Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : Ecole. Les Amazighs se mobilisent

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : Ecole. Les Amazighs se mobilisent

    Ecole. Les Amazighs se mobilisent

    “Nous refusons de négocier nos acquis”, tonne Ahmed Assid, le président de l’Observatoire amazigh des droits et des libertés (OADL).

    Le militant promet une série de manifestations et de sit-in dans les différentes régions du Maroc pour dénoncer “le grand complot orchestré par les panarabes”.

    A l’origine de cette grogne, une réflexion entamée par le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) sur la situation des langues au Maroc.

    Cet avis du CSE sera présenté au roi en juillet prochain et déterminera les grandes orientations de l’enseignement des langues au Maroc pour les 40 années à venir.

    Selon l’OADL, les débats au sein du Conseil s’orientent vers le renforcement de la langue arabe et des autres langues, au détriment de l’amazigh.

    “Certaines composantes du CSE cherchent à amender le curriculum de l’enseignement de la langue amazighe signé entre le ministère de l’Education nationale et l’Institut royal de la culture amazighe”, déplore Meriem Demnati, membre de l’Observatoire.

    Dans cet accord signé en 2003, il est question de l’obligation, la généralisation, la standardisation et l’adoption de la graphie tifinaghe dans l’enseignement de cette langue.

    Aziz El Yaakoubi TELQUEL
    Dernière modification par Tems, 19 février 2010, 18h23.

  • #2
    Iwa safiiiii il nous manque que l’amazih ,

    mais ils sont fou , déja les éléves avec 20 kg de livres sur le dos et ils ont déja du mal a matriser les autres langues .... ils vont les masacrer les pauvres

    Les organisations amazigh au maroc constituent un réel danger pour la sécurité du royaume il faut les emprisonner tous

    Au temp de H2 ils n’ouverait jamais leur Grande G.... comme ça , mais maintenant ils ont trouvé un peu de libérté

    C’es révoltan tout ça !!
    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

    Commentaire


    • #3
      H²o Ton avatar en dit long sur toi !!!

      C'est le droit des Amazigh que d'avoir leurs langue reconnu et promu comme dans tout les pays qui se disent respectueux de leurs concitoyen NON ?

      ont a franchie un PAS très important , maintenant ont veux un retour en arrière
      JAMAIS SA SERA ACCEPTE !!!

      Commentaire


      • #4
        Les organisations amazigh au maroc constituent un réel danger pour la sécurité du royaume il faut les emprisonner tous

        c'est plutot les gens qui pense comme toi qui sont un danger pour la nation !!!

        je te signale que les paroles comme les tiennent peuvent semé la zizanie dans une NATION UNIS !!

        de plus le type demande simplement que les promesses faite soit tenu rien de plus normal ....


        Commentaire


        • #5
          H²o Ton avatar en dit long sur toi !!!
          Oui il montre la splendeure de la culture arabe qui a islamisé le rif et tout les amazigh , la meilleur langue ! la langue du coran quoi


          C'est le droit des Amazigh que d'avoir leurs langue reconnu et promu comme dans tout les pays qui se disent respectueux de leurs concitoyen NON ?
          Oui reconnu mais pas imposé au éléves et au peuple marocain

          ont a franchie un PAS très important , maintenant ont veux un retour en arrière
          JAMAIS SA SERA ACCEPTE !!!
          Cest du cinéma , tout ça crois moi ! jamais lamazigh ne détronera larabe , regarde ce qu ils ont fait , il on rendu exprés difficile lalphabet de cette langue pour justement quelle ne deviennent pas facilement accecible a beacoup de gens

          c'est plutot les gens qui pense comme toi qui sont un danger pour la nation !!!

          je te signale que les paroles comme les tiennent peuvent semé la zizanie dans une NATION UNIS !!


          Le monde a l'envers la victime devient agresseur , ces bien de chez vous ça , hein ?

          Cest vous le réel danger pour le maroc , vous affichez souvent votre drapeau amazigh , vous vous gênez meme pas , vous détestez tout ce qui est arabe

          toi par exemple ton ancien avatar representait le rif , une region du maroc décortiquer , tu souhaite le découpae du maroc toi , tu t'en fou du peuple marocain , seul le rif t'interesse

          Sans rancune
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            Les organisations amazigh au maroc constituent un réel danger pour la sécurité du royaume il faut les emprisonner tous

            Au temp de H2 ils n’ouverait jamais leur Grande G.... comme ça , mais maintenant ils ont trouvé un peu de libérté

            C’es révoltan tout ça !!
            Déjà on te remercie pour autant de franchise.

            tu t'en fou du peuple marocain , seul le rif t'interesse
            De même que toi t'en fous des imazighen et de leur langue nous on s'en fout des gens de ton espèce.

