Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Desertec:Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité util

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet Desertec:Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité util

    Projet Desertec:Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité utilisant l'énergie solaire dans la région MENA


    Berlin, 18/02/10- Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité utilisant l'énergie solaire dans la région MENA, dans le cadre de l'initiative Desertec, un projet éco-énergétique visant à créer un réseau interconnecté alimenté par des centrales solaires.



    Le Royaume pourra jouer un rôle important dans le cadre de cette ambitieuse initiative à travers, notamment le projet marocain de l'énergie solaire, lancé en novembre dernier avec l'objectif de mettre en place en 2020 une capacité de 2.000 mégawatts.
    Le projet marocain est le premier du genre dans la région dans la mesure où il trace une vision claire, réaliste et bien définie concernant les énergies renouvelables et le développement durable.
    Pour Paul van Son, président du conseil d'administration du projet Desertec, le Maroc dispose d'un marché énergétique qui lui permettra de jouer un rôle stratégique dans le cadre de ce projet.
    Dans un entretien publié mercredi par le quotidien allemand "Suddeutsche Zeitung", M. Paul van Son, a relevé que le Maroc est un partenaire exemplaire pour la réalisation de ce projet dans la région MENA, d'autant plus qu'il dispose d'une liaison électrique avec l'Espagne.
    Il a également rappelé ses entretiens, en janvier dernier à Berlin, avec la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, relevant qu'il avait exprimé, à cette occasion, son admiration pour la volonté du Maroc à renforcer la coopération dans ce domaine.
    Lors de son séjour à Berlin en janvier, Mme Benkhadra, qui était accompagnée du directeur général de l'Office national de l'électricité, M. Ali Fassi Fihri et du président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, M. Mustapha Bakkoury, avait présenté à ses interlocuteurs allemands la stratégie marocaine dans le domaine des énergies renouvelables.
    La partie allemande avait souligné à cette occasion que le Maroc a réalisé une avancée considérable à travers sa politique très claire et son franc engagement dans le développement des énergies renouvelables.
    Les responsables allemands avaient, de même, salué le projet marocain d'énergie solaire, estimant qu'il s'agit d'une initiative ambitieuse et porteuse d'une nouvelle dynamique de développement durable, qui permettra de déclencher une dynamique nouvelle dans ce domaine.
    Desertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à fournir 15 pc (dans un premier temps) de l'électricité nécessaire à l'Europe.
    Ce réseau pourrait fournir plus de 50 pc des besoins en électricité de la région EUMENA (Europe + Moyen Orient + Afrique du Nord) à l'horizon 2050.
    Le protocole d'accord du projet a été signé par douze sociétés basées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le 13 juillet 2009 à Munich.

  • #2
    Projet Desertec:Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité utilisant l'énergie solaire dans la région MENA
    il ne peut pas , tout simplemnt par ce que géographiquement , il n'est pas au centre
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Il faut être au centre pour jouer un rôle central ?

      Commentaire


      • #4
        il ne peut pas , tout simplemnt par ce que géographiquement , il n'est pas au centre
        C'est l'importance qui est centrale, le rôle qui est central...

        C'est un formidable projet, positif à tous les égards. En plus, ce sont les Allemands et non les Français, fichtrement plus sérieux qui en sont les maitres d'oeuvre.

        L'Allemagne voit trop grand peut-être...

        Commentaire


        • #5
          En plus, ce sont les Allemands et non les Français, fichtrement plus sérieux [...]
          Allons bon !

          Commentaire


          • #6
            ce projet est très beau. Ça fait rêver tout le monde.
            Reste juste à trouver 400 milliards de billets verts
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Je parlais des gouvernements...
              La France au Maghreb est trop paternaliste. Elle fait en Afrique vec sesex colonies, comme si elles étaient toujours ses dépendances.

              Commentaire


              • #8
                Il faut que les pays du Maghreb comprenne que la France est un de leur meilleur partenaire.
                Mais cette France va mal a cause de d'une gouvernance electoraliste et bancale; populiste et trop miteuse.
                Les français pensent que tous ce qu'ils ont est acquis, faudrait qu'ils se réveillent un jour de leur longue létargie. Ils rêvent toujours de colonies et de puissance à la Napoléon alors qu'on est au XXIè siècle, c'est la pire chose qui puisse arriver a une nation, et quelle nation.

                Commentaire


                • #9
                  Beidawi IIIl faut que les pays du Maghreb comprenne que la France est un de leur meilleur partenaire.
                  Mais cette France va mal a cause de d'une gouvernance electoraliste et bancale; populiste et trop miteuse.
                  Les français pensent que tous ce qu'ils ont est acquis, faudrait qu'ils se réveillent un jour de leur longue létargie. Ils rêvent toujours de colonies et de puissance à la Napoléon alors qu'on est au XXIè siècle, c'est la pire chose qui puisse arriver a une nation, et quelle nation
                  On peut toujours critiquer la France et ses dirigeants (deux choses différentes). On ne doit pourtant pas oublier que malgré tout ce qu'on a dit sur l'état de santé de ce pays c'est qu'il résiste plutôt bien. On a pu le voir avec cette crise où le modèle français tant décrié a servi de parachute à bon nombre de personnes.

                  Ca reste une des premières économies du monde, une des armées les plus puissantes. Son système de santé est le meilleur au monde. Beaucoup d'entreprises étrangères souhaitant investir en Europe choississent la France pour tous ses avantages (infrastructures routières, sanitaires, système éducatif....). La France à une des productivités par employé la plus élevée au monde....

                  On peut critiquer mais on est loin d'arriver à leur cheville de ce côté là.

                  Pour le Maroc, on a de très bonnes relations avec la France mais on a aussi de bons rapports avec d'autres pays en Europe du fait de la présence d'une importante diaspora dans ces pays.

                  Fin du HS.

                  Pour Desertec, il y a un autre article intéressant dans le dernier AFRIMAG (plus détaillé) mais je n'ai pas le courage de vous le recopier ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le France a beaucoup l'énergie nucléaire et il exporte le energie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre une France qui investi des milliards par ans au Maroc et des voleurs qui placent et depensent leur fric en Europe sans rien investir dans leur pays d'origine, je prefere de loin l'action de la France. Ca cree toujours des richesse et de l'emploi en attendant un transfert de savoir faire et de technologie.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Entre une France qui investi des milliards par an au Maroc
                        Pas tant que cela !!
                        Projet Desertec:Le Maroc jouera un rôle central dans la production d'électricité utile
                        Depuis que le monde est monde, c'est (toujours) celui qui détient les cordons de la bourse (au côté de celui qui détient l'idée) ... qui joue le rôle central.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut h'bibna Jawzia, ça fait un moment
                          ********************************************


                          La Maroc dans ce projet ne peut contribuer que par son espace géographique ( au dernières nouvelles , il n'a ni l'argent ni les compétences scientifiques requises) donc je maintien mon avis.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha Azzouz !

                            salut h'bibna Jawzia, ça fait un moment
                            Wellah surbooké !

                            Je partage ton point de vue.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Maroc dans ce projet ne peut contribuer que par son espace géographique ( au dernières nouvelles , il n'a ni l'argent ni les compétences scientifiques requises) donc je maintien mon avis.
                              c'est ce qu'on a dit avec l'usine renault, sur papier le maroc est le premier de la region dans l'energie renouvlable...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X