Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (saw)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statut de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (saw)

    Le statut de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (saw)

    La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète (saw) est interdite pour plusieurs considérations :

    Premièrement
    ni le Prophète(saw) lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n'avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophète(saw) : « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration »(cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).
    Deuxiemement
    La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion
    . Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah (saw) et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah(saw).
    Troisièmement la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète(saw) revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques). A ce propos, le Prophète (saw) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable »(cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophète(saw)a dit encore : « différenciez-vous des polythéistes »(rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Quatrièmement la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah (saw) au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son éloge. Or le Prophète (saw) a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :
    « Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager » (cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)
    C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes : « O gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d' Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.» (Coran, 4 : 171). Notre Prophète nous a interdit les excès afin de nous éviter le sort qui les a frappés. C’est ainsi qu’il a dit : « Méfiez-vous des excès car ils ont entraîné la perdition de vos devanciers »(cité par an-Nassaï, 5/268 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassaï, n° 2862.
    Cinquièmement
    la perpétuation de l’innovation que constitue le mawlid ouvre la porte à d’autres innovations et détourne les gens des pratiques enseignées par la Sunna. C’est ainsi qu’on voit les partisans des innovations s’y livrer ardemment tout en négligeant les pratiques sunnites ... ils en viennent même à réduire leur pratique religieuse à des commémorations innovées et des mawlid. En outre, ils se sont divisés en groupes et chaque groupe célèbre l'anniversaire de la naissance de ses grandes figures. C’est ainsi que l’on voit les mawlid d’al-Badawi, d’Ibn Arabi, d’ad-Doussouqui et d’ach-Chadhili… Ils passent d’un mawlid à un autre, et il en a résulté des manifestations exagérées à l'endroit de ces défunts et à l’endroit d’autres. Ils les invoquent à la place d'Allah et croient qu’ils peuvent leur profiter et leur porter préjudice. Ce qui les amène à s’exclure de la religion d’Allah (rj) et à retourner à la religion des païens à propos desquels Allah a dit : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah".»(Coran, 10 : 18) et : «Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah.»(Coran, 39 : 3).
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      ca me rappel étrangement un film Algérien qui s'appelle " el mnara " qui relate la fête du mawlid et les fait se déroule vers la fin des années 80 mais voila des barbus écervelés qui ont voulu imposer une nouvelle version de l'islam on se contentant d'interdire tout et n'importe quoi et cette fete n'a pas échapper a la règle etant donné que ces barbu borné ont massacré des gens qui sont sortie pour fêter el mnara pour cause que la fete est interdite en islam !!

      aujourd'hui c'est le retour des barbu écervelé mais version déguisé pour se fondre dans la masse, j'espère que dieu les fera disparaitre comme il a fait disparaitre ceux avant eux
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        aygher est un spécialiste des fatwas extremistes.

        Commentaire


        • #5
          aygher est un spécialiste des fatwas extremistes.
          Lameilleur facon de le dissuader dans ses copier/coller est de ne pas commenter ses topics. Moi, je les lis juste pour rire et constater que le GIA a encore des restes (des résidus, plutôt)
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            juste pour rire et constater que le GIA a encore des restes (des résidus, plutôt)
            de même pour moi mais je ne dirais pas GIA mais GIB ( Groupe islamique borné )
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire


            • #7
              L'avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad

              [al-Mawlid]






              Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,

              En ces temps ou une poignée de savants Wahhabites-Salafis contemporains [et ceux qui les suivent] se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que la vérité soit rétablie. Pour comprendre le sujet, il est essentiel de savoir que l'innovation (bida'a), n'est pas un statut juridique en soi et ne signifie donc pas forcement quelque chose à rejeter.

              L'imam ash-Shafi'î [Rahimahoullâh] a divisé l'innovation en deux parties, la première étant la "bida'a mahmûda" (approuvée) et la seconde la "bida'a madhnûma" (désapprouvée).

