PDA

Voir la version complète : Les causes des décès


Alain
19/02/2010, 21h17
Nombre de décès dans le monde
158 857 décès par jour, soit près de 59 millions de décès chaque année. C'est beaucoup, mais inférieur au nombre de naissances.

Nombre de décès en Asie
Le taux de mortalité Asiatique est de 7 pour 1000.

Nombre de décès en Europe
Le taux de mortalité européen est de 11 pour 1000.

Nombre de décès en France
La France est le pays qui compte le plus de centenaires au monde. Et la part des personnes de 60 ans ou plus continue d'augmenter et atteint 22,6 % au 1er janvier 2010.

Nombre de décès en Afrique
Le taux de mortalité Africain est de 15 pour 1000, la plus élevée de tous les continents. Le taux de mortalité infantile Africain s'élève à 89 pour 1000 !

Nombre de décès en Océanie
Le taux de mortalité océanique est de 7 pour 1000, comme en Asie.

Nombre de décès aux Amériques
Le taux de mortalité Américain est de 7 pour 1000.

Nombre de morts dus au réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est responsable de 300.000 morts par an et coûte 90 milliards d'euros (125 milliards de dollars) chaque année, selon un rapport publié par le Forum humanitaire mondial le 29 mai 2009.Selon ce rapport, vers 2030, les morts dues au réchauffement atteindront près d'un million par an pour un coût de 300 milliards de dollars.

Nombre de décès dus à la pollution de l'eau dans le monde
Selon l'OMS, 3,4 millions de personnes décèdent chaque année de la pollution aquatique. 2,6 milliards de personnes ne disposent pas de sanitaires.

Nombre de décès dans le monde dû à un accès à l'eau insuffisant
Un accès à l'eau insuffisant cause 5 millions de décès sur la planète chaque année.Le défaut d'accès à l'eau tue autant que le tabac dans le monde.

Nombre de décès dans le monde dus à la malnutrition
850 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. 6 millions de morts dus à la malnutrition dans le monde chaque année. Selon l'OMS en 2007, 20 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère.

Nombre d'enfants qui meurent de diarhées
Chaque jour, ce sont 5000 enfants qui meurent de diarhées. La diahrée tue plus d'enfants que le virus du sida ou la malaria. Non seulement elle tue mais elle handicape leur croissance. Dans le monde, 2,6 milliards de personnes n'ont pas un accès correct à un réseau sanitaire et à l'eau.

Nombre de décès dans le monde dus à des déficiences en fer
Les déficiences en fer sont la cause de 9 millions de morts dans le monde.

Nombre de personnes qui meurent de la tuberculose dans le monde
La tuberculose est de retour et tue 1,7 million de personnes chaque année. Selon l'OMS, environ une personne sur trois dans le monde est porteuse d'une forme latente de la tuberculose dont une nouvelle forme virulente et résistante aux traitements est en passe de se répandre.

Nombre de décès dans le monde dus au sida
Chaque jour 6800 personnes sont infectées et 5700 meurent du Sida. Les nouvelles infections par le VIH ont probablement atteint un pic à la fin des années 1990, à plus de 3 millions de nouvelles infections par an. Les estimations révisées indiquent depuis un recul progressif, avec environ 2,5 millions de nouvelles infections en 2007. Le nombre de décès annuels imputables au sida a également commencé à diminuer, d'environ 2,4 millions en 2005 à environ 2,1 millions en 2007. Les 3/4 des morts du sida sont en Afrique.

Nombre de décès dus au cancer dans le monde
Selon l'OMS, pas moins de 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année. Si rien n'est fait, le cancer tuera 84 millions de personnes entre 2005 et 2015.

Nombre de personnes décédées d'un cancer aux USA
Malgré la lutte contre le cancer déclaré par Richard Nixon, le cancer tue 1500 personnes chaque jour aux Etats-Unis. "Une seule tumeur est plus intelligente que 100 grands spécialistes des cancers réunis" selon un responsable de l'ACS, l'American Cancer Society

Nombre de personnes tuées dans des accidents de la route
Chaque année, 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement. Sur le rythme actuel, la route tuera 2,4 millions de personnes en 2030. Ces accidents de la route coûtent aux pays pauvres 5% de leur PIB, privent les familles des victimes de revenus, pèsent sur les systèmes de santé, gaspillent l'éducation donnée, ...

Nombre de décès dus au cancer en France
150 000 personnes, dont 90 000 hommes, meurent du cancer par an en France selon L'atlas de la mortalité par cancer publié par l'Institut national de la santé (INCa) et de la recherche médicale (Inserm).

Nombre de morts par balles aux Etats-Unis
29,569 personnes ont été tuées par des armes à feu aux USA en 2004.

Nombre de décès dus au cancer du sein dans le monde
Dans les années 80, 50% des femmes ayant un cancer du sein décédaient. Aujourd'hui, la proportion n'est "plus que de" 25%.

Nombre de décès dus au tabac dans le monde
Le tabac est l'une des causes les plus importantes de décès dans le monde ; si le niveau de tabagisme actuel persiste, ce sera 10 millions de morts par an à partir de 2020.

Nombre de décès dus au tabac en France
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 66 000 décès chaque année.

Nombre d'Américains morts à cause de la cigarette
Tous les ans, ce sont environ 400 000 Américains meurent de la cigarette chaque année. Réjouissant, non ?!

