Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée soviétique en Afghanistan et ses "victoires oubliées"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée soviétique en Afghanistan et ses "victoires oubliées"

    Excellent livre que celui-ci et qu'il faut recommander à tous ceux qui s'intéressent à la situation militaire en Afghanistan. Certes, comparaison n'est pas raison : l'Afghanistan des années 80 n'est pas celui de 2010 et l'Urss n'est pas l'Otan. Et pourtant, il y a sans doute beaucoup de leçons à tirer de la lecture de ses pages.

    La première, de loin la plus importante, c'est que l'idée que l'on se fait (ou que l'on nous a fabriquée...) du comportement de l'armée soviétique de 1979 à 1989 est fausse ! On le sait aujourd'hui et ce livre le démontre amplement : les militaires soviétiques ont su s'adapter relativement vite et remporter de beaux succès militaires contre les Moudjahidines [on dit aujourd'hui les "insurgés"...] soutenus par l'Occident. La situation et les méthodes de 1985-86 n'ont plus rien à voir avec celles de 1980. Le processus de transformation et d'adaptation de l'armée soviétique et très bien décrit.

    Le départ des troupes, qui s'effectue en bon ordre et dans le cadre d'un accord international, est le fruit d'une décision politique de Gorbatchev, pas d'une défaite militaire en rase campagne - quoi qu'en aient les nationalistes afghans, les islamistes... et les néo-conservateurs.

    Ce petit ouvrage (125 pages), de lecture aisée, s'intéresse à la tactique des Soviétiques : le rôle des blindés, des hélicoptères d'assaut, des sapeurs, des forces spéciales, ainsi qu'au combat interarmes, avec des GTIA. Après des départs difficiles, voire dramatiques, la capacité d'innovation de l'armée russe est surprenante, mais les historiens savent qu'il en avait été déjà ainsi sur le front de l'Est.

    Cet ouvrage s'appuie sur un document que l'auteur, Mériadec Raffray, officier de réserve, avait rédigé, fin 2008 pour le compte du Centre de doctrine et d'emploi des forces de l'armée de terre. Journaliste de profession, Mériadec Raffray a mis la clarté de sa plume au service d'une belle démonstration militaire. Le livre est préfacé par le général Michel Stollsteiner, ancien commandant des forces françaises en Afghanistan.

    Mériadec Raffray "Afghanistan. les victoires oubliées de l'Armée rouge".
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est certains qu'il y a eu des victoires sur certaines batailles mais la guerre a bel et bien été perdu MILITAIREMENT

    la preuve, le regime mis en place après leur départ est tombé presque immédiatement après leur départ

    je pense que les soviétiques souffrait de deux maux majeurs:

    1. Les stinger américains qui réduisait a nean l'apport des helico d'assault et de trtansport de troupes soviétique

    2. L'état de corruption généralisé parmi les officiers soviétique suite à la déconfiture de l'union soviétique (salaires non payé, très bas salaires devant l'inflation galopante, etc..)


    Les moudjahidines a eux seuls auraient certainement eu bcp de peine a tenir devant une armée soviétique connu pour sa rusticité
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X