Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mossad soupçonné du meurtre du cadre du Hamas à Dubaï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mossad soupçonné du meurtre du cadre du Hamas à Dubaï

    Soupçonné d'avoir assassiné le 20 janvier Mahmoud al-Mabhouh, considéré par Israël comme un important pourvoyeur d'armes du Hamas et impliqué dans le meurtre de deux soldats israéliens et d'avoir laissé des traces, le Mossad, le service secret israélien, est sur le gril.

    Le quotidien Haaretz réclame la démission du chef du Mossad, Meir Dagan, réputé partisan de l'action directe et des "opérations de liquidation". Le correspondant militaire du journal reproche au premier ministre Benyamin Nétanyahou de "n'avoir pas écouté les avertissements de ceux qui le mettaient en garde contre la prolongation de son mandat" alors que Meir Dagan est en poste depuis octobre 2002. "Une opération réussie ? Pas si sûr", titre le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, selon lequel "des failles sont révélées de plus en plus dans cette opération qui apparaissait au début comme un grand succès".

    S'abstenant d'incriminer directement le Mossad, le journal relève toutefois que "ceux qui ont monté cette opération n'ont pas pris en considération le professionnalisme de la police de Dubaï" qui a pu identifier des suspects en examinant les images de caméras de surveillance. "Grave embarras", titre le quotidien Maariv. "Nous ne savons pas qui a fait cette opération, mais nul doute que si cela avait concerné la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, quelqu'un aurait réclamé des comptes devant les parlements de ces deux pays", écrit le quotidien. Un ancien haut responsable du Mossad, cité par la radio militaire, a estimé que le service de renseignement israélien pourrait avoir commis une "grave erreur" s'il s'avère qu'il s'est servi de passeports d'Israéliens, surtout sans leur consentement.

    La presse publiait mercredi les photos de six Israélo-Britanniques et d'un Israélo-Allemand qui se sont plaints que leurs identités avaient été usurpées. "Je suis en état de choc. Je vais consulter le consulat britannique pour savoir ce qui se passe. C'est mon passeport, mais je n'ai pas quitté Israël", a affirmé à la radio l'un deux, Paul Kelly.

    Des commandos israéliens ont souvent utilisé par le passé de faux passeports étrangers. Selon des spécialistes du renseignement, il devient de plus en plus nécessaire pour les services secrets d'user d'identités authentiques pour la fabrication de faux passeports, vu les moyens informatiques sophistiqués dont disposent les polices des frontières. La police de Dubaï a annoncé mardi que deux Palestiniens, dont un ancien membre des services de sécurité du Hamas qui a fui Gaza après la découverte de ses liens avec le Mossad, ont été arrêtés et sont interrogés.

    source : Le Monde

  • #2
    le journal relève toutefois que "ceux qui ont monté cette opération n'ont pas pris en considération le professionnalisme de la police de Dubaï" qui a pu identifier des suspects en examinant les images de caméras de surveillance.
    Le message est clair, ne venez pas à Dubai régler vos comptes, Dubai est un état souverain, neutre et moderne. La prochaine fois allez voir à Gaza, en Euroland ou dans les Etats sous développés.
    Dernière modification par zek, 18 février 2010, 06h55.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Voici les 11 membres soupconnés d appartenir au mossad
        c est vrai qu ils sont loin d être soupconnés à leurs arrivés à Dubaî , à voir leurs têtes ,on penserait pas qu ils commetrerons un crime.

        Commentaire


        • #5
          Selon la Chaine 3, le Foreign Office a convoqué pour le 18/02/2010 l'ambassadeur d'Israël en GB pour des explications sur cette affaire.


          Envoyé par El Watan
          Le Mossad, le réputé service secret israélien, est depuis le début de cette affaire sur la sellette, même si le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a maintenu le flou sur son implication. « Il n’y a aucune raison de penser qu’il s’agissait du Mossad israélien et pas des services secrets d’autres pays en train de faire des bêtises », a affirmé M. Lieberman mercredi. Il a assuré que cette affaire n’allait pas porter atteinte aux relations israélo-britanniques : « Je crois que la Grande-Bretagne reconnaît qu’Israël est un pays responsable et que nos activités en matière de sécurité sont menées en vertu de règles du jeu très claires, prudentes et responsables. Nous n’avons donc aucune raison d’être inquiets. »
          Il va y avoir un peu d'agitation à Dublin et à Londres pour faire "comme si", mais ça ne va pas aller loin. Ce sera beaucoup plus l'occasion pour chahuter la Première Session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine à Barcelone, du 1 au 3 mars 2010.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Le Dubaïgate du Mossad

            LE MONDE | 18.02.10 | 10h45

            Jérusalem, correspondant

            Des lunettes, une fausse moustache et un chapeau… Les membres du commando qui ont assassiné, le 20janvier, dans un hôtel de Dubaï, le Palestinien Mahmoud Abou Al-Mabhouh, considéré comme le principal responsable de l’approvisionnement en armes du Hamas, n’ont pas trouvé mieux comme parade aux caméras de surveillance dont l’émirat a truffé ses bâtiments publics et ses hôtels, ce qu’ils ne pouvaient ignorer.

            Les onze suspects auraient donc pris un risque calculé, celui de voir leurs visages, sans doute grimés, faire le tour du monde, en tablant que cette piste ne serait pas suffisante pour remonter jusqu’à eux, pas plus que celle des identités usurpées figurant sur leurs passeports. Les images rassemblées par la police de Dubaï montrent plusieurs membres du commando déambulant dans les couloirs de l’Hôtel Al-Bustan Rotana, certains vêtus d’un short, raquette de tennis à la main, apparemment sereins…

            Qui étaient-ils ? Tout en se protégeant, pour des raisons patriotiques et de censure, derrière le fameux "AFMR" (according to foreign media reports, "selon la presse étrangère"), la plupart des journaux israéliens ne doutent pas de la responsabilité du Mossad, le service israélien chargé du renseignement extérieur, mais stigmatisent l’amateurisme des agents ayant mené cette opération, voire celle de leurs chefs.

            Le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, est bien le seul à oser dire qu’il n’y a "aucune raison de penser" que le Mossad est à l’origine de l’assassinat d’un homme qui figurait en tête de la liste des individus dangereux qu’Israël souhaitait éliminer. M. Lieberman tente de sauver ce qui peut encore l’être de la discrétion habituelle du "kidon", le service action de l’une des agences de renseignement réputées les plus performantes du monde.

            TROIS FAUTES LOURDES

            Il est probable que le chef du Mossad, Meir Dagan, en poste depuis huit ans, va endosser le rôle de bouc émissaire, tant l’opération de Dubaï s’est accompagnée de fautes lourdes. La première est sans doute d’avoir choisi d’assassiner un responsable du Hamas dans l’un des rares pays arabes avec lequel Israël entretient une relation sans nuages.

            La seconde est d’avoir fourni aux membres du commando des passeports de pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne et France), ce qui, en principe, ne se fait pas entre pays amis. A Londres comme à Dublin, l’ambassadeur d’Israël a été convoqué au ministère des affaires étrangères pour fournir des explications.

            La troisième est d’avoir usurpé l’identité de sept Israéliens, dont six ont la double nationalité britannique. Les intéressés ont trouvé une forêt de micros et de caméras pour s’en plaindre. Michael Barney, James Clarke, Jonathan Graham, Stephen Hodes, Paul Keeley, Melvyn Mildine et les autres n’ont pas apprécié d’être assimilés à des meurtriers.

            L’un s’est dit "profondément choqué", un autre s’est déclaré "furieux, bouleversé et effrayé", un troisième a dénoncé "un vol d’identité"… La sophistication des mesures de contrôle dans les aéroports et la prochaine généralisation des passeports biométriques rend de plus en plus aléatoire la fourniture de fausses identités aux agents de renseignement.

