Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord-cadre dans le domaine spatial entre l’Algérie et la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord-cadre dans le domaine spatial entre l’Algérie et la France

    Un accord cadre a été signé hier entre le ministère des Affaires étrangéres et l'Ambassadeur de France en Algérie. Cet accord cadre dans le domaine du spatial entre l'Algérie et la France a entre autre pour objectif une meilleure coopération commerciales et industrielles entre les deux pays dans ce domaine .

    ====

    Un accord-cadre entre l’Algérie et la France dans le domaine de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques a été signé hier par M. Ratmane Lamara, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et l’ambassadeur de France en Algérie, M. Hubert Colin de Verdiere.

    L’accord revêt deux objectifs, selon un communiqué rendu public par l’ambassade de France : le développement des synergies entre les agences spatiales des deux pays afin d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de coopération, d’un côté, et de l’autre, l’encouragement des coopérations commerciales et industrielles entre les entreprises françaises et algériennes activant dans le domaine.

    La coopération entre les deux pays est «ancienne et traditionnelle», précise le communiqué. Elle a été formalisée par la signature d’un mémorandum d’entente le 15 novembre 2004 à Paris par l’Agence spatiale algérienne et le Centre national d’étude spatiale (CNES), qui a permis d’explorer des pistes de travail commun dans le domaine spatial.

    Un comité mixte composé des représentants des ministères et des organismes intéressés, ainsi que de l’ASAL et du CNES définira les grandes orientations de la coopération, et en suivra la mise en œuvre, ajoute la même source. Cet accord-cadre s’inscrit dans la ferme détermination de l’ASAL à développer rapidement un programme spatial opérationnel et ses applications et dans la volonté forte du CNES de maintenir ses capacités à rester moteur de l’Europe spatiale surtout grâce à une stratégie de coopération internationale renforcée, conclut le communiqué.

    Par le Jeune indépendant
Chargement...
X