Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmedou Ould Souilem : L'Algérie "déstabilisée" par la proposition marocaine d'autono

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmedou Ould Souilem : L'Algérie "déstabilisée" par la proposition marocaine d'autono

    Bruxelles - La proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du sud a "déstabilisé" l'Algérie, la contraignant à "se battre" pour maintenir son hégémonie sur la population sahraouie dans les camps de Tindouf, a affirmé, jeudi à Bruxelles, Ahmedou Ould Souilem, ancien membre fondateur du "polisario" qui a regagné le Maroc.

    Depuis l'annonce de la proposition marocaine d'accorder une large autonomie à ses provinces du sud, l'Algérie a été déstabilisée et contrainte à +se battre+ pour maintenir son hégémonie sur la population sahraouie à Tindouf et poursuivre sa manipulation et son instrumentalisation, pour gêner le processus de développement engagé par le Maroc", a indiqué Ould Souilem lors d'une rencontre avec le député belge, Alain Hutchinson.

    La démarche "clairvoyante et courageuse" de SM le Roi Mohammed VI d'accorder une large autonomie aux provinces du sud, a accéléré le retour de nombreux membres de cette entité fantomatique, a-t-il encore affirmé.

    "Le +polisario+ n'a plus d'existence. Il faut parler maintenant d'un +polisario algérien+", a-t-il dit, soulignant que "cette entité est manipulée et instrumentalisée par l'Algérie qui n'a pas intérêt à ce que le conflit artificiel autour du Sahara marocain soit réglé".

    "Consciente de cette situation, une grande partie des membres du +polisario+ a regagné et continue de regagner le Maroc, lorsque l'occasion se présente, la plupart étant retenus contre leur gré pour des raisons politiques, économiques ou sociales", a ajouté Ould Souilem.

    Il a, également, fait état des nombreuses exactions que subissent les séquestrés dans les camps de Tindouf notamment les éliminations physiques et les déportations des enfants.

    M. Ould Souilem a, en outre, assuré que "la population originaire du Sahara salue et adhère totalement à la proposition d'autonomie, qui implique directement les Sahraouis dans la gestion de leurs affaires".

    "Cette démarche perspicace doit être soutenue par la communauté internationale", a insisté M. Ould Souilem, qualifiant de "caduque et obsolète" la solution proposée par les autres parties.

    "Il faut privilégier la proposition d'autonomie car toutes les tentatives ont été vouées à l'échec, notamment les options de la guerre d'autant plus qu'elle offre une sortie pour toutes les parties: Une solution de ni vainqueur ni vaincu et qui génère la confiance et non la méfiance", a-t-il préconisé.

    D'où la nécessité, a poursuivi Ould Souilem, d'impliquer toutes "les bonnes volontés" pour que cette solution "réaliste" puisse aboutir "au lieu de maintenir une revendication maximaliste qui, à priori, ne résoudra jamais le problème".

    Il a, dans ce sens, exhorté la communauté internationale à saisir cette occasion pour faire pression sur l'Algérie et le "polisario" afin d'accepter cette solution "logique et de compromis", qui est d'ailleurs légitimée par l'écrasante majorité de la population d'origine sahraouie.

    L'initiative marocaine contribuera "inéluctablement à stabiliser" la région qui commence actuellement à se transformer en foyer de terrorisme, de trafic de drogue, d'immigration clandestine et de traite des êtres humains, a-t-il ajouté.

    "Le Maroc œuvre pour faire de cette région un espace de stabilité et de paix qui profitera à l'ensemble des pays de la région du Maghreb mais aussi à l'Europe", a-t-il affirmé.

    Ould Souilem, accompagné d'une délégation de parlementaires et de responsables des provinces du Sud, est en visite à Bruxelles (2- 5 février) pour des entretiens avec plusieurs responsables et députés belges et européens de différentes sensibilités politiques.

    MAP

  • #2
    Le gars sait bien de quoi il parle
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Ahmedou Ould Souilem : L'Algérie "déstabilisée" par l..............

      c'est exactement ce que disait 3bla bent el mqadam
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        kla hata chba3 puis kessar ettabssi,

        entres les fils de chiennes ya pas de difference, un traitre a une cause juste payera un jour, daillleurs ils payeront tous et de tout bords car les notres aussi ne sont pas des saints.

        Les terro ensembles n'ont pas pu destabiliser l'algerie et ce TDC et la soit disant autonomie le fera ????????? lol faut pas exagerer.

        sans rancune

        BK07

        Commentaire


        • #5
          si si il va destabiliser l'algérie quand les kabyliens et touaregs demanderont la mm chose

          Commentaire


          • #6
            M A P

            Commentaire


            • #7
              Non, Ahmadou ould Souilem
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                "Le +polisario+ n'a plus d'existence. Il faut parler maintenant d'un +polisario algérien+", a-t-il dit,
                Depuis qu’Ould Souilem a trahi son camp, le Polisario n’existe plus.

