PDA

Voir la version complète : Que prétendent les occidentaux apprendre aux musulmans?


Page : [1] 2

orannais2010
21/02/2010, 13h05
Avant même la création des droits de l’homme, en Algérie les gens pouvaient vivre quelque soit leur religion et ce tant qu’ils respectent la population majoritaire (démocratie). Et avant l’invasion française et la colonisation qui a duré plus de 130 ans, pendant laquelle la France s’est évertuée à créer une dissension entre les musulmans et les non musulmans en Algérie, il y avait même des juifs qui côtoyaient les musulmans en Algérie, et que personne ne voyait comme des juifs mais comme des algériens. Alors qu'il était impossible de vivre en Europe en étant un non-chrétien, et ce même en tant que diplomate.

L’Europe n’a rien appris à l’islam ni aux musulmans en termes de respect de l’autre bien au contraire. Tandis que l’esclavagisme faisait terreur en Europe et aux usa, l’islam avait interdit depuis fort longtemps que l’on maltraite un serviteur, et obligeait les libres de donner les même droits aux esclaves que ceux dont eux-mêmes disposaient. Et il mit comme « kaffara » (geste de rédemption) pour énormément de péchés l’acte de libérer un esclave.

Alors que dans le monde entier les gens tuaient leurs filles à la naissance par crainte de pauvreté, l’islam est venu avec une loi absolue de préserver la vie quel que soit le sexe. Alors que les femmes étaient considérées comme des créatures diaboliques dont il faut se méfier par les chrétiens, et comme une simple marchandise par les autres, l’islam vint dire que la femme est l’égale de l’homme, qu’elle avait les mêmes droits et les mêmes devoirs, et qu’il fallait respecter chaque femme comme on respecte la mère qui nous a enfanté.

Avant même l’avènement de Brigitte Bardot, l’islam donnait des droits aux animaux. Il interdisait le mauvais traitement des bêtes. Exhortait à les traiter comme des être vivants dotés d’émotions, et créature de dieu (tandis que le christianisme prêchait qu’un animal n’avait pas d’âme). Et ce, allant jusqu’à interdire à tout cavalier (quel que soit l’animal chevauché) de rester sur sa monture alors qu’il est stationné.

Alors que les gens usaient de deux poids, et de deux balances, pour marchander. Que la triche était le moyen le plus répandu de faire de l’argent. Que le commerce de l’argent (prêt avec intérêt notamment) continuait de ruiner les plus pauvres (qui devaient parfois céder leurs enfants à leurs créanciers pour effacer la dette, ou ne serait-ce qu’une partie) et d’enrichir les plus riches. L’islam est venu abolir tout cela, mettant la triche dans la balance dans le rang des crimes ultimes, faisant du commerce de l’argent une interdiction absolue. Et bien davantage, il interdit les jeux de hasards pour protéger les plus faibles de volontés.

Et bien d’autres lois ont été instaurées. Des lois divines qui protégeaient les plus faibles d’être mangés par les plus forts. Qu’avons-nous donc appris de la civilisation européenne à propos du civisme, du respect, et de la tolérance, que l’islam ne nous avait point enseigné par le passé ?

Inata
21/02/2010, 13h26
Que prétendent les occidentaux apprendre aux musulmans?

Entre autres comment aller sur Mars.

orannais2010
21/02/2010, 13h29
Aller sur Mars fait-il partie du civisme, de la tolerance ou du respect?

yasmine77
21/02/2010, 13h33
l’islam vint dire que la femme est l’égale de l’homme, qu’elle avait les mêmes droits et les mêmes devoirs, et qu’il fallait respecter chaque femme comme on respecte la mère qui nous a enfanté.


Encore faut il le mettre en pratique, beaucoup d'hommes ont tendance à l'oublier:rolleyes:

orannais2010
21/02/2010, 13h50
Yasmine je suis bien d'accord avec toi. Mais malheureusement aujourd’hui il y a un fort amalgame, et l'on attribue à l'islam, et à la Totalité des musulmans les exactions d'une minorité. Mais quand il y a un accident sur la route, doit-on attribuer la faute au conducteur ou au code de la route?

Certes nos parents et nos grands parents ont vu une période que l'on qualifierait presque de noire pour les femmes, mais lorsque les mœurs ont commencé à changer, certaines femmes continuaient d'adopter le mode de vie de leurs prédécesseurs, et ce par choix.

Certaines règles (établies par les humains et non par le coran) bien qu'elles aient tendance à paraitre vouloir uniquement dompter la femme. Mais le problème est que lorsqu'elles avaient été mises en place elles avaient leurs utilités. Ensuite elles sont devenues des coutumes dont l'on avait peine à se séparer. Aujourd’hui bon nombre de ses règles sont désuètes et ce dans les têtes des hommes comme dans celles des femmes.

Encore que chez nous l'émancipation de la femme, je crois qu'elle a été trop rapide, et cela a conduit à faire de notre société une société pire que celle occidentale. Car les tabous restent malgré la libération des mœurs, et cela conduit à la création de vices cachés, et les vices et la pourriture cachés sont bien les plus dures à combattre.

yasmine77
21/02/2010, 13h56
Bien sûr je n'ai pas fait de blasphème que Dieu m'en préserve. J'ai condamné le non respect de ces règles justement;)

nico
21/02/2010, 13h58
comment aller sur Mars.

Il faut toujours commencer un topic en parlant de Mars ça donne de la perspective au sujet :mrgreen:
(et en plus dans quelques années quand les internautes feront des recherches dans les archives de FA avec le mot clé "Mars" ils tomberont sur ton sujet, technique de webmaster...)

du civisme, de la tolerance ou du respect

Dans le passé, c'est sûr que l'Europe n'avais certainement rien à apporter concernant ces valeurs.
Dans le présent, c'est mieux que dans le passé mais toujours pas assez pour donner des leçons.
S'il en donnent, c'est par méconnaissance, par manque d'autocritique voire par sentiment inconscient de supériorité, quelque chose comme ça, je suppose (pour ceux qui cherchent à donner des leçon, dans la majorité je pense qu'il sont loin de tout ça)

orannais2010
21/02/2010, 14h04
Merci Nico. Tu résume bien une partie de mon idée. Nul ne prétend qu'ils ne se conduisent pas mieux que nous à l'heure actuelle, mais cela ne peut point suffire à en faire des maitres de philosophie comportementale.

Yasmine, je sais bien ne t'inquiète pas. Je continuais sur la lancée seulement. Sinon crois-tu que les occidentaux sont supérieurs (qualitativement) au musulmans, et surtout au point ou ils prétendent pouvoir nous éduquer?

Walidk
21/02/2010, 15h16
Que prétendent les occidentaux apