Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie algérienne malmenée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie algérienne malmenée

    De simples assistants américains reçus comme des ministres

    La visite d’une douzaine d’assistants parlementaires (staffers) américains en Algérie, depuis trois jours, prend des allures d’une visite officielle de hauts responsables. La délégation américaine est reçue partout, pose ses questions à tout le monde et bénéficie d’une médiatisation officielle comme s’il s’agissait d’une visite d’un ministre ou d’un sénateur.

    En réalité, il s’agit d’assistants faisant partie de staffs appartenant au Parlement américain (Congress et Sénat). Parmi la délégation figure même un responsable du personnel. Il ne manquait plus que le chef de parc du Congress pour boucler la liste ! Hier, au siège du quotidien Echaâb, la délégation fut invitée à un débat au centre d’études stratégiques du quotidien. Dans l’assistance, on pouvait remarquer la présence de députés et sénateurs algériens, alors que pas même l’ambassadeur américain n’a daigné faire le déplacement. Ce sont les membres de la délégation américaine qui s’informaient sur l’Algérie et les questions régionales, histoire de justifier leur déplacement en Algérie.
    Jamais la diplomatie algérienne n’était tombée aussi bas.

    La délégation a été reçue par les présidents des deux Chambres du Parlement, par des membres du gouvernement et des organisations et institutions nationales. Toutes les règles protocolaires de réciprocité ont été bafouées. Car, à la limite, cette délégation pouvait très bien être reçue par ses pairs algériens, vu que les deux pays entretiennent une coopération parlementaire depuis plusieurs années.

    Mais cet impair vient confirmer la tendance générale dans les relations diplomatiques entre l’Algérie et les USA. Lorsque Hillary Clinton rend visite aux voisins, elle envoie des sous-secrétaires et parfois des adjoints aux sous-secrétaires à Alger. Lorsque le patron de l’Africom vient louer l’exemplarité de la coopération en matière de lutte antiterroriste entre les deux pays, Washington inscrit l’Algérie sur la liste noire des pays à risques. Pourtant, dans toute la région, l’Algérie reste le premier partenaire économique des Américains et leur principal allié en matière de lutte antiterroriste.

    La diplomatie algérienne n’a pas su tirer profit de ces réalités. Au contraire, elle a tellement fait des concessions qu’elle en subit présentement les conséquences.

    Azzeddine Bensouiah
    Liberte du 18-02-10
    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein

  • #2
    La diplomatie algérienne n’a pas su tirer profit de ces réalités. Au contraire, elle a tellement fait des concessions qu’elle en subit présentement les conséquences
    La diplomatie algérienne devraient faire un stage pratique dans le pays d'Amadinejad
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      et si tout ca n'etait que de la poudre aux yeux et qu'en realité c'est l'inverse qui se passe et que la base US est deja la operationelle discretement afin de laisser libre champs aux terro afin de les demasquer ???????

      la strategie de combat anti-terro est une science difficile

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Des carpettes !! Des mammouths en carton par un jour de pluie !

        La diplomatie algérienne n'est plus depuis des années !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          cette délégation pouvait très bien être reçue par ses pairs algériens,
          il se trouve que l'algérie ne met en avant que des personnes ignorantes et dégoûtantes et les fonctionnaires des échelons inférieurs sont écrasées malgré leur compétence linguistique et technique.
          Dernière modification par alessandro, 14 juin 2010, 08h44.

          Commentaire


          • #6
            Notre diplomatie est à l'image de notre pays : on est gouverné par des incompétents!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Pourtant, dans toute la région, l’Algérie reste le premier partenaire économique des Américains et leur principal allié en matière de lutte antiterroriste.
              Nos diplomates se plient aux lois de la finance corrompue.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                La reponse de Medelci:

                [Aps 19/2/10]Mourad Medelci: l'Algérie accueille les partenaires qui veulent travailler avec elle de "façon positive"


                ALGER - L'Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de "façon positive" et avec une "bonne intention", a affirmé, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.