            RETOMBÉES POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES

            D’où le souci des services de se procurer de vrais passeports et d’emprunter de vraies identités. En 2004, c’est pour avoir été pincés en tentant d’acheter des passeports que deux agents du Mossad ont été emprisonnés pendant six mois en Nouvelle-Zélande.

            Cette cascade de conséquences pour une opération censée être menée dans la discrétion va inévitablement poser la question de la responsabilité du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Alors que le succès factuel de cette mission – la "cible" a été éliminée et les membres du commando ont pu quitter l’émirat – est déjà obscurci par ses retombées politiques et diplomatiques, une chose est sûre: une opération aussi risquée ne peut avoir été décidée sans son feu vert.

            Si la piste du Mossad devait se confirmer – elle ne le sera jamais complètement –, il vaudrait mieux, pour le premier ministre israélien, qu’il ait été tenu dans l’ignorance des détails de la mission. Car il n’y avait sans doute pas de moyen plus direct de pointer du doigt la responsabilité du Mossad que de choisir, sur les onze membres du commando, l’identité de sept citoyens israéliens!

            M. Nétanyahou n’a décidément pas de chance avec le Mossad. Lors de son premier mandat de premier ministre, en septembre 1997, ce même service avait lamentablement échoué dans une tentative d’empoisonnement, en Jordanie, de Khaled Meshaal, aujourd’hui chef de la branche politique du Hamas. Les deux agents du service action (munis de passeports canadiens) avaient été arrêtés par la sécurité jordanienne. Israël avait dû fournir un antidote et libérer le chef spirituel du Hamas pour récupérer ses hommes.

            Ironie du calendrier : des responsables du Mossad et du Shin Bet (sécurité intérieure) ont fait une rare entorse à leur discrétion, lundi 15 février, en participant à un débat à la Knesset – le Parlement israélien – sur la revalorisation de leurs salaires et de leurs retraites. Aucune décision n’a été prise. Probablement pour quelque temps…

            Laurent Zecchini
            Le Monde
            Dernière modification par DZone, 18 février 2010, 10h24.

            Commentaire


            • #7
              La seconde est d’avoir fourni aux membres du commando des passeports de pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne et France), ce qui, en principe, ne se fait pas entre pays amis. A Londres comme à Dublin, l’ambassadeur d’Israël a été convoqué au ministère des affaires étrangères pour fournir des explications.
              Le Royaume-Uni et l'Irlande ont quand meme réagi contre l'utilisation de leurs passeports par les terroristes du Mossad et silence radio du coté de la France qui n'ouvre sa grande gueule que contre l'Iran pour plaire au Crif!

              Commentaire


              • #8
                Assassinat/Dubai : l'Autriche enquête

                Les autorités autrichiennes ont annoncé aujourd'hui qu'une enquête était en cours sur l'utilisation éventuelle de cartes SIM et de numéros de téléphones portables autrichiens par le commando soupçonné d'avoir assassiné un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï le 20 janvier, assassinat pour lequel Israël est pointé du doigt par le Hamas.

                Le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur, Rudolf Gollia, a indiqué que "l'Office de la sécurité nationale et de l'anti-terrorisme (BVT) était en charge des investigations depuis le 15 février". "Apparemment, des numéros de téléphones portables autrichiens ont été utilisés", mais "nous en sommes seulement au début des investigations et nous sommes en contact avec la police de Dubaï", a-t-il ajouté.

                Le porte-parole s'est refusé de commenter des informations de presse selon lesquelles les onze membres du commando s'étaient servis soit de cartes SIM autrichiennes, soit de numéros de téléphone autrichiens, soit encore des deux.