            Oui il montre la splendeure de la culture arabe qui a islamisé le rif et tout les amazigh , la meilleur langue ! la langue du coran quoi
            Langue que tu ne parles pas. Langue qu'aucun membre de ton arbre généalogique n'a jamais parlé. Certes tu baragouines dans un dialecte qui s'en rapproche vaguement mais ne te réclame pas d'une langue qui n'est pas la tienne. Ton identité c'est la marocanité, non pas l'arabité, non pas l'amazighité, mais la marocanité, concept aussi flou que médiocre.
            Mais à l'heure où on prône la culture bâtardisée, pardon le métissage des cultures, tu peux toujours t'en vanter.

            Cest vous le réel danger pour le maroc , vous affichez souvent votre drapeau amazigh , vous vous gênez meme pas , vous détestez tout ce qui est arabe
            J'apprécie l'original, pas les vagues copies .
            Dernière modification par Badis, 19 février 2010, 19h55.

            Commentaire


            • #7
              Oui il montre la splendeure de la culture arabe qui a islamisé le rif et tout les amazigh , la meilleur langue ! la langue du coran quoi
              AH ok j'était pas au courant .... maintenant un type habillé en Khaliji est splendide et représente les arabes !!!

              Oui reconnu mais pas imposé au éléves et au peuple marocain
              Excuse moi mais le PEUPLE MAROCAIN n'est pas uniquement Arabe il est a Majorité Amazigh donc qui impose quoi et a qui ?

              je te signale que personne ne veux imposé quoi que ce soit, nous voulons juste que notre Langue soit reconnu officiellement soit promu officiellement et quelle soit pratiqué dans les lieux oû les Amazigh habite en majorité pour que les personnes qui ne parle pas l'arabe ait les mêmes droit que le reste de la population .

              NOUS SOMMES MAROCAINS et jamais nous avons voulu mettre la FITNA comme tu semble le dire !

              Cest du cinéma , tout ça crois moi ! jamais lamazigh ne détronera larabe , regarde ce qu ils ont fait , il on rendu exprés difficile lalphabet de cette langue pour justement quelle ne deviennent pas facilement accecible a beacoup de gens
              Franchement là c'est le sommum du n'importe quoi , JAMAIS nous avons voulu que le Tamazight ne remplace ou ne détrone l'Arabe qui reste la langue national .

              encore une fois le Tamazight est parlé par 60% des marocains donc il est normale que leurs langue ils puissent l'apprendre a l'ecole qu'il puissent la parlé dans leurs banque dans leurs mairie dans leurs commissariat NON ?

              l'arabe est et restera ne tinquiète surtout pas !!

              Le monde a l'envers la victime devient agresseur , ces bien de chez vous ça , hein ?
              Ah bon je t'est agréssé ou cette Organisation ta agréssé ?

              je te signale que le POUVOIR est entre les Arabes au Maroc donc c'est les Arabes qui doivent données leurs droits au Amazighs non ?

              Donc explique moi qui est l'agréssé est qui est l'agresseur là ?
              si je comprend bien si je dit STOP c'est pas comme ça je suis l'agresseur ??

              parce que si cette mentalité viens du KHALIJ elle n'a rien a faire au Maroc !!!

              Cest vous le réel danger pour le maroc , vous affichez souvent votre drapeau amazigh , vous vous gênez meme pas , vous détestez tout ce qui est arabe
              FAUX archi FAUX !!!
              tu ne semble pas vouloir la PAIX et vivre En paix Avec Les autres Marocains Amazighs .

              donc le mieux pour ne pas te sentir AGRESSER je t'invite a allez en Arabie tu sera sûr a 100% de trouver labas que des Arabes .

              pour le drapeaux le quelle celui du Rif ou des Autres Amazighs ???

              car pour celui du Rif , tant que l'Etat marocain ne l'aura pas reconnu je continuerai a le mettre car sa fait parti de Notre histoire a TOUS et NOTRE PAYS ne doit pas être en conflit avec sont PASSER !!

              pour le Drapeaux Amazigh pour moi c'est juste un Drapeaux culturel pour moi il n'a aucune signifacation hitorique (juste une invention de athé )!!!

              toi par exemple ton ancien avatar representait le rif , une region du maroc décortiquer , tu souhaite le découpae du maroc toi , tu t'en fou du peuple marocain , seul le rif t'interesse
              oui mon avatar était la carte du grand Rif ... est alors ?
              le maroc se dirige vers une régionsalisation , est moi je souhaite que ma régions soit de Tanger a Oujda encore une fois pour l'unité de mon Pays !!!

