez Kadafi devenir Nounours !
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Cette décision a été prise en réponse à la politique de restriction de visas Schengen menée par la Suisse contre le clan Kadhafi, tout cela sur fond de vexations dues à l'arrestation du fils Kadhafi par la Suisse, pour des violences commises contre ses domestiques dans la Confédération.

          Donc c'est une simple question personelle qui la fait agir comme ca...

          Je trouve que la suisse a bien fait d'arreter son rejeton qui a tabasse son epouse bien aimee...

          Commentaire


          • #6
            Je trouve que la suisse a bien fait d'arreter son rejeton qui a tabasse son epouse bien aimee...
            euuh non , Hannibal a été arrété parcequ'il a tabassé , avec sa femme , deux domestiques travaillant pour eux ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Dans cette histoire, il y a d'un côté la Suisse qui a dû faie face à toute la rancoeur de Kaddafi pour une histoire de maltraitance sur des employés de son fils, et là je ne peux que les soutenir. Mais, dans ma tête, je ne peux oublier l'histoire de cette votation contre les minarets et la dérive des débats.

              De l'autre côté, on assiste malheureusement à une énième provocation de notre cher "guide" qui punit collectivement une partie de l'Europe pour une histoire personnelle. Mais bon, il régle ses comptes avec un pays qui a une fameuse votation...

              Enfin, c'est bien que ça soit entre la Suisse et la Lybie, comme ça on n'a pas besoin de choisir.

              Commentaire


              • #8
                khaddafi c'est le seul leader arabe qui fait honneur a son peuple!! vive la lybie vive khaddafi
                plutôt vive le business!

                Les Européens savent ce qu'ils pourrait perdre face aux Chinois et aux USA en matière de marché en Lybie!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par casacapital
                  khaddafi c'est le seul leader arabe qui fait honneur a son peuple!! vive la lybie vive khaddafi
                  Perso, je ne vois rien d'honorable dans ce que font les Libyens, à savoir défendre l'énergumène Hannibal Kadhafi, un minable-délinquant-arrogant-fils-à-papa qui se donne le droit de faire ce qu'il veut, y compris abuser physiquement et moralement d'employés de maison. Au contraire, les Libyens qui soutiennent cette énergumène se déhonorent et démontrent qu'ils n'ont aucune dignité.

                  Ci-dessous, une liste tirée de Wikipedia des condamnations qui ont visé Hannibal Kadhafi.
                  • En 2001, de passage à Rome, Hannibal sort ivre d'une discothèque. Il provoque une bagarre avec des policiers italiens qu'il asperge avec un extincteur. Aucune poursuite n'est engagée. Alors âgé de 28 ans, le fils du Colonel détient en effet un passeport diplomatique, qui, en vertu de la Convention de Vienne (1961), lui confère l'immunité.
                  • En 2003, il s'illustre dans une bagarre à Rome qui a laissé six photographes sur le carreau.
                  • En 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller.
                  • En 2005, il a été condamné par un tribunal parisien à quatre mois de prison avec sursis pour avoir battu sa concubine alors enceinte.
                  • En 2007, il fut impliqué dans un réseau de call-girl implanté sur la Côte d'Azur1.
                  • À Genève, à la mi-juillet 2008, il est arrêté en compagnie de son épouse par la police suisse pour mauvais traitements sur deux employés de maison2 et est placé deux jours en détention préventive. Cet événement provoque un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye.
                  • A Londres, en décembre 2009, il invoque l'immunité diplomatique pour s'opposer à l'intervention de la police londonienne dans un grand hôtel où il séjournait en compagnie de sa famille. La police avait été appelée à cause de cris poussés par sa femme, un ancien mannequin, qu'il est soupçonné d'avoir frappé en lui provoquant une fracture du nez. Ses gardes du corps qui ont tenté de s'opposer à l'intervention de la police ont été brièvement arrêtés pour entrave à l'action des forces de l'ordre

                  Commentaire


                  • #10
                    cherche libyen désespérément ....

                    quelqu'1 connait des libyens .je voulais dire est ce qu'ils ressemblent a nous,ils parlent comme nous ,ils jouent au foot ,savent-ils qu'il y a un monde l'autre coté de la mer.......on dirait qu'il y a que kaddafi et fils dans ce coin du monde ?????!!!!!
                    Dernière modification par Nourman, 18 février 2010, 14h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      En 2001, de passage à Rome, Hannibal sort ivre d'une discothèque. Il provoque une bagarre avec des policiers italiens qu'il asperge avec un extincteur. Aucune poursuite n'est engagée. Alors âgé de 28 ans, le fils du Colonel détient en effet un passeport diplomatique, qui, en vertu de la Convention de Vienne (1961), lui confère l'immunité.
                      En 2003, il s'illustre dans une bagarre à Rome qui a laissé six photographes sur le carreau.
                      En 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller.
                      En 2005, il a été condamné par un tribunal parisien à quatre mois de prison avec sursis pour avoir battu sa concubine alors enceinte.
                      En 2007, il fut impliqué dans un réseau de call-girl implanté sur la Côte d'Azur1.
                      À Genève, à la mi-juillet 2008, il est arrêté en compagnie de son épouse par la police suisse pour mauvais traitements sur deux employés de maison2 et est placé deux jours en détention préventive. Cet événement provoque un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye.
                      A Londres, en décembre 2009, il invoque l'immunité diplomatique pour s'opposer à l'intervention de la police londonienne dans un grand hôtel où il séjournait en compagnie de sa famille. La police avait été appelée à cause de cris poussés par sa femme, un ancien mannequin, qu'il est soupçonné d'avoir frappé en lui provoquant une fracture du nez. Ses gardes du corps qui ont tenté de s'opposer à l'intervention de la police ont été brièvement arrêtés pour entrave à l'action des forces de l'ordre
                      Quel bilan, wa ma khafiya ...

                      Personnellement j'ai rencontré une famille lybienne l'annee passée qui m'ont appri qu'il n y a pas de service de poste ni de chemins de fer en Lybie. Les maisons ne sont pas numerotées, les moyens de transports (bus, autocar ...) sont quasi-inexistants.
                      Je me demande ce faisait Kadafi durant ces 40 ans de regne.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X