                D'après des informations publiées aujourd'hui par deux quotidiens autrichiens, Der Standard et Heute, les assassins de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, âgé de 50 ans, l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas, ont utilisé sept cartes SIM ou/et numéros de téléphones portables autrichiens pour préparer leur opération.

                Le Figaro

                Commentaire


                • #9
                  Les médias britanniques s’en prennent au Mossad israélien

                  Publié le Jeudi 18 Février 2010 à 10:14

                  Les ambassadeurs d’Israël à Londres et Dublin ont été convoqués pour interrogation suite à l’utilisation par le Mossad israélien, de passeports irlandais et britanniques, dans l’assassinat à Dubaï de Mahmoud al-Mabhouh, leader du mouvement Hamas.

                  Londres a convoqué hier l’ambassadeur israélien pour une audience express avec le ministre adjoint des Affaires étrangères britannique. L’ambassadeur israélien à Dublin a été convoqué pour une audience analogue. Selon des sources irlandaises, les trois citoyens irlandais qui ont participé à l’assassinat n’existent pas et leurs numéros de passeports sont falsifiés.

                  Un responsable politique israélien estime que "le ministère des Affaires étrangères britannique, va demander des réponses claires sur les activités du Mossad, et ne se limitera pas à une rencontre protocolaire pour apaiser l’ambiance et faire pression sur les médias".

                  Le ministère des Affaires étrangères britannique a convoqué l’ambassadeur israélien à Londres, pour protester contre l’utilisation par les membres du Mossad israélien de passeports britanniques en vue de l’entrée à Dubaï et l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh.

                  Le premier ministre britannique Gordon Brown s’est engagé ce matin à mener d"es enquêtes exhaustives sur l’usurpation de six identités britanniques par le Mossad, pour leur utilisation présumée dans l’assassinat de l’un des membres de Hamas, le mois dernier à Dubaï." Le ministère des affaires étrangères britannique a affirmé que les identités utilisées par six personnes parmi un commando de 11 membres, appartiennent à des détenteurs de passeports britanniques vivant en Israël.

                  Le Mossad a, auparavant, usé de faux passeports de différents pays en vue de perpétrer des opérations comme celle de la tentative d’assassinat de Khaled Mechaal en 1997 où de faux passeports canadiens ont été utilisés. En 2004, la nouvelle Zélande a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, après qu’elle ait emprisonné deux agents israéliens détenteurs de faux passeports néo-zélandais.

                  Selon les journaux britanniques, l’un des détenteurs des passeports britanniques suspectés, est un britannique d’origine juive du nom de Milveen Adam Mildaneer, ayant émigré en Israël en 2001. La révélation de son nom et de son implication dans l’assassinat de Mabhouh a constitué un choc pour lui. Il a déclaré au journal "The Times", " je suis en colère, inquiet et j’ai peur", expliquant qu’il œuvre à se disculper et à rectifier les choses. Il s’est également étonné de l’usurpation de ses données personnelles qui correspondent avec son nom et son numéro de passeport, ajoutant que son passeport est chez lui avec le reste des passeports de sa famille et ne porte aucun visa ou cachet d’entrée à Dubaï, où il ne s’est jamais rendu.

                  Pour leur Part, la France et l’Allemagne ont annoncé ne pas être parvenues à s’assurer des identités des détenteurs des passeports français et allemands.

                  Les médias britanniques de ce matin se sont beaucoup attardés sur cette affaire de faux passeports trouvés à Dubaï. "The Guardian" a souligné "qu’au cours des dernières décennies, le Mossad a été connu pour l’utilisation de faux passeports appartenant à d’autres pays".

                  Les relations diplomatiques entre Israël et la Grande Bretagne ont traversé une grave crise en 1987 du fait de l’utilisation par Israël de passeports britanniques falsifiés.

                  "The Independent", s’est interrogé "pourquoi la Grande Bretagne n’a-t-elle pas exprimé immédiatement sa colère, étant donné que cette affaire de faux passeports met les citoyens britanniques dans l’embarras".

