PDA

Voir la version complète : Corruption en Algérie - Votre expérience


BabaMerzoug
19/02/2010, 21h02
On parle beaucoup de la corruption ces derniers temps en Algérie. La corruption ce n'est pas seulement les gros scandales financiers type affaire Sonatrach mais c'est une pratique généralisée qu'on vit à tous les jours tout un chacun.

Racontez ce qui vous est arrivé quand vous l'avez subi malgrè vous et dites nous comment vous avez geré la situation pour l'accepter ou la rejeter et quelles en sont les consequences qui en ont découlé?

L'une de mes experiences posté dans une autre discussion:

"... Une avocate sans scrupules qui travaille pour le compte d'une APC de la banlieue d'Alger m'a proposé ses services moyennant une grosse tchipa. J'ai refusé et je me suis emporté. J'ai dû le regreter par la suite. Elle s'est vengée en bloquant le paiement de mes situations (factures) de travaux executées pour cette APC. Je ne suis pas payé jusqu'à présent.

J'aurais dû enregistrer notre conversation lors de ma rencontre à son bureau et soumettre l'enregistrement à la justice pour tentative de corruption..."

AigleNoir
19/02/2010, 22h04
J'ai été confronté à cette situation à plusieurs reprises dans ma vie et j'ai toujours refusé de me plier à ce diktat mafieux et malhonète.
Suite à mes refus, j'ai dû galéré de service en service jusqu' à épuisement et j'ai fini par régler mes problèmes.
Il m'arrive parfois de croiser mes "bourreaux", mais croyez-moi ils baissent les yeux.
Ma devise: "Elmbita bechar wla t3am 3ekass(EL-ANKA)".

Vivent nous autres

momo.05
20/02/2010, 07h50
corruption?non.............menaces,oui!

un couteau sur le ventre, mon fils et moi,pour pouvoir recuperer un telephone et un appareil photo!:confused: plus de peur que de mal!:confused:

absent
20/02/2010, 07h54
Corruption en Algérie ? ... tout comme elle existe dans de nombreux pays
mis part que chez nous ils n'éprouvent pas le besoin de s'en cacher (c'est Normal quoi) ...

Zeste
20/02/2010, 08h41
Moi jamais y a rien a gagner avec moi :lol: mon père n'arrive pas à débloquer une situation on lui a proposé de le lui faire moyennent des commissions, ce dernier à refusé et attends toujours

Djamila1961
22/02/2010, 16h16
AigleNoir bravo

il faudrait que ça se passe comme ça pour tout le monde

zeste, Babamerzoug

j'espère que ça va s'arranger pour vous car vous avez fait le bon choix

encore bravo ;)

absente
22/02/2010, 17h09
le truc banal....pour passer la douane au port...des clopes et on passe vite, ou rien et on est fouillé jusqu'au moindre recoin...3h de fouille !

L'obtention d un doc á la mairie, si je paye je l ai tout de suite sinon faudra revenir...malheur á celui qui a dit cela:mrgreen: il a perdu son job ! merci tonton.

Et le pire...une contravention pour exces de vitesse, alors que nous etions arretées á un feu rouge !!!!

absent
22/02/2010, 17h17
Jusqu'a mnt je n'ai eu aucun probleme avec l'administration en Algerie, mais c'est en premier lieu le citoyen qui corrompe l'agent administrative, ce dernier prend habitude et ne veut plus rien faire sans toucher sa commission petite qu'elle soit!

frigoriste
22/02/2010, 18h21
rachwa....j'ai jamais donné et je n'ai pas reçu

snake78
22/02/2010, 22h09
Beaucoup de problèmes avec certains douaniers crapuleux :

-un membre de ma famille avec un douanier qui a exigé un produit banal qu'il a aperçu lors des "fouilles" des bagages, avec menace de ne pas le laisser passer si il ne lui donnait pas.
Début de bagarre et ses collegues sont intervenus pour le laisser passer.
Il est comme meme passé mais le douanier lui a dit qu'il "l'attendait" pour le retour.
Ce membre de famille a du changer son billet de retour pour partir d'un autre aeroport.

-les douaniers qui te confisquent certaines de tes affaires personnelles parce qu'ils ne savent pas ce que c'est ......

-les douaniers qui te demandent de l'argent pour passer plus vite....

-les billets d'avion plus valables quand tu arrives à l'aeroport alors que tu as bien acheté ton billet avec une place et que tu es bien arrivé deux heures à l'avance pour t'enregistrer(avant c'etais tres frequent ce genre de chose maintenant un peu moins, ça a dut m'arriver 4 ou 5 fois).
Plus tard j'ai appris qu'on vendait les places reservées à d'autres....

adekar
22/02/2010, 22h26
C'est bien fini ce temps la,maintenant n importe quel douanier possede un train de vie tres confortable par d autre combine autrement plus rentable que rançonner un pauvre immigré!
La tchipa a de beau jour devant elle dans les APC ,les WILAYA,les banques ou pour obtenir un credit c est obligé
Dans les chancelleries etrangères elle est aussi établi

absent
22/02/2010, 23h26
On n'a jamais fouiller mes affaires en Algerie, que ce soit au port ou a l'aereport, on ne m'a jamais demande de l'argent ou des habits, parfums ... et puis le surbooking arrive meme aux USA, ca m'est arrive a ma derniere visite au pays. J'ai achete mon biller un mois a l'avance mais en arrivant a l'aereport on me demande de patienter, pas de place sur l'avion, il fallait attendre que le monde desiste pour pouvoir voyager.

godfather
22/02/2010, 23h39
mis part que chez nous ils n'éprouvent pas le besoin de s'en cacher (c'est Normal quoi) ...tout à fait, et c'est là que reside tout le probleme!

chacun, au plus infime pouvoir, se met à ce genre de pratique, rare dans l'administration ceux qui "essaient" de rester et travailler honnetement!

il y a de ça un mois, une connaissance familliale, qui bosse dans une APC à Alger (service urbanisme), se vantait, devant son mari et ma femme, qu'elle n'entrait pas chez elle sans au minimum 3000DA par jour de chippa, toute contente d'elle, qu'elle recevait comme cadeau de la part des gens et entrepreneurs pour services rendus!!!!!! et pour les projets de la baladiya, elle se fait payer au metrage ,lala....eh oui, la voiture qu'elle s'est payée avec son salaire de 16.000DA/mois en dit long!

Gingerman
26/02/2010, 17h25
EN: Algérie-Serbie: 55000 billets vendus en… 6 heures

Les 55.000 billets d’accès mis en vente mercredi à l’occasion du match amical Algérie-Serbie, prévu le 3 mars prochain au stade du 5 juillet (Alger) ont été écoulés le jour même, a-t-on appris auprès du directeur général du complexe olympique, M. Belmihoub Noureddin.
«Les supporteurs des Verts ont afflué dés la matinée vers les guichets du stade du 5 juillet entraînant l’épuisementde la totalité des billets», a affirmé à l’APS M.Belmihoub.

Extrait d un journal Sportif

si on fait un petit calcul ca veux dire que si "55000 billets vendus en… 6 heures"

ca nous donne 152 billets vendu par minute : et d apres quelque journaux y avait 5 guichets ouvert, ce qui donne une moyenne de 30 billets vendus pas ....minute ??


ce qui est impossible ? donc des paquets de billets ont ete bel et bien vendu par ces employes corrumpu pour des revendeurs au marche noir.

L etat du pourrissement est incroyable dans ce bled.

Cookies