Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Big Brother Awards France 2005: les nominations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Big Brother Awards France 2005: les nominations

    Les Big Brother Awards est un « anti-prix » initié avec humour mais sérieux par l'ONG Privacy International . Parce que la vie privée est à protéger et que le grand public a le droit d'être informé des violations commises, les Big Brother Awards ont été créés afin de " dénoncer et identifier les surveillances de populations " et " inciter à la résistance " .

    ===

    Les Big Brother Awards est un « anti-prix » initié par l'ONG Privacy International. Il est décerné dans une quinzaine de pays à « toute personne, entreprise ou institution ayant porté atteinte à la vie privée, négligé de la protéger ou fait la promotion de la surveillance individuelle ou collective. »

    Les BBA sont décomposées en cinq catégories qui vont sanctionner des abus en la matière :

    Catégorie 1. Etat & élus: La pire des personnalités politiques de l'année

    Catégorie 2: Orwell Entreprises: La société la plus intrusive

    Catégorie 3: Orwell Localités: Le pouvoir local ou le projet d'urbanisme le plus liberticide

    Catégorie 4 : Prix Spécial NOVLANG, « pire des discours manipulateurs visant à faire accepter à la population la lente érosion de ses libertés fondamentales. »

    Catégorie 5: Orwell Ensemble de son oeuvre

    Dans la catégorie Orwell Etat & Elus, signalons entre autre, la carte d’identité biométrique INES, projet de carte électronique à puce RFID et contenant 2 identifiants biométriques, dénoncée par toutes les organisations de défense des droits de l'homme. Ou encore le "Tour de France des collèges", destiné à éduquer dès la primaire, les enfants vis à vis d'Internet et du P2P et qui passe sous silence le droit de la copie privée, notamment (voir notre actualité). Est également nominé le passeport biométrique du ministère de l’Intérieur : « présenté comme un titre d'identité "sécurisé", ce passeport sera surtout un nouvel outil de contrôle social. »

    Dans la catégorie Orwell Localités, le contrôle biométrique décroche plusieurs nominations, notamment avec les collèges qui ont auront imposé la biométrie (par contour de la main) pour gérer l'accès à la cantine. Une démarche qui a séduit des dizaines de collèges depuis et qui vient d'être acceptée une nouvelle fois par la CNIL.

    Le prix Orwell remis pour l’Ensemble de son Oeuvre pourra revenir justement à Alex Türk, le président de la CNIL : « Par ses manquements ou omissions, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés participe à une illusion, celle de faire croire au citoyen qu'il est protégé contre les dérives marchandes et étatiques de ses données personnelles » ou encore à Nicolas Sarkozy avec son projet de loi antiterroriste,qui prévoit notamment la conservation des logs dans les cybercafés.

    Notons enfin en marge, le Prix Voltaire qui salue un fait jugé cette fois positif, un anti-anti-prix en somme. On soulignera là, la nomination de Jérome Crétaux et Patrick Gueulle, deux ingénieurs qui ont démontré en 2005 les faiblesses de la carte Sesam-Vitale en terme de sécurité.

    Par Marc Rees


    La liste complète de tous les candidats
Chargement...
X