Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assurer l’avenir hydraulique de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assurer l’avenir hydraulique de l'Algérie

    Le ministre des Ressources en eau reconnaît la rareté de l’eau en Algérie. «Dans notre pays, l’eau est rare et cela est désormais une constante avec laquelle nous devons nous adapter», a souligné Abdelmalek Sellal dans un entretien accordé à l’APS.

    Pour faire face à ce déficit hydrique, l’Etat a adopté une nouvelle politique axée sur la sécurisation des réserves nationales pour assurer l’avenir hydraulique de l'Algérie.

    Dans ce contexte, le ministre a tenu à rappeler les différentes opérations en cours. Dans le domaine de la mobilisation et du transfert des ressources, le ministre a cité «la construction de 16 barrages à travers le territoire national pour une capacité supplémentaire de 1,8 milliard de m3, du grand projet d’AEP de Tamanrasset, à partir de la nappe de In Salah, qui doit être réceptionné fin 2010, du système hydraulique Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) dont la livraison en totalité est prévue pour le mois d’avril 2010». Pour rappel, le MAO a été partiellement mis en service en juillet 2009.

    Toujours en matière de mobilisation des ressources, M.Sellal a indiqué que «l’action de l’Etat porte également sur un programme de dessalement d’eau de mer qui comprend la réalisation de 13 stations et de leurs aménagements en aval pour une production de 2,26 millions de m3/j.» Sur sa lancée, le ministre citera l’extension du système Béni Haroun par la réalisation de l’interconnexion des cinq barrages le composant, le transfert des eaux de la nappe de Chott El Gherbi vers les agglomérations de Tlemcen, Sidi Bel Abbès et Naâma et dont l’appel d’offres est en cours de lancement, l’alimentation en eau potable des wilayas des Hauts-Plateaux à partir du barrage de Koudiat Acerdoune, en cours, l’AEP des agglomérations du couloir Akbou-Béjaïa à partir du barrage de Tichy Haf, partiellement mis en service, et l’alimentation en eau potable des agglomérations de la wilaya de Jijel à partir du barrage de Kissir, en cours.

    En matière d’assainissement, le ministre évoquera la réalisation de 36 stations d’épuration et 40 lagunes ainsi que des travaux d’aménagement hydro-agricole sur 11.600 hectares. Le prochain plan quinquennal prévoit, selon le ministre, la réalisation de 19 nouveaux barrages et la surélévation de quatre autres pour atteindre une capacité de mobilisation de 9,1 milliards de m3, la réalisation de six grands projets de transfert et de 14 adductions d’eau potable, la réhabilitation des réseaux d’AEP pour 22 villes et des réseaux d’assainissement pour 12 villes, la construction de 44 stations d’épuration et 42 lagunes pour atteindre une capacité de traitement des eaux usées de l’ordre de 1,2 milliard de m3/an et les travaux d’aménagement hydro-agricole sur 60.000 ha et la réalisation de 174 retenues collinaires.

    En parallèle à ces projets, le secteur entamera la réalisation «des réserves régionales stratégiques, le développement du potentiel d’irrigation au profit de l’agriculture, l’économie de l’eau, l’exploitation des systèmes hydrauliques complexes, la consolidation du déploiement national de l’Algérienne des eaux et de l’Office national de l’assainissement, et l’étude de la production d’énergie électrique à partir des barrages», révèlera le ministre.

    Abordant la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement dans les villes d’Alger, d’Oran, de Annaba et de Constantine par des opérateurs internationaux, le ministre, s’il se dit satisfait de leur gestion à Oran, et Constantine, elle l’est moins à Annaba où «des insuffisances ont été signalées et le partenaire va être rappelé à l’ordre pour améliorer sa présence qualitative», indique Abdelmalek Sellal. Faisant un état des lieux, le premier responsable insistera sur la «formation et le transfert de savoir-faire car l’encadrement national devra nécessairement prendre en charge la gestion d’un service public qui devra être performant, et c’est là notre principal objectif», laissant entendre que les contrats de partenariat ne seront pas reconduits.

    Quant aux réserves d’eau, le ministre dira qu’à l’heure actuelle, «la réserve totale des ressources hydriques superficielles emmagasinées dans nos 63 barrages en exploitation, avoisine les 4 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 68%».

    Par L'Expression

  • #2
    soit un peu moins que le taux de remplissage des barrages du bassin du sebou ( 1/4 de la capacité du stockage des barrages marocains.

    Commentaire


    • #3
      Bassin du Sebou : Le taux de remplissage des barrages s'élève à 101 pc


      Fès-19/02/10- Le taux de remplissage des barrages du bassin du Sebou a atteint, jusqu'au 18 février, 101 pc, en raison des fortes précipitations de pluie qui se sont abattues dernièrement sur la région, apprend-on vendredi auprès de l'agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS).



