Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie et Abkhazie signent un accord pour créer une base

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie et Abkhazie signent un accord pour créer une base

    La Russie et l'Abkhazie ont signé mercredi un accord autorisant Moscou à construire une base militaire sur le sol de la province géorgienne sécessionniste, un arrangement aussitôt dénoncé par l'Otan comme une violation du cessez-le-feu de 2008 entre Moscou et Tbilissi.

    Les ministres russe et abkhaze de la Défense ont paraphé le document, qui accroît la dépendance de l'Abkhazie envers son puissant voisin du Nord qui a reconnu son indépendance, alors que la Géorgie réclame de recouvrer son intégrité territoriale.

    Des responsables abkhazes avaient annoncé auparavant que l'accord permettrait d'accueillir sur la future base au moins 3.000 soldats de l'armée de terre russe déjà stationnés dans le territoire bordant la mer Noire.

    "Cet accord jette les bases du développement de l'Abkhazie en tant qu'Etat indépendant", a déclaré le président russe Dmitri Medvedev, qui se tenait aux côtés du dirigeant abkhaze Sergueï Bagapch durant la cérémonie de signature au Kremlin.

    Moscou a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie en août 2008, après avoir écrasé la Géorgie, alliée des Etats-Unis, au cours d'un conflit armé de cinq jours dans l'autre province dissidente géorgienne, l'Ossétie du Sud.

    Ces deux régions, qui ont rompu avec le reste de la Géorgie après de violents combats au début des années 1990, dépendent presque entièrement de la Russie. L'une et l'autre utilisent le rouble russe et Moscou a délivré des passeports russes à la plupart de leurs habitants.

    La Russie prévoit de construire plusieurs nouvelles bases en Abkhazie dans un proche avenir. Les autres sont destinées à des troupes aéroportées et aux forces navales.

    Dmitri Medvedev a affirmé que la future base ne violerait pas les obligations internationales de la Russie. Mais l'Otan a affirmé au contraire qu'elle enfreindrait les dispositions de l'accord de cessez-le-feu de 2008 conclu sous l'égide de la présidence française de l'Union européenne.

    "Nous ne considérons aucun accord signé entre la Fédération russe et les régions de Géorgie comme ayant une quelconque validité", a déclaré Carmen Romero, porte-parole de l'Alliance en invitant Moscou à renier le document signé.

    Le président du parlement de Tbilissi, David Bakradze, a déclaré pour sa part que "le déploiement de soldats étrangers sur le territoire d'un autre pays s'apparente à une occupation".

    En avril 2009, la Russie a pris le contrôle des frontières de fait de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, s'attirant des condamnations internationales. Moscou a aussi déployé des troupes des trois armes dans la région rebelle et entamé des travaux sur plusieurs installations militaires, ce qu'Etats-Unis et Otan dénoncent comme une violation du droit international.

    source : Reuters
Chargement...
X