Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbès-Bechar, opérationnelle début mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbès-Bechar, opérationnelle début mai

    NAAMA - Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé, vendredi à Nâama, que le projet de ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbès/Bechar, via Nâama, sur une distance de 580 km, sera opérationnel au début mai prochain. Quelque 530 km de ce projet ont été déjà réalisés, avec une grande technicité, y compris la réalisation des ouvrages et tunnels, a précisé le ministre lors d'une séance de travail avec les responsables des entreprises réalisatrices. Les opérations complémentaires restantes, et qui seront achevées avant fin mars prochain, portent sur quelques soudures et raccordements des tronçons entre les communes de Tabia et Redjem Demouche (wilaya de Sidi Bel Abbès) et une distance de 1,7 km à réaliser sur le territoire de la commune de Ain Sefra (wilaya de Nâama), a ajouté M. Amar Tou.APS

  • #2
    s'agit il d'une nouvelle ligne , ce qui serait vraiment une prouesse , ou simplement d'une refection ou renovation d'une ligne datant de l'époque coloniale

    Commentaire


    • #3
      Cette ligne date de l'epoque coloniale française, elle va etre modernisée et prolongée de 800 km jusqu'à Tindouf.

      Réseaux des chemins de fers de l'epoque coloniale :





      Plans de modérnisation des lignes:



      PS : Le prolongement jusqu'a Tindouf, outre pour transport des voyageurs, est motivé par la mise en exploitation de l'immense mine de fer de Gara Djebilet.
      Dernière modification par snake78, 21 février 2010, 09h10.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        je crois que la ligne en question est refaite a 100% parce que l'encienne ligne il y a longtemps qu'elle n'existe pas?enfin je crois.

        Commentaire


        • #5
          je crois que la ligne en question est refaite a 100% parce que l'encienne ligne il y a longtemps qu'elle n'existe pas?enfin je crois.
          Le train de marchandise utilise toujours cette ligne.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            s'agit il d'une nouvelle ligne , ce qui serait vraiment une prouesse , ou simplement d'une refection ou renovation d'une ligne datant de l'époque coloniale
            Il s'agit d'une nouvelle ligne mon ami, une ligne parallele á l'ancienne qui date de l'ère coloniale, je parle bien sure de la partie entre Naama et Bèchar! !

            Commentaire


            • #7
              Le train de marchandise utilise toujours cette ligne.
              Tout à fait, entre temps, cette vielle ligne de la marchandise met 10 jours pour y arriver!

              Commentaire


              • #8
                niveau routes ,chemin de fer on a le reseau le plus dense d'afrique.

                comparé a certains pays d'afrique noire on a 10 fois plus .

                les infrastructures algeriennes sont comparables a certains pays developées (grece,portugal ect)

                s'il y a une chose qu'a reussi l'etat algerien c'est bien les infrastructures.

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit d'une nouvelle ligne mon ami, une ligne parallele á l'ancienne qui date de l'ère coloniale, je parle bien sure de la partie entre Naama et Bèchar! !
                  D'apres la carte de la SNTF c'est bien une nouvelle ligne parrallele à l'ancienne ligne à partir de Redja Dahmane ( donc avant neema) jusqu'a Bechar, puis plus tard Tindouf.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    ca montre au moins que l'algerie n'attend pas d 'avoir acces a l'atlantique pour exploiter le gisement de fer de gara djebilet.

                    Commentaire


                    • #11
                      niveau routes ,chemin de fer on a le reseau le plus dense d'afrique.

                      comparé a certains pays d'afrique noire on a 10 fois plus .

                      les infrastructures algeriennes sont comparables a certains pays developées (grece,portugal ect)

                      s'il y a une chose qu'a reussi l'etat algerien c'est bien les infrastructures.
                      Samarkand,

                      A par l'autoroute est-ouest toutes les autres infrastructures ( chemins de fer, routes) datent de l'epoque coloniale, l'etat algérien s'est contenté de les maintenir.
                      Les lignes de chemins de fer ont été abandonnées pendant des décennies.
                      Normalement on devrait avoir des infrastructures encore plus developpées.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        snake ok que la france nous a laissé de belles infrastructures mais on peut pas dire que l'algerie n'a fait que entretenir.on a construit des milliers de km de routes. comme la transaharienne par ex.on a joint toutes les routes entre elles aussi.

                        en densité de routes par km 2 l'algerie du nord est comparable a des pays developés.pour l'electrification,taux scolarisation,taux raccordemnt gaz ,esperance de vie on fait meme mieux que certains pays developés.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais snake pour les chemins de fer, tu as raison on a rien fait a part entretenir.mais niveau routes on a construit quand meme pas mal.

                          Commentaire


                          • #14
                            MDR cet carte :

                            http://img294.imageshack.us/img294/3...ralgeriens.jpg



                            Figuig, et a l'ouest, zouj bghal compris dans l'algerie francaise manquent pas de culot ces francais, ils avaient pour projet de mettre les frontiere du pays a Marrakech on dirait

                            Commentaire


                            • #15
                              Il s'agit d'une nouvelle ligne mon ami, une ligne parallele á l'ancienne qui date de l'ère coloniale, je parle bien sure de la partie entre Naama et Bèchar! !
                              Taghiti, toi qui es du coin on parle bien de la ligne mécheria béchar qui posait pb dans les années 80-90 à cause de l'Etat de la voie par certains endroit qui ralaentissait les convois de train. Par contre je ne sais pas si à l'époque cette ligne était destinée aux voyageurs ou au fret.

                              Pour l'histoire cette ligne a été créée pour le transport du charbon de kenadsa vers le port d'oran pour être exportée en metropole, au début au début du siècle dernier après la perte des mines de charbon de Lorraine au profit de l'Allemagne de Bismarck en 1870.
                              Avec la récupération de ces régions(alsace lorraine) et le coût élevé de l'extraction du charbon à Kenadsa , la ligne a été abandonnée à son sort et mal entretenue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X