              Ont s'interesse a notre pays mais avec un regard régionaliste comme vous !!!

              de plus c'est nous qui ont était victime dans le passé de l'arrogance du Makhzen sur des critéres raciste !!!
              Dernière modification par Tems, 19 février 2010, 20h10.

              Commentaire


              • #8
                Temsamani, t'as ni à te justifier ni à rassurer ni à répondre à des accusations de racisme ou de séparatisme.
                Le Maroc est un pays raciste qui dénie ton existence en tant qu'amazigh, vomissant ainsi sur tout ton arbre généalogique dont Dieu seul sait que parmi tes ancêtres il y a eu tant de moujahidins qui ont donné leur sang pour cette terre.
                Ces gens là comme H20, il ne faut pas les considérer comme des frères ou des compatriotes. Ils me sont aussi chers qu'un Péruvien lambda.

                Commentaire


                • #9
                  Tems,

                  Ne fais pas gaffe à ce qui se dit. C'est de la pure provoc. Je suis darijaphone car je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre le tamazight, mais je suis pour qu'on puisse le généraliser son apprentissage dans tout le Maroc.

                  Je n'aime pas quand ces questions sont utilisées à titre politique ou autre car c'est assurer une fitna.

                  De toutes façons, la darija a déjà au minimum 20% de mots berbères.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces gens là comme H20, il ne faut pas les considérer comme des frères ou des compatriotes. Ils me sont aussi chers qu'un Péruvien lambda.Badis

                    Bonsoir à tous,

                    H2O est le miroir de badis.
                    pour vous deux,
                    L'amazighité comme l'arabité fait partie du socle de notre patrimoine national en tant que marocain.

                    Promouvoir l'une et l'autre est totalement légitime car elles sont le legs de nos ancêtres .
                    Séparer l'une de l'autre, c'est amputé un membre de notre corps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bruxelles,
                      L'amazighité comme l'arabité fait partie du socle de notre patrimoine national en tant que marocain.

                      Promouvoir l'une et l'autre est totalement légitime car elles sont le legs de nos ancêtres .
                      Séparer l'une de l'autre, c'est amputé un membre de notre corps.
                      Exact, c'est ce que je m'évertue à expliquer quand on poste ce genre de commentaires. J'essaie de bien faire comprendre que l'un ne va pas sans l'autre et que l'on ne doit pas monter l'un contre l'autre comme c'est souvent le cas.

                      Je ne veux pas choisir entre mon père et ma mère.

                      Commentaire


                      • #12
                        H2O est le miroir de badis.
                        pour vous deux,
                        Le miroir de H20 serait quelqu'un qui prônerait la berberisation forcée du Maroc et l'interdiction de l'enseignement de l'arabe alors retire ce que t'as écrit car clairement ce n'est pas ce que je prône...

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a ni mère,ni père qui tienne.
                          Il n'en demeure pas moins qu'Au Maroc, c'est comme en Algérie, l'arabe est promu et l'amazigh est occulté.
                          L'hystérie de H2o sur cette question est beaucoup plus généralisée qu'on ne le pense. Il suffit qu'on demande le respect e l'amzigh pour que tous les boucliers arabophones se lèvent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le miroir de H20 serait quelqu'un qui prônerait la berberisation forcée du Maroc et l'interdiction de l'enseignement de l'arabe alors retire ce que t'as écrit car clairement ce n'est pas ce que je prône...Badis

                            Par tes propos et les idées véhiculées dans l'ensemble de tes postes,je ne peux que confirmer quels ont un caractère arabophobe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Par tes propos et les idées véhiculées dans l'ensemble de tes poste,je ne peux que confirmer quels ont un caractère arabophobe
                              Faut pas confondre anti makhzene et monarchie et arabophobie..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X