              Quant au Sheykh an-Nawawî
              [Rahimahoullâh], l'imam dont l'autorité, la grandeur, le rang et l'intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, il classe l'innovation en cinq catégories. Il a écrit dans son ouvrage Al-Qawa'id (Al-Kubrâ) :" L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha). La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions."

              L'Imam al-Ghazâli [rahimahou Allâh] a dit sur sa discussion concernant le fait d'ajouter la ponctuation au texte du Coran : "Le fait que cet acte soit innové (muhdath) n'est en rien un obstacle. Combien de pratiques innovées sont excellentes ! Comme il a été dit concernant l'établissement de la prière de Tarawih en groupe, c'était une nouvelle pratique instaurée par 'Umar (rady Allâh 'anhu) et c'était une excellent innovation (bid'a hassana). L'innovation blâmable est uniquement celle qui s'oppose à la Sunna ou qui mène à la changer."

              L'Imam Ibn al-Jawzi [rahimahou Allâh] a parlé en terme similaire au début de son Tablîs Iblîs : "Certaines nouveautés (muhdathât) ont été apportées qui ne s'opposent pas à la Loi Sacré, pas plus qu'elles ne la contredisent, ainsi, ils (les pieux prédécesseurs) n'ont pas vu de mal dans leur pratique, comme le fait que 'Umar [radhi Allâhou 'anhu] ait rassemblé les gens pour les prières nocturnes de Ramadân, après quoi il les a vu et a dit : "Quelle bonne innovation !"

              Al Hâfidh ibn Hajar al-'Asqalani [rahimahou Allâh] a dit :
              " La signification première de l'innovation est ce qui est produit sans précédent. Ce terme est employé dans la Loi par opposition à la Sunna, ainsi elle est blâmable. De manière précise, si elle fait partie de ce qui est classé comme désirable par la Loi, alors c'est une bonne innovation (hasana), tandis que si cela fait partie des actes blâmables, alors c'est une innovation blâmable (mustaqbaha), sinon elle tombe dans la catégorie de ce qui est permis (mubah). Elle peut être classée dans les cinq catégories connues."


              Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragé et accepté on peut citer : La construction d'écoles pour l'apprentissage de la Sharî'ah, la commémoration du Mawlîd, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d'outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l'adhan, l'étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets, etc ...

              Commémorer la naissance du Prophète Muhammad est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra peser les dires de sommités de science qui œuvrent depuis des siècles pour l'islam face à une poignée de savants contemporains radicaux qui dénigrent cette commémoration. Qu'Allâh comble nos pieux savants de Son infinie Miséricorde, les récompense pour leurs efforts et qu'Il (Exalté soit-il) leur pardonne leurs erreurs. Salut et bénédictions sur Sayyiduna Muhammad , sa famille et ses compagnons.


              Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :


              - Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu, car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. " [1]

              - L'imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : " Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable."[2]

              - L'imam al 'Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet. [3]

              - L'imam as-Sakhawi dit dans ses fatawi : " La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions." [4]

              Il a également déclaré : " Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète
              . "
              Dossier très complet sur la croyance

              Commentaire


              • #8
                La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète (saw) est interdite pour plusieurs considérations :
                J’aurai personnellement souhaité d’autres mots à la place de ‘’interdite’’.
                Le verbe interdire a une résonance d’autorité et de punition, voire de chatiment.
                Il laisse supposer que quelqu’un d’autre, plus fort, plus érudit et plus puissant a décidé de cette interdiction et qu’il faut absolument le suivre sinon…
                Par ailleurs,fêter l’anniversaire d’une personne aussi prestigieuse que notre prophète (saws) n’est –t-il pas une preuve irréfutable d’amour envers cette personne ?
                Fêter l’anniversaire de notre prophète (c’est le notre à nous tous et pas une certaine frange) n’est-il pas un moyen, une occasion pour apprendre à nos enfants ce qu’était ce grand homme ? son histoire, sa biographie, sa prophétie ?