      Le volume d'eau stocké dans les dix barrages relevant du bassin du Sebou s'élève à quelque 5841,7 millions de m3, indique la même source, précisant que parmi les barrages qui ont enregistré un taux de remplissage supérieur à 90 pc, figurent, Al Wahda (100,5 pc), Idriss 1er (104,1 pc), El Kansera (106,4 pc), Sidi Chahed (102,6 pc), Sahla (101,9 pc), Bouhouda (105,5 pc), et Bab Louta (101 pc).
      L'année dernière, le bassin accusait des déficits, de l'ordre de 30 pc, en matière de remplissage des barrages et de 10 pc au niveau des précipitations, selon l'ABHS.
      La zone d'action de l'ABHS s'étend sur une superficie de 40.000 km2 et englobe 3 wilayas et 12 provinces et préfectures d'une population de 6,2 millions d'habitants.

      Commentaire


      • #4
        Le sujet c'est l'avenir hydraulique de l'Algérie pas les bassins de Sebou.
        Pourquoi tu nous postes tes articles? Tu penses pas que ça peut être interprêté comme de la provocation?

        Commentaire


        • #5
          Bassin du Sebou : Le taux de remplissage des barrages s'élève à 101 pc
          Et ? ......

          Commentaire


          • #6
            pourquoi tu veux que j'insunie une provocation , au contraire le domaine de l'eau m'interesse et m'interpelle.

            Commentaire


            • #7
              Il est vrai qu'en ce moment il y a une pollution systematique des topics qui traitent de l'Algérie. Pourquoi toujours vouloir tout ramener à un autre pays que je ne citerai pas ? Oh et puis zut je le cite quand meme : le Maroc.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tu veux que j'insunie une provocation , au contraire le domaine de l'eau m'interesse et m'interpelle.

                Alors parle précisément du sujet et ne compare pas systématiquement avec le Maroc.
                Je suis marocain mais ta démarche est puérile.

                Commentaire


                • #9
                  ton raisonnement est sterile l'ami , je ne cherche pas à polimiquer quoi que ce soit ni avec toi ni avec un autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous sauf......

                    Utilisez l’option «ignoré » dans Tab. de bord, deux cliques et vous listez les personnes que vous ne voulez plus lire sur votre post.
                    vous verrez c’est magnifique, imaginez vous une seconde que vous pouvez suivre un débat sans lire des inepties puériles d’un autre âge.

                    Une page de PUB :

                    Moi depuis que j’utilise l’option « Ignoré » j’ai retrouvé ma ZENETUDE.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Ecoute, si tu avais donné un point de vue intéressant et évoqué la situation hydraulique du Maroc dans un but constructif et qui reste dans le cadre du sujet initial j'aurais compris mais là juste tu nous sors les chiffres des bassins de Sebou, un peu dans le style "oui mais moi j'en ai une plus grosse hachak"
                      Désolé mais ça pourrit l'ambiance du forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        construire plus de barrages pour assurer l'avenir c'est bien, mais il faut completer le processus en aval par la sensibilisation des citoyens a utiliser cette ressource raisonnablement.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          En étant un pays semi-aride comme le maroc, pourquoi l'Algerie n'a pas suivi une politique de barrages, pourtant il en a les moyens.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            construire plus de barrages pour assurer l'avenir c'est bien, mais il faut completer le processus en aval par la sensibilisation des citoyens a utiliser cette ressource raisonnablement.
                            les usages domestiques ne represente que 15 à 20% de la consommation en eau, c'est lagriculture qui consommele plus d'eau, cette histoire de sensibilisation c'est souvent un epouventail et rien de plus!!

                            faut plutot investir pour limiter les fuites dans les réseaux de distribution urbain (jusqu'à 40% de la conso parfois) et utiliser des techniques de goutte a goutte pour les cultures...
                            leternel debat entre ovistes et animalculistes

                            Commentaire


                            • #15
                              les usages domestiques ne represente que 15 à 20% de la consommation en eau, c'est lagriculture qui consommele plus d'eau, cette histoire de sensibilisation c'est souvent un epouventail et rien de plus!!
                              oui l'agriculture consomme plus, le systeme du goutte a goutte se generalise en algerie.

                              se que tu ne sait pas c'est que quand il y a suffisance l'algerien gaspille il ne se rend pas compte que beaucoups d'argents est investit dans le refoulement, adduction, traitement et distribution de l'eau, les pompes qui fonctionnent en plein regime 24/24...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X