PDA

Voir la version complète : Qu’est ce qui vous transporte dans le passé ?

Page : [1] 2

Zacmako
19/02/2010, 15h10
Parfois une senteur, parfois un livre, une chanson…
Moi, c’est surtout lorsque je tombe par hasard sur un de mes cahiers d’écolier, lorsque je fouine dans les placards de la maison familiale, là où j’ai grandi…
Et vous?

rayhana
19/02/2010, 15h17
comme toi Zack,quand je fouine dans les anciennes photos.

ahh !!un soupir vient souvent d'un souvenir;)

ça nous replonge dans le bonheur car les photos immobilisent surtout les

moments où on etait heureux.

absent
19/02/2010, 15h22
slt zac j'espere ke tu vas mieux ;)
slt rayhana ;)

l'archive des photoset des films, les rencontres familiales et avec les anciens amis....

momo.05
19/02/2010, 15h24
le fait que tu en parles!:confused:

j'evite............ca met le blues!:confused: je prefere voir devant!

Zacmako
19/02/2010, 15h25
Merci cne. Nettement mieux, Hamdoulilah.
Certaines senteurs aussi nous transportent vers le passé.
Lorsque les premières gouttes de pluie parfument la terre, par exemple.

candiline
19/02/2010, 15h27
Malheureusement, je ne vis plus dans la maison qui m'a vu grandir, je n'ai plus ces cahiers et ces livres d'écoles, en revanche je garde précieusement des photos bien que leur papiers se cartonne et se jauni, l'émotion qu'elles véhiculent n'en est jamais moindre. sinon, j'ai gardé au fond de ma mémoire certains souvenirs inébranlable, qui me permettent de revivre ces moments autant que je le veux.

sono-io
19/02/2010, 15h39
de la musique de warda el jazairiya, des chansons de dessins annimés qu'on chantait avec maman en voiture en rentrant à la maison apres l'école, on habitait loin, alors il fallait se distraire...
ou des histoires de Jouha que ma grande cousine me racontait en été avant de dormir
et surtout en regardant nos albums de photos d'enfance où l'insouciance, la joie et le bonheur

Nomad7
19/02/2010, 15h41
Ce qui me transporte dans le passé :

C'est quand je suis dans mon village
C'est quand je rencontre des amis d'enfance, de collège, de lycée, ... et on se raconte toutes les bêtises qu'on a faites
C'est quand j'écoute une vieille chanson
C'est quand je fouille dans mes vieux dossiers

absente
19/02/2010, 15h51
Mes machines à remonter le temps:
Une musique, une odeur, une photo...

Inata
19/02/2010, 17h00
Bonsoir zac,

Rien qu'une petite brise à senteur de jasmin m'emporte loin dans le passé, mon carnet de vaccination jauni par le temps me rappelle mon enfance, le regard lointain de ma mère me réconforte, cette goutte de pluie qui imbibe la terre du jardin de ma voisine me laisse rêveuse et tant d'autres moments agréables dans la maison ou j'ai grandi.

mecmad
19/02/2010, 17h09
Les petites ruelles de mon village et ses maison, elles n'ont pas changé depuis ces années ... ca me rapelle surtout mon enfance .... !!

absente
19/02/2010, 22h57
le fait que tu en parles!

j'evite............ca met le blues! je prefere voir devant!
Comme elle a dit elle!

Sinon hier une certaine personne sur FA m'a fait rappeler un passé "presque" oublié...Juste par sa façon d'écrire(de penser/de parler) beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface!

tamerlan
19/02/2010, 23h41
ça par exemple

http://www.youtube.com/v/Pl44LpAoj2Y&hl=fr_FR&fs=1&

Emy
20/02/2010, 03h17
Le mal du present est né dans le passé :sad: !

absente
20/02/2010, 03h31
Mon enfance...

Chaarar
20/02/2010, 07h27
Lorsque je retombe sur d'anciens textes, leur relecture me prouve mon état d'esprit a une certaine époque, parfois ça fait froid dans l'dos

Argelina
20/02/2010, 09h27
Hier j'ai regardé un film d'animation manga : "la traversée du temps", où l'héroïne avait le pouvoir de remonter le temps par un simple saut en avant... Je me suis dit que ça pouvait être inétéréssant d'y parvenir autrement que par la pensée, comme dans le film... je changerais bien des choses...