                La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion

                Faut-il instaurer l’anniversaire d’un prophète pour corrompre une religion ?? Qui a déduit cela, pourquoi l’a-t-il déduit à notre place ? c’est son point de vue et il ne représente que lui-même… N’est-je pas le droit, moi, de penser que celui qui pense comme ça a tort ?

                la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète(saw) revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée.
                Eux, fêtent Noel à leur manière et nous, nous fêtons l’anniversaire de notre prophète à notre manière. Je ne vois personnellement pas où est l’imitation.
                Et si nous tenons rigoureusement compte de cela, Le prophète Mohamed n’ayant jamais lui-même, navigué, devrons-nous, nous aussi, ne jamais prendre le bateau ?
                Les Chrétiens prennent l’avion, roulent en voiture, etc… devrions-nous nous abstenir de ces moyens technologiques qui facilitent la vie sous prétexte que c’est une ‘’Bidaa’’ n’ayant pas été pratiquée au temps des sahaba ?
                Les chrétiens se soignent au laser, font des transplantations d'organes.
                Les chrétiens naviguent sur le net et ont inventé les... forums.

                Désolé, mais je suis heureux en fêtant la naissance de mon prophète Mohammed (saws).
                Je fête son anniversaire parceque ‘’Aziz Alya, sidi R’soul Allah’’ et je ne pense pas que rien que pour cela, j’irai en enfer.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Salam alaykoum.

                  Demande à la secte salafi pourquoi est-ce qu'ils font des fatwas haineuses contre le Prophète, et pourquoi est-ce que cette secte commémore le souvenir du fondateur de leur mouvance, Ibn AbdelWahab pendant une semaine complète...

                  Ils te trouveront mille prétexte pour justifier de ne pas fêter la naissance du Prophète, et t'en trouveront dix mille pour justifier les 7 jours par an à la gloire du fondateur de leur secte.
                  Dossier très complet sur la croyance

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    J’aurai personnellement souhaité d’autres mots à la place de ‘’interdite’’.
                    Le verbe interdire a une résonance d’autorité et de punition, voire de chatiment.
                    Il laisse supposer que quelqu’un d’autre, plus fort, plus érudit et plus puissant a décidé de cette interdiction et qu’il faut absolument le suivre sinon…
                    "Interdit" est un des 5 status en jurisprudence (Interdit, déconseillé, licite, conseillé et obligatoire). C'est la traduction de "mouharram". Tant que tu gardes ce sens (mouharram), tu peux le traduire par tous ce que tu veux de moins fort.

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Par ailleurs,fêter l’anniversaire d’une personne aussi prestigieuse que notre prophète (saws) n’est –t-il pas une preuve irréfutable d’amour envers cette personne ?
                    Personne ne doute que les chrétiens qui croient à la divinité de Jésus (alayhi assalam) le font entre autres par amour (aveugle). Donc, l'amour ne peut rendre n'importe quel acte louable (cf. le fil "L'intention ne bonifie pas l'action").

                    Et puis aimer le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) c'est aussi prendre la peine d'écrire "salla allahou 3alayhi wa sallam" en toutes lettres...

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Fêter l’anniversaire de notre prophète (c’est le notre à nous tous et pas une certaine frange) n’est-il pas un moyen, une occasion pour apprendre à nos enfants ce qu’était ce grand homme ? son histoire, sa biographie, sa prophétie ?

                    Je dis mieux : il faut le fêter chaque jour de l'année si c'est en cela que consiste cette fête.

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Faut-il instaurer l’anniversaire d’un prophète pour corrompre une religion ??
                    Il y a deux choses ici :
                    • Savoir qui étaient les Fatimides;
                    • Définir le mot "corrompre".
                    Pour le premier point, je te laisse te renseigner sur la noblesse et l'orthodoxie de ces Fatimides. Sur le second, "corrompre" signifie altérer, chose qui se fait par ajout, soustraction ou modification et c'est clairement le cas du Mawlid selon le texte d'Aygher.

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Qui a déduit cela, pourquoi l’a-t-il déduit à notre place ?
                    Parce qu'il avait des arguments (versets, hadith...)?!!!

