Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Tou veut des avions ambulances pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Tou veut des avions ambulances pour l'Algérie

    Le ministre des Transports en Algérie, Amar Tou, veut des avions ambulances». C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration faite jeudi lors d’une visite d’inspection, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, des infrastructures relevant de son secteur.

    Le ministre a annoncé que le trafic aérien, assuré par les aéronefs et avions de 20 places, devra inclure désormais divers services publics. Ces missions d’utilité publique concernent notamment l’évacuation des malades ou de blessés graves qui peuvent survenir lors d’un grave accident. Il sera question aussi de la lutte contre les incendies, de surveillance forestière, des prestations agricoles de lutte antiacridienne et l’épandage de produits de désinsectisation, comme ces appareils serviront à assurer la photographie aérienne et diverses autres activités.

    Le ministre a par ailleurs, annoncé le lancement prochain d’un programme de réalisation de sept pistes d’atterrissage dans différentes régions du pays et la réhabilitation de 11 autres.

    Il a estimé que l’aménagement et la création de pistes d’atterrissage à travers des régions du pays, nécessitent «une structuration efficace des aéroclubs et la mise en place de mécanismes pour la gestion de ces structures afin de les préserver et développer leur champ d’action à l’avenir».

    En plus de cette opération de réaménagement et de modernisation des pistes d’atterrissage de Sidi Bel Abbès, Saïda, Mostaganem, Relizane, Béni Abbes, Aïn Sefra, Aoulef et Guelma, sept autres seront réalisées dans des régions ne disposant pas de structures similaires. Les études techniques disposent d’un délai d’un an pour présenter un projet pour toutes les pistes. Le ministre a rappelé que cette opération est inscrite dans le cadre de la préparation pour la redynamisation des activités de l’aviation civile. Son département ministériel, a-t-il ajouté, est en phase d’élaboration de l’ensemble des dispositions relatives à la modernisation des infrastructures de base de cette activité, qui a connu une certaine régression.

    Ce programme national, qui sera lancé avant la fin du premier semestre de l’année en cours, porte sur le revêtement des pistes d’atterrissage, l’aménagement des tours de contrôle, la modernisation des infrastructures et des blocs de gestion et de suivi, ainsi que la promotion des écoles de formation en aéronautique qui seront encadrées par les aéroclubs. M.Tou a suivi, lors de sa visite, un exposé détaillé sur un projet de réhabilitation de la piste d’atterrissage de la ville de Sidi Bel Abbès, qui dispose d’une piste de 1,5 km de long sur 30 mètres de large. Un investissement estimé à 5,7 millions/DA a été débloqué pour les études de ce projet dans cette wilaya.
    Les services de gestion des ports de l’Ouest prendront en charge les études techniques de ce projet ainsi que celles des 6 pistes de l’Ouest, auxquelles est consacré un montant de 40 millions/DA pour leur réalisation.

    Par ailleurs, le ministre a déclaré que son secteur est actuellement en phase de préparation pour la réorganisation du transport terrestre à travers une série de règles visant à assurer un meilleur service public aux voyageurs, soit à travers des réseaux de transport urbain, semi-urbain ou interwilayas.
    Il est nécessaire, a-t-il ajouté, de créer des structures de régulation et d’organisation dans ce domaine, afin de lutter contre les lenteurs dans l’embarquement et fixer un horaire d’un quart d’heure pour le départ des bus des gares principales, même quand les places sont vides.

    En inaugurant jeudi l’Entreprise publique du transport urbain de Sidi Bel Abbès, qui entre directement en service, M.Tou a évoqué la possibilité d’une révision des prix du transport urbain à l’avenir et la vulgarisation du système de paiement du billet de transport à l’intérieur des bus comme c’est le cas à Alger. Le ministre s’est enquis également de l’état du projet de la gare routière située à l’entrée Est de la ville de Sidi Bel Abbès dont la livraison est prévue pour mars prochain.

    Au programme de la deuxième journée de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, M. Tou devait inspecter, hier vendredi, les travaux d’aménagement de la gare ferroviaire de la zone «Tabia» (30 km au sud du chef-lieu de wilaya) et donner le coup d’envoi du déplacement expérimental sur la voie ferrée reliant Tabia à Mecheria (wilaya de Naâma).

    Par l'Expression
Chargement...
X