Pour ne pas m'évader du thème de ce topic, par la pensée je me replonge dans le passé à travers des photos, des discussions qui me rappellent des souvenirs et parfois des chansons...

Zeste
20/02/2010, 09h42
Avant de voir ce sujet ma pensé était remonté à 25 ans :razz:

absente
20/02/2010, 09h48
comme mecmad, surtout le petit chemin que je prêtais en allant à mon école primaire, pendant 6 ans! ça n'a pas changé depuis! c'est fou ce que ça me transporte dans le passé, je plonge carrément dans mes souvenirs, des fois je me rappelle de certains détails mais incroyable mais vrai! je ne le prête pas souvent ce chemin, mais à chaque fois, c'est le même effet!

si non, il y a les odeurs, aussi de certains médicaments, surtout les antibiotiques j'avais souvent des angines quand j'étais petite, et maintenant pour les rares occasions pendant les quelles j'ai recours à ces maudits médicaments, ça me rappelle mes angines d'enfance :lol:
il y a aussi l'odeur du Jasmin, qui me rappelle notre ancienne maison qui me manque beaucoup :cry: :cry: ça me rappelle aussi la Tunisie..

si non, des chanson, et surtout des photos..aaahh les souvenirs, mais qu'est ce qu'il peut retenir notre cerveau, sobhane allah..

Océane
20/02/2010, 09h49
... L'odeur de la craie ...

;)

Nina80
20/02/2010, 10h05
Qu’est ce qui vous transporte dans le passé ? (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2621897#post2621897)

En regardant les anciennes photos ,les anciens trucs que je garde toujours
certains endoits certaines odeurs ,des anciennes chansons .

balkis
20/02/2010, 10h25
Rien et vive l'avenir

philopatris
20/02/2010, 10h37
@balkis

C'est triste de ne pas avoir de passé et pas de nostalgie.

cintella
20/02/2010, 11h21
certaines senteurs,

l'odeur du riz en cuisson:)
qui me rappelle celui que ma grand mère (longue vie à elle)
nous préparait ça me rend nostalgique de mon enfance
et tous les souvenir de nos réunions chez mes grand parents ressurgissent

absent
20/02/2010, 11h34
Je dirait aussi les odeurs.....certaines sont mieux appréciées que d'autres....
L'odeur de la kessra avec du beurre, ou des felfels bien torrides:mrgreen:

not-me
20/02/2010, 13h57
tout dépend du passé que je veux me remémoré, y a des période que je ne veux même plus y pensé, par contre mon enfance oui, une odeur de pin me rappel l'école primaire, un type de sable me rappel les camping a la plage, des chanson d'Enrico ou cheb khaled me rappel les long trajet en voiture, plein de chose qui me transporte dans le passé de mon enfance :D

cintella
20/02/2010, 14h00
not youuuuuuuu?
tu me fais penser à une autre chose
la chanson de hotel california, me fait penser à mes longs voyages pluvieux vers l'université;) ce fut de très beaux moments

not-me
20/02/2010, 14h20
la chanson de hotel california, me fait penser à mes longs voyages pluvieux vers l'université;) ce fut de très beaux moments

moi cette chanson me rappel les nuits blanche passé au cyber a une époque :mrgreen:

cette chanson a marqué tout le monde apparemment :rolleyes:

Sitchad
20/02/2010, 14h35
Le passege devant le jardin d'essai là ou je faisais mes premiers pas.
w'Allah c'est avec les larmes aux yeux que je l'écris.

cintella
20/02/2010, 15h01
dima fhel, une mémoire d'éléphant
tu te souviens de tes premiers pas:mrgreen:

je plaisante, c'est bien d'être nostalgique au point d'avoir les larmes aux yeux
merci de partager cette scène avec nous car moi tu me mets les larmes de joies aux yeux rien qu'en me souvenant des premiers pas de ma princesse;)

Cookies