Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe aviaire en Algérie: Appel à la vigilance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe aviaire en Algérie: Appel à la vigilance

    Ahmed Ouyahia a demandé à la population d'observer la plus grande vigilance en raison de la propagation de la grippe aviaire à des pays plus rapprochés et des mouvements de personnes et de biens occasionnés. Il a aussi annoncé les nouvelles mesures prises ainsi que les plans d'actions.
    D'autre part a aussi été adopté de nouveaux décrets dont un concernant les taux et montants des redevances aéronautiques ainsi que les modalités de leur répartition et d'autre présentés par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

    ====

    Réuni hier sous la présidence de Ahmed Ouyahia, le Conseil du gouvernement a estimé que la vigilance des autorités et de la population est plus que jamais requise face à la propagation de la grippe aviaire à des pays plus rapprochés et avec lesquels l’Algérie entretient un mouvement de personnes et de biens appréciable.

    A cet effet, le gouvernement a décidé de passer à une phase de vigilance absolue par la mise en place d’un comité national intégrant douze (12) départements ministériels et placé sous la présidence du ministre de la Santé. Ce comité est chargé de renforcer la campagne préventive de sensibilisation non seulement par le biais des médias mais aussi des établissements d’enseignement et des mosquées, et de mettre en place un dispositif national intégrant toutes les autorités nationales concernées, civiles ou militaires, pour renforcer le mécanisme de veille, de prévention et de surveillance et préparer pleinement les plans et les moyens d’intervention rapide en cas d’apparition de signe d’infection aviaire. Le gouvernement a cependant exprimé sa satisfaction quant aux mesures préventives déjà prises contre la grippe aviaire. Il a relevé que jusqu’à présent, aucun signe d’introduction de cette infection n’a été décelé sur le sol national, ni au niveau animal ni encore moins au niveau humain.

    Le Conseil de gouvernement avait auparavant entendu une communication du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sur l’évaluation des mesures préventives engagées contre le risque de grippe aviaire. Cette communication a permis d’évaluer les mesures déjà prises en Algérie après les premières alertes émises par l’OMS au sujet de la grippe aviaire. Il apparaît ainsi que grâce aux efforts investis par les ministères de l’Agriculture et de la Santé et la mobilisation des autres secteurs concernés par les décisions prises en Conseils interministériels, des dispositions ont déjà été mises en oeuvre. Il s’agit de la réalisation de campagnes de sensibilisation en direction de la population et notamment des éleveurs avicoles, l’instauration de mesures de désinfection au niveau des élevages avicoles, l’interdiction totale de l’importation d’oiseaux exotiques, la limitation des pays d’origine d’importations des intrants avicoles, l’instauration d’une procédure de désinfection des navires et aéronefs en provenance des pays à risque aviaire, le lancement d’une campagne de vaccination antigrippale qui a déjà concerné plus de 900.000 personnes âgées, la mise en place du réseau de veille et de surveillance sanitaire appuyé sur un réseau fonctionnel au niveau des wilayas d’Alger, de Biskra, de Chlef, de Constantine, de Sétif et d’Oran, la mise en place d’un plan national de veille, d’alerte et de réaction au niveau des départements de l’Agriculture et de la Santé et la mobilisation d’une enveloppe de 8,5 milliards de dinars pour l’acquisition des moyens requis, qui a permis le lancement de l’acquisition des équipements et intrants nécessaires, y compris la commande de 6,5 millions de cures, dont les premières quantités ont été réceptionnées en 2005.

    Le Conseil de gouvernement a par ailleurs examiné et adopté deux (02) décrets exécutifs présentés par le ministre des Ressources en eau. Le premier de ces textes est pris en application d’une disposition de la loi de finances pour 2005 et met en place un dispositif de facturation aux usagers qui disposent d’installation autonome de prélèvement d’eau dans le domaine public hydraulique pour un usage industriel, touristique et de services. Le second décret confie la même mission à l’Agence de bassins hydrauliques du «Sahara» en direction des usagers de l’eau dans l’activité hydrocarbure. Le Conseil de gouvernement a par la suite examiné et adopté un décret exécutif fixant la liste des services d’assistance en escale et définissant les conditions de leur exercice, présenté par le ministre des Transports. Le texte, pris en application de la loi fixant les règles générales relatives à l’aviation civile, soumet l’exercice des services en escale à une autorisation délivrée par l’organisme gestionnaire après accord de l’autorité chargée de l’aviation civile. Cet accord est délivré suite à une sélection par appel à concurrence et sur la base d’un cahier des charges réglementant notamment les critères liés aux références professionnelles.

    Le Conseil de gouvernement a également examiné et adopté un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif du 5 mai 2001, fixant les taux et montants des redevances aéronautiques ainsi que les modalités de leur répartition, présenté par le ministre des Transports. Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté un décret exécutif fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), présenté par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

    Par Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X