Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre - Comment l'Algérie devint française ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livre - Comment l'Algérie devint française ?

    Comment l'Algérie devint Française ?
    1830-1848
    Georges Fleury



    Que dire ? Le récit est certes passionnant, les faits relatés de manière linéaire et plutôt accessible au commun des mortels, et c'est bourré de détailles et de petites anecdotes qui ne peuvent qu'intérésser des gens comme nous, puisque nous sommes les premiers concernés par ce que ca raconte.

    Par contre, même si ce n'est pas du néo-colonialisme au sens vulgaire, l'auteur n'a rien de vraiment impartial selon ce que j'ai pu constater, et l'optique adoptée par lui est trés nettement celle d'un français racontant une histoire française pour des français.

    Il y'a même des passages on l'on est carrément consternés par la légerté de l'auteur en certaines matières comme celui-là où, évoquant les origines de l'Emir Abdelkader, il parle d'une Fatima fille d'une Khadidja qui aurait été "deuxième parmi les neufs épouses de Mahomet, et épouse de son cousin Ali b. Taïb" !!!! Il faut le faire lorsqu'on se dit historien ... lol

    Mais sinon, ca reste un ouvrage digne d'intérêt, ne serait-ce que parcequ'il relate de manière assez bien documentée (du côté français du moins) les pérépéties d'une période cruciale de notre propre histoire.

    A lire donc, mais pas forcément à acheter à mon avis.
    Dernière modification par Harrachi78, 18 février 2010, 17h08.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Je l'ai rapidement feuilleter (ayant lu pas mal d'ouvrages sur le sujet) en librairie, il m'avait l'air en effet d'un ouvrage historique sans grande originalité mais très riche en informations.

    Commentaire


    • #3
      @Attarikh

      Oui, disons qu'il a l'avantage de tout présenter de manière plutôt simple et facile a suivre, ce qui n'est pas rien lorsqu'on n'a pas beaucoup de patience ou qu'on ne s'intérésse que vaguement au sujet ou à l'histoire en générale.

      Par contre, il est bien loti en anecdotes et en détailles qui peuvent généralement intérésser le commun, et c'est ce qui le rend agréable dans une certaine mesure.

      Mais bon, je ne crois tout de même pas qu'il vaille la peine d'être acheté.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Merci j'ai failli l'acheter en plus, mais j'ai opté pour l'ouvrage de Pierre Montagnon sur l'Histoire de l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Il faudrait une suite:
          Comment l'Algérie est restée française ?

          Commentaire

          Chargement...
          X