Nombre de décès dus à l'amiante en France
L'Inserm estime qu'il y aura un pic de mortalité due à l'amiante entre 2020 et 2040 du fait de l'amiante avec entre 1140 et 1600 décès par an. L'amiante, considérée comme cancérigène depuis 1977, provoque des maladies de 20 à 50 ans après son inhalation car ses fibres attaquent les poumons où elles s'accumulent.

Nombre de décès dus à la pollution de l'air dans les locaux d'habitation
Selon l'OMS les décès du à la pollution intérieure au domicile sont de 1,6 million par an et ces décès frappent surtout les pays en voie de développement

Nombre de décès en Europe à cause de l'expositon aux particules fines
100 000 décès et 725 000 années de vies perdues par an seraient attribuables à l'exposition aux particules fines. Ces chiffres alarmants sont à rapprocher du droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé reconnu par la loi sur l'air du 30 décembre 1996.

Nombre d'années de vie perdues en Europe à cause de l'expositon aux particules fines
Malgré une chute des émissions de particules inhalables de 45% entre 1990 et 2004 la concentration des particules stagne en Europe et serait responsable de la perte moyenne d'espérance de vie de 9 mois pour chaque européen ! Les plus dangereuses sont les particules fines de moins de 0,1 micromètre émises par les diesels.

Nombre de décès prématurés en Chine dus à la pollution de l'air
Selon un rapport de la banque mondiale, 750 000 personnes meurent chaque année en Chine de la pollution de l'air qui est devient en 2009 le premier émetteur mondial de C02, du fait notamment de la croissance de son parc automobile (+150% de 1995 à 2006)

Nombre de décès prématurés en Europe dus à la pollution de l'air
Selon l'OMS, la pollution de l'air causerait 350 000 décès prématurés en Europe par an. Si cette pollution n'existait pas, les Européens vivraient en moyenne 8,6 mois de plus. 50% des décès causés par la pollution de l'air ont pour cause la circulation automobile selon une étude menée en Autriche, en Suisse et en France.

Nombre d'années de vie de perdue en France dû à la pollution atmophérique
Selon l'ADEME, la pollution atmosphérique génère vers l'âge de 78 ans des décès prématurés dus aux différentes affections liées à une exposition de long terme à la pollution (31 600 décès/an). L'espérance de vie, lorsque l'on a atteint l'âge de 78 ans, étant encore de 10 ans, 316 000 années de vie sont donc perdues chaque année du fait de la pollution atmosphérique (31 600 décès x 10 années de vie perdues).

Nombre de décès provoqués par la diffusion d'ozone dans l'air en Europe
Selon un rapport de l'Ademe, 21 400 morts par an du fait de la pollution à l'ozone qui est issu d'une réactions des oxydes d'azote et de composés volatils émis dans l'atmosphère, notamment par le trafic routier.

Nombre de décès dus à la pollution de l'atmosphère dans le monde
Selon l'OMS, 2,4 millions de personnes décèdent chaque année du fait des particules fines présentes dans l'air, principalement dues aux centrales thermiques et à la circulation automobile. La pollution de l'air serait ainsi responsable de 2% des maladies cardiaques et pulmonaires.

Nombres de décès dus à l'asthme dans le monde
300 millions de personnes sont affectées par l'asthme dans le monde et 225000 en meurent chaque année. L'asthme est la maladie la plus répandue chez les enfants.

Nombre de personnes décédées du paludisme
Le paludisme est la première maladie parasitaire dans le monde.1 million de personnes meurent chaque année du paludisme, surtout des enfants. 1 tiers de la population mondiale dans 109 pays est exposée au risque de contracter le paludisme. Une moustiquaire est la meilleure protection contre le virus responsable de la maladie (plasmodium falcipaum)

Enfants morts à cause d'une pneumonie
408 000 enfants meurent d'une pneumonie chaque année. Or le vaccin n'a pas d'effet sur la forme la plus courante de la pneumonie et protège que 3,6 enfants sur 1000 d'un autre type rare de la maladie.

Nombre de personnes décédées de la grippe dans le monde
3 à 5 millions de personnes sont affectées sévèrement par le virus de la grippe chaque année dans le monde et 50 000 en meurent.

Nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans
En 2006, pour la première fois dans l'Histoire, le nombre annuel de décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde est passé sous les 10 millions. Il était de 9,2 millions en 2007, selon l'Unicef.

=> suite

Alain
19/02/2010, 21h18
Nombre d'enfants mourants de faim dans le monde
D'après la FAO un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. Cela représente plus de 5 millions d'enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes.

Nombre d'enfants qui meurent faute d'eau potable
1,6 milliard d'hommes n'ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement basique. 5000 enfants en meurent chaque jour

Nombre de femmes décédées suite à des complications liées à leur grossesse
Chaque minute dans le monde, une femme meurt des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, soit plus de 500 000 femmes par an. Dans les pays en développement, la grossesse et l'accouchement constituent la deuxième cause de mortalité (après le VIH/sida) chez la femme en âge de procréer.

Nombre de fermiers indiens suicidés par an
L'épidémie de suicides en Inde a débuté au début des années 90 et les chiffres parus sont alarmants : environ 150 000 fermiers se sont donnés la mort entre 1997 et 2005. Les victimes sont toutes des petits producteurs endettés, harcelés par les prêteurs sur gage et désespérés par des récoltes mauvaises. Depuis 2002, un paysan endetté se suicide toutes les trente minutes.


Source : planetoscope.com

absente
19/02/2010, 23h38
En clair... L'inégalité Nord-Sud - on ne fait pas de vieux os quand on est pauvre.

Cookies