Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux complexes commerciaux à Fès et Tanger d’ici 2013

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux complexes commerciaux à Fès et Tanger d’ici 2013

    Deux complexes commerciaux à Fès et Tanger d’ici 2013

    · Au total, 850 millions de dirhams seront investis

    · Zouhair Bennani, PDG: La crise? On ne la voit pas dans nos magasins!


    Best Financière met un coup d’accélérateur au plan de développement de son pôle immobilier commercial. Arrivée une dizaine d’années seulement dans l’activité, la holding gère plus de 20.000 mètres carrés pour le compte de tiers. Mais par sa dimension (100.000 mètres carrés), le nombre d’enseignes ainsi que les aménagements greffés au concept, le centre Almazar à Marrakech marque un nouveau palier pour le groupe, observe Zouhair Bennani, PDG de Best Financière. La deuxième grosse activité du groupe est la grande distribution (Label’Vie/Carrefour).
    Le concept Almazar va être décliné dans les grands centres urbains du pays. A Fès, la construction d’un centre de 70.000 mètres carrés couverts a démarré en janvier pour un investissement de 350 millions de dirhams. Son ouverture est annoncée fin 2012. Suivra ensuite Tanger, où le groupe va investir 500 millions de dirhams (autant qu’à Marrakech) dans un complexe ultra moderne de 75.000 mètres carrés couverts. Son ouverture est prévue fin 2013.
    Et Casablanca? «C’est beaucoup trop complexe à cause du problème foncier, mais nous étudions des opportunités en attendant la publication du schéma directeur de l’urbanisme», confie Zouhair Bennani.
    L’absence du schéma directeur fait peser une incertitude sur les investisseurs, voire une menace. «Tout ce que vous achetez, c’est un peu de la loterie. Vous pouvez acquérir un terrain aujourd’hui, il sera peut-être transformé demain en jardin public».
    La gestion de ses centres commerciaux est assurée par une filiale Best Real Estate (groupe Label’Vie/Carrefour). Le groupe a su tirer les leçons des erreurs de promoteurs de galeries commerciales, notamment à Casablanca. Dans beaucoup de cas, la formule de vente proposée aux enseignes s’est avérée un facteur ayant précipité la fermeture des magasins. Il n’est pas d’ailleurs rare de voir des boutiques mises en vente un an plus tard ou plusieurs encore vides aujourd’hui.
    Toutes les enseignes implantées dans les centres de Best Financière y sont sous le contrat de location. Il n’est pas question de les écraser avec des droits au bail excessifs ou de leur vendre des murs, car à la moindre difficulté d’exploitation, cela peut être mortel, affirme Zouhair Bennani. «Chez nous, les commerçants paient un loyer et en cas de problème grave, la société de gestion peut reprendre le bail et le transférer à une autre enseigne», ajoute-t-il. Résultat: les centres commerciaux du groupe affichent un taux d’occupation de 90%. Ce qui est exceptionnel dans le secteur.
    Pour le pôle grande distribution du groupe, le rythme est tout aussi soutenu, malgré l’absence de l’hypermarché à Casablanca. A son introduction en Bourse il y a deux ans, Label’Vie comptait 13 magasins (contre 30 magasins à fin 2009) et il était prévu de porter le parc à 40 supermarchés à fin 2011. «A l’époque, tout le monde ricanait en disant qu’il faudrait un miracle pour y arriver», s’étonne Zouhair Bennani. Non seulement nous serons dans nos objectifs, mais nous les dépasserons, promet le PDG de Best Financière. On devrait être à un parc autour de 45 supermarchés Label’Vie, assure-t-il.
    Outre celui qui ouvrira à Marrakech le 2 avril, trois hyper Carrefour sont déjà programmés afin d’arriver à une demi douzaine dans trois ans. Marrakech sera suivie de Fès, Casablanca, Tanger et Meknès.
    Malgré un discours récurrent sur la crise que tiennent les chefs d’entreprise, la fréquentation des magasins du groupe reste à des niveaux très élevés. «A périmètre constant, le chiffre d’affaires de nos magasins a augmenté de 17% entre 2008 et 2009. La crise, nous ne la voyons pas dans la fréquentation de nos points de vente».