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    c’est son point de vue et il ne représente que lui-même… N’est-je pas le droit, moi, de penser que celui qui pense comme ça a tort ?
                    Si tu arrives à comprendre ses arguments et à les réfuter par d'autres arguments eux aussi issus de la révélation, why not. Autrement, ce n'est que de la "taghenant", du suivisme, de la "moukabara".

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Eux, fêtent Noel à leur manière et nous, nous fêtons l’anniversaire de notre prophète à notre manière. Je ne vois personnellement pas où est l’imitation.
                    L'imitation est peut-être dans le fait de le fêter tout simplement? Ou peut-être dans le fait que personne ne connait la date de naissance de Jésus ni celle de Mohammad (Salla allahou 3alayhim wa sallam)? Ou encore dans le fait que c'est une chose qu'ils n'ont pas faite de leur vivant ni demander de la faire aux autres?
                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Et si nous tenons rigoureusement compte de cela, Le prophète Mohamed n’ayant jamais lui-même, navigué, devrons-nous, nous aussi, ne jamais prendre le bateau ?
                    Les Chrétiens prennent l’avion, roulent en voiture, etc… devrions-nous nous abstenir de ces moyens technologiques qui facilitent la vie sous prétexte que c’est une ‘’Bidaa’’ n’ayant pas été pratiquée au temps des sahaba ?
                    Les chrétiens se soignent au laser, font des transplantations d'organes.
                    Les chrétiens naviguent sur le net et ont inventé les... forums.
                    "El Bid3a", à comprendre "Bid3a fi eddine", est un terme juridique qui exprime le fait que les adoration "el 3ibadat" soient "Mawqoufa" (arrêtée). En d'autres termes, tant que tu ne penses pas que prendre l'avion est une adoration, ceci ne constitue pas une bid3a, ou encore, en excluant les autres aspects du problème, si tu peux fêter le Mouloud sans lui donner une dimension religieuse alors ça ne sera pas une Bid3a...

                    Envoyé par Zacmako Voir le message
                    Désolé, mais je suis heureux en fêtant la naissance de mon prophète Mohammed (saws).
                    Je fête son anniversaire parceque ‘’Aziz Alya, sidi R’soul Allah’’ et je ne pense pas que rien que pour cela, j’irai en enfer.
                    Personne ne parle d'enfer et de paradis ici. Ila 3ziz 3lik, suis son exemple, ça serait déjà un bon début :

                    قُلۡ إِن كُنتُمۡ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحۡبِبۡكُمُ ٱللَّهُ

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Aqida

                      J'ai bien aimé qu'enfin quelqu'un nous ramène autre chose que son propre avis narcissique et dénué d'intérêt, merci 3lik!

                      Maintenant, pour faire vite, j'ai deux petite questions pour toi :
                      • Quelle est la date anniversaire de la naissance du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam)*?
                      • Pourquoi As-Sakhawi dans ce que tu lui attribues, précise que c'est une innovation qui été instauré après les 3 premiers siècles?
                      * Même remarque que Zacmako : quand on aime le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam), on prend la peine d'écrire essalat 3alayh en toute lettres!

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est que de la "taghenant"

                        es selem ralaik mon frere Az-Zouaoui, alors celle la je l'attendais pas du tous
                        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                        Commentaire


                        • #13
                          Wa alaykoum essalam,

                          wash t'hab, difficile d'être original...

                          Commentaire


                          • #14
                            Aygher, ouvre nous un topic sur la médisance Allah Isedjik, parceque à chaque fois que tu postes un sujet sur l'Islam, à chaque fois que tu rappelles, à chaque fois que tu nous apprends des choses, tu es salis et traité d'extrêmiste, de terroriste ou de mécréant, Allah Yahdina, à chaque fois tu sors gagnant car toi tu rappelles et les autres parlent dans le vent, tant mieux pour toi.....Allah yahdina wa Astaghfirou Allah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Aygher, barak Allah fik pour ce rappel et aussi Az-Zouaoui pour la qualite de tes interventions, c'est un plaisir de vous lire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X