                "Nous accueillons toutes les délégations qui veulent travailler avec l'Algérie de façon positive et avec une bonne intention", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée à une délégation américaine conduite par Nicole Lamb-Hale, sous-secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires juridiques au Département américain du commerce. M. Medelci a relevé, dans ce sens, que plusieurs domaines de coopération s'offrent à l'Algérie et aux Etats-Unis, ajoutant que la responsable américaine est accompagnée dans sa visite de représentants d'importantes compagnies américaines, activant dans des "secteurs clés et sensibles qui intéressent l'Algérie".

                "Certaines de ces entreprises activent déjà en Algérie et les autres investiront bientôt le marché algérien", a-t-il dit.


                Pour le ministre, cette visite est "un pas très positif" sur la voie du développement des relations économiques liant les deux pays ainsi que dans la diversification de l'économie algérienne hors le secteur des hydrocarbures. Il a fait remarquer qu'à travers le développement de la coopération bilatérale dans différents domaines, certains produits peuvent être fabriqués en Algérie et exportés vers l'étranger.


                Pour sa part, Mme Lamb-Hale a indiqué que les relations entre l'Algérie et les Etats-Unis sont "très solides" et que l'Algérie est un "important partenaire" des Etats-Unis dans la région. "Nous espérons pouvoir renforcer les relations bilatérales ainsi que les échanges commerciaux hors le secteur des hydrocarbures", a-t-elle souligné.



                La responsable américaine a ajouté que toutes les réunions qu'elle a eues, lors de cette visite, l'ont beaucoup "encouragée", relevant que les 24 compagnies et firmes américaines qui l'accompagnent dans cette visite "sont absolument fascinées et séduites par les opportunités d'affaires qu'offre l'Algérie". "Nous sommes convaincus que grâce au transfert de technologies et le partage du savoir-faire, l'Algérie et les Etats-Unis auront des relations mutuellement bénéfiques", a-t-elle affirmé.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  La diplomatie algérienne malmenée
                  Pourtant, ce n'est pas ce que pensent de nous les autres, jugez par vous même:.

                  (l'article au complet sur Bakchich d'aujourd'hui.)

                  Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay


                  Pour Paris, qui pensait pouvoir rallier à sa cause le Président Amadou Touré et faire valoir ses conditions dans les négociations, le camouflet est de taille. C’était sans compter l’intervention d’un autre acteur de poids, qui, lui, a raflé la mise : l’obstination malienne a en effet été plus qu’encouragée par Alger, qui manœuvre en coulisses pour garder la main sur la gestion des otages européens (trois Espagnols, deux Italiens, en plus du Français) actuellement retenus par AQMI dans la région sahélienne.

                  Très remonté contre les gouvernements occidentaux qui moyennent en millions d’euros la libération de leurs otages enlevés par le groupe algérien dans le sanctuaire sahélien, Alger a fait de la lutte contre les rançons son cheval officiel de bataille pour se tailler le leadership de la lutte anti-terroriste dans la région. Jusqu’à se targuer d’avoir obtenu du Conseil de sécurité de l’ONU sur sa proposition l’ajout d’un point à la résolution 1904 adoptée fin décembre 2009 incriminant le paiement de toute forme de versement aux groupes terroristes pratiquant le rapt.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Lorsque Hillary Clinton rend visite aux voisins, elle envoie des sous-secrétaires et parfois des adjoints aux sous-secrétaires à Alger.
                    En plus ils sont souvent reçus par Fakhamatouhou
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      En plus ils sont souvent reçus par Fakhamatouhou
                      n'exagéres pas Kreazy, ils ne sont pas tous recus par le Président! Ici c'est une équipe experte en économie et commerce, une délégation guidée par Mme Nicole Lamb-Hale, !

                      Mais c'est vrai, quand la référence reste la visite de Clinton au Maroc, la diplomatie algériennen devient ridicule

                      Commentaire


                      • #12
                        La diplomatie algérienne malmenée
                        il faut éviter la cour des grands.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X