PDA

Voir la version complète : Le pétrole et le gaz : une chance pour les pays arabes ?


zek
02/02/2006, 18h40
Bonjour, alors une chance pour les pays arabes, oui si cet argent est investi dans ces memes pays.


La Chambre de Commerce Franco-Arabe et l’Institut du Monde Arabe organisent le 17 février au siège de l’IMA un colloque sur le thème « Pétrole et Gaz : une chance pour les pays arabes ? » qui sera inauguré par Messieurs Yves Guéna, Serge Boidevaix, Présidents respectivement de l’IMA et de la CCFA, et Dr Saleh Al Tayar, Secrétaire Général de la CCFA.

Ce colloque qui revêt une importance particulière dans le contexte actuel de la flambée des prix du pétrole abordera plusieurs aspects dont :

• Le pétrole et le gaz arabes : un enjeu de plus en plus crucial dans les relations internationales, par M. Nicolas Sarkis, Directeur Général du Centre Arabe d’Etudes Pétrolières
• Le niveau et l’évolution des prix du pétrole et perspectives de développement pour les compagnies pétrolières dans les pays arabes, par M. Philippe Boisseau, Directeur Moyen Orient au Groupe Total.
• L’évolution de l’offre et de la demande d’hydrocarbures au niveau mondial et dans les pays arabes, par M. Nicolas Pochettino, Agence Internationale de l’Enegie (OCDE).
• La montée en puissance du gaz naturel : quelle place pour les pays arabes ? par M. Francis Perrin, Directeur de la revue « Pétrole et Gaz Arabes ».
• Les projets de développement gazier dans les pays arabes et les conséquences pour l’approvisionnement des pays occidentaux, par M. Jean-Marie Dauger, Directeur Général de Gaz de France.
• L’impact de la hausse des prix sur le développement des investissements pétroliers et gaziers industriels, par M. Olivier Appert, Président de l’Institut Français du Pétrole.
• La politique énergétique des pays producteurs de pétrole au service du développement économique : rôle du facteur humain, transfert de technologie, formation, par M. Jean-Marie Chevalier, Professeur à l’Université de Paris IX- Dauphine
• Hydrocarbures et développement durable : l’expérience de l’Algérie et de la Sonatrach, par M. Mohamed Meziane, Président Directeur Général (sous réserve).
• Le financement des projets gaziers et pétroliers, par M. Nicolas Thévenot, de l’APICORP (Arabie Saoudite)
• Stratégies et perspectives des sociétés pétrolières nationales dans les pays arabes, par M. Francis Perrin, Directeur de la rédaction de «Pétrole et Gaz Arabes ».
http://www.euro-petrole.com/news_details.php?cat=3&id=643

Cookies