PDA

Voir la version complète : Les espèces, moyen de paiement le plus utilisé en France


morjane
02/02/2006, 13h48
Le moyen de paiement le plus utilisé en France est donc l'espèce mais en valeur de transaction les cartes bancaires dominent car elle est utilisé comme moyen de paiement lors de transactions elevés.

===

Les espèces sont le moyen de paiement le plus utilisé par les Français mais en valeur de transaction la carte bancaire domine, selon une étude de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications pour le Groupement des cartes bancaires publiée jeudi.

Plus de neuf Français sur 10 (91%) détiennent au moins une carte bancaire et 87% un chéquier, précise l'étude. 79% des retraits d'argent sont effectués au distributeur automatique.

Le "tiercé gagnant" des instruments de paiement les plus utilisés en nombre de transactions place les pièces et les billets (63%) devant la carte bancaire (21%) et le chèque (14%). Mais en valeur, la carte bancaire passe en tête avec 36% du montant total des dépenses devant le chèque (33%) et les espèces (24%).

"Les pièces et les billets voient leur utilisation diminuer quand la valeur des transactions augmente", constate l'étude.

Ainsi, les Français paient en liquide 90% des achats compris entre 0,1 et 10 euros mais cette suprématie cesse à partir de 23 euros, les consommateurs optant alors le plus souvent pour la carte bancaire.

Reste qu'au-delà de 190 euros, le chèque est privilégié par les Français. En effet, les secteurs où les transactions dépassent ce montant sont, pour "une part croissante", les administrations et services à domicile où la carte bancaire reste très peu acceptée.

56% des achats sont réalisés dans les petits commerces et magasins de quartier mais les grandes surfaces drainent le tiers (33%) des dépenses en valeur. Les achats dans les petits commerces et magasins de quartier sont réglés à 83% en pièces et billets, contre 35% dans les grandes surfaces.

Plus d'un achat sur deux (51%) concerne des biens de consommation courante (alimentation, boisson, hygiène, entretien), les biens de la catégorie "presse, tabac et jeux de hasard" représentant 13% des achats et les dépenses de transport, 8%.

En moyenne, les Français réalisent 12 achats sur une période de huit jours pour un montant total de 390 euros, tous moyens de paiement confondus. Sans surprise, les Français dépensent le plus les vendredis et samedis puisque ces deux jours drainent 40% du montant des dépenses.

La majorité des transactions (56%) ont une valeur inférieure à 15 euros, indique l'étude qui a été réalisée entre mars et mai 2005 auprès de 1.447 personnes représentatives de la population française sélectionnées selon la méthode des quotas.

Par AFP

Cookies