                Ould Souilem une marionnette du Makhzen.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Les terro ensembles n'ont pas pu destabiliser l'algerie
                  Oh la blague !

                  Commentaire


                  • #10
                    Depuis qu’Ould Souilem a trahi son camp, le Polisario n’existe plus.

                    Ould Souilem une marionnette du Makhzen.
                    Les traitres c'est vous et ceux que vous hebergez et que vous appellez polisario, les vrai sahraoui sont loin de vous calculez et ne demandent qu'une chose le retour de nos cousins a tindouf et que vous payez pour ce que vous avez fait subir a nos cousins !




                    A chaque fois qu'un sahraoui dit qu'il est marocain vous le prenez pour un traitre c'est bizzare c'est toujours les sahraoui qui reviennent au Maroc jamais les sahraoui qui vont au polisario, le jour ou vous comprendrez que les sahraoui marocain sont plus que les indépendantistes vous aurez fait un grand pas vers l'intelligence...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Takoumite
                      A chaque fois qu'un sahraoui dit qu'il est marocain vous le prenez pour un traitre c'est bizzare c'est toujours les sahraoui qui reviennent au Maroc jamais les sahraoui qui vont au polisario, le jour ou vous comprendrez que les sahraoui marocain sont plus que les indépendantistes vous aurez fait un grand pas vers l'intelligence...
                      Et à chaque fois qu’un sahraoui des territoires occupés dit qu’il n’est pas marocain, il est pris pour un traitre et mis en prison ou exilé. Aminatou Haider. Les sept militants sahraouis des droits de l’homme croupissent en prison, sans jugement, juste pour avoir rendu visite aux camps de réfugiés à Tindouf. C’est bizarre qu’il y ai des sahraouis à Laayoune réclamant l’autodétermination. Le Maroc leur promet pourtant un bel avenir dans ces territoires.

                      Entre un traitre comme Ould Souilem et une Aminatou Haider née à Laayoune, il n y a pas photo.
                      Dernière modification par icosium, 20 février 2010, 08h36.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu comprends pas c'est que les sahraoui (originaire de l'ancien sahara espagnol, marocain ou occidental) se considérent comme marocain.

                        Le probléme vient des autres sahraoui originaire d'un peu plus au nord, mais qui habitent Laayoune ou leur région d'origine dont les tribu sont les memes, mais qu'ils ne font pas parti du sahara occidental, ils se sentent lésés et eux sont devenus indépendantistes car facilement manipulable, c'est le cas d'Aminatou qui est originaire de TANTAN, de Ali Salem Tamek (parmis les 7 détenus) originaire d'ASSA etc etc....

                        Mais vous ne comprendrez rien au conflit tout simplement car vous ne connaissez les sahraoui que par EL WATAN !


                        Ould Souilem est un vrai sahraoui car originaire de Dakhla, Aminatou non elle originaire de TANTAN !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahmedou Ould Souilem : L'Algérie "déstabilisée" par la proposition marocaine d'autono
                          Le Maroc se saborde,

                          et l' Algérie déstabilisée

                          Elle est Bonne celle-là

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jeune de la tribu Rguibet Laâyaycha fuit les camps de la honte pour regagner la mère-patrie


                            M. M’barek Cheikh Ahmed Baba Al-Kadi, un jeune de la tribu sahraouie Rguibet Laâyaycha a regagné, mercredi soir, la mère-patrie fuyant les camps de Tindouf, en Algérie.

                            M. M’barek Cheikh (24 ans) était parmi les groupes de sahraouis qui observaient un sit-in devant le siège du “secrétariat général du polisario”, près de Tindouf.

                            Dans une déclaration à la MAP, il a exprimé sa joie de rallier la mère-patrie et rencontrer ses proches, notant que ce retour lui permet de retrouver sa liberté et sa dignité tant bafouées dans les camps de la honte.
                            Revenant sur le sit-in observé par des membres de sa tribu devant le siège du SG du “polisario”, il a fait remarquer que les manifestants protestent contre la marginalisation, la ségrégation, et l’exclusion qu’endurent les membres de cette tribu et l’ensemble des autres tribus sahraouies séquestrées et qui avaient mené, pour les mêmes raisons, les soulèvements de 2006.

                            M. M’barek Cheikh a appelé à cette occasion les organisations internationales à intervenir pour mettre fin à la marginalisation et au mépris dont font l’objet “nos proches dans les camps de Tindouf”, appelant les membres de sa tribu qui observent le sit-in à poursuivre leur mouvement de protestations pour exiger le respect de leur dignité et se soulever contre la marginalisation.

                            20/2/2010
                            L'opinion

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X