    5 magasins Virgin Megastore

    Le magasin Virgin Megastore de Marrakech, 2.600 mètres carrés pour un investissement de 50 millions de dirhams, est le premier des cinq prévus dans le plan de développement de l’enseigne dans les trois ans. Deux autres seront ouverts au Maroc et deux en Tunisie et en Algérie. Best Financière détient la franchise pour la région du Maghreb. Pour son installation au Maroc, l’enseigne de produits culturels a voulu marquer les esprits.

    Avec Carrefour, c’est la lune de miel

    «C’est certainement l’un des plus beaux évènements qui me soient arrivés dans ma vie d’épicier. Cela fait 25 ans que je suis dans le métier de la distribution, et être allié au premier groupe européen et deuxième acteur mondial de la grande distribution, c’est gagner des années-lumière en termes de gestion, de qualité, d’adaptation de notre offre au consommateur», martèle le PDG de Best Financière.
    Le partenariat avec Carrefour est salutaire parce que c’est une référence qui, par sa présence partout dans le monde, est capable de s’adapter à tous les environnements.

    l'economiste

  • #2
    C'est moul hanout qui ne va pas être content.

    Sinon, c'est vrai que jusqu'à présent l'offre était ridicule au Maroc. Mais comme toujours, dès que quelqu'un lance une idée, elle est reprise par tout le monde.

    Pour ce qui est des locaux vides, c'est vrai que c'est une plaie car le type achète son local et le laisse vide en attendant de le revendre. C'est ce qui fait que les autres commerçants sont pénalisés.

    Où je travaillais dans l'oriental, on avait justement choisi de proposer ce système de location comme ça le problème était résolu. On avait même prévu la constitution d'une société de gestion qui avait aussi en charge l'animation du centre commercial (organisation d'événements...).

    Commentaire


    • #3
      Etat des lieux de la grande distribution au Maroc

      Marjane

      Liste des 21 hypermarchésHypermarchés en projetsAswak Assalam

      Liste des magasins ouverts

      Rabat
      Marrakech - Bab Doukkala
      Kénitra
      Témara
      Tanger
      Agadir
      Marrakech - Guéliz
      Oujda - Al Boustane
      Casablanca - Ouled Ziane

      Hypermarchés en constructionHypermarchés en projetLabel'Vie

      Liste des supermarchés Label'VieUne trentaine d’ouvertures est prévue d’ici 2011 à Casablanca, Mohammedia, Sala Al Jadida, Agadir, Safi, Fès, Oujda, Tanger, Marrakech, Meknès…

      Plus précisément, le plan stratégique 2008-2011, prévoit de porter le nombre de points de vente à 40 magasins : 34 supermarchés et 6 hypermarchés.
      Dernière modification par Tems, 20 février 2010, 15h09.

      Commentaire


      • #4
        Liste des hypermarchés Carrefour
        • Hyper Salé (2009 - 5 500 m2)
        • Hyper Marrakech (2010) (Al Mazar Mall - en construction)
        • Hyper Tanger (2010) (Socco Alto - en construction)
        • Hyper Fes (2010) (Label'Gallery - en construction)
        • Hyper Casablanca - Anfa (2011 - 3 400 m2) (en projet)
        • Hyper Nador - Parc industriel de Selouane (2011) (en projet)
        • Hyper Oujda - R.N Casablanca (2012) (en projet)
        Acima

        Villes où il y a, au minimum, un magasin Acima:Acima compte aujourd'hui 31 sites

        Hanouty

        Le premier magasin a ouvert ses portes le 27 avril 2007 au quartier Anfa à Casablanca.
        Aujourd'hui l'enseigne à dépassé les 150 magasins faisant d'elle le premier réseau marocain de distribution

        L'enseigne se développe sous forme de supérettes en libre-service à mi-chemin entre l’épicerie et le supermarché, l'extension du réseau se fait sous forme de franchises.
        3.000 magasins sont prévus à fin 2009

        Metro Maroc

        Les magasins du groupe sont appelés des entrepôts.

        Liste des entrepôts

        Commentaire


        • #5
          Al mazar mall est un truc de chez moul label vie!!! je croyais que c'était un investissement étranger.

          Commentaire

          Chargement...
          X