                  Ce faisant, Khaled Mechâal, chef du bureau politique de Hamas, a appelé mercredi les pays européens à punir Israël et à le mettre sur les listes des terroristes. Mechâal s’est exprimé en ces termes "les pays européens notamment ceux qui ont vu leurs passeports falsifiés doivent demander des comptes à Israël. Quand vous vous êtes tus, les sionistes ont osé utiliser vos passeports", a-t-il noté, appelant la police de Dubaï à impliquer son mouvement dans l’enquête, et à le tenir au courant de son avancement, en rendant hommage à ce qui a été fait jusque-là.

                  © Copyright GlobalNet

                  Commentaire


                  • #10
                    On verra bien si cette organisation d'Interpol est credible et que les coupables seront extradiés vers Dubai pour y etre jugés !
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      cà m etonnerais

                      Je pense pas qu ils seront extradés quant on voient que des citoyens Franco Israeliens appelés à la dernière "guerre"( si on peut appeler çà) continuent à vivre librement avec bonne conscience en France alors qu ils ont commis des crimes de guerres à Gaza et qu il y a des moyens pénales pour qu ils soient punis

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu n'as qu'a porter plainte si tu estimes qu'ils sont hors la loi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu n'as qu'a porter plainte si tu estimes qu'ils sont hors la loi.
                          pousses encore , tu es encore loin du level de la provocation!

                          Commentaire


                          • #14
                            des voleurs, des criminels partout dans le monde. Helas...le mal a la main haute....

                            Commentaire


                            • #15
                              Interpol cherche les assassins d'un chef du Hamas

                              Des militants du Hamas rendent hommage à Mahmoud al-Mabhoud à Beit Lahiya, mercredi soir. Crédits photo : AP
                              Un mois après la mort d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à Dubaï, les services secrets israéliens sont toujours pointés du doigt. L'opération vire à la crise diplomatique.

                              Meurtre, faux passeports et services secrets... Le scénario est digne d'un film d'espionnage. Jeudi, l'organisation de coopération policière internationale Interpol a émis des avis de recherche en vue d'extradition à l'encontre de 11 individus. Ces derniers, dix hommes et une femme, sont soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, fondateur de la branche militaire du Hamas. Ce haut responsable du mouvement islamiste palestinien avait trouvé la mort le mois dernier dans un hôtel de luxe de Dubaï.
                              Depuis le début de l'affaire, le Mossad, le service secret israélien, est pointé du doigt pour son rôle supposé dans ce meurtre. Le chef de la police de Dubaï, le général Dhahi Khalfan, a été plus précis encore jeudi, en assurant qu'il est «certain à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l'assassinat». Israël a jusqu'ici entretenu l'ambiguité sur son implication, en refusant d'apporter un démenti formel.
                              L'opération ressemble de plus en plus à un fiasco. Principale erreur relevée par les spécialistes : les onze membres du commando ont copié les passeports de plusieurs citoyens européens (6 Britanniques, 3 Irlandais, 1 Français, 1 Allemand) résidant en Israël, complètement extérieurs à l'affaire.

                              Crise diplomatique

                              Une méthode qui vire à la crise diplomatique. Ce jeudi, Londres et Dublin ont convoqué les ambassadeurs israéliens en Grande-Bretagne et en Irlande, mais ils n'ont vraisemblablement «pas apporté d'informations complémentaires». A l'issue de ces rencontres, le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a dit «espérer et attendre» qu'Israël «coopère pleinement avec l'enquête» annoncée la veille par le premier ministre britannique Gordon Brown.
                              La France a de son côté accentué à la pression en annonçant qu'elle allait demander «des explications à l'ambassade d'Israël» à Paris sur les circonstances du recours à un faux passeport français. L'avis de recherche d'Interpol permettra d' «innocenter des citoyens ordinaires ainsi que les pays dont les identités ont été usurpées», estime l'organisation.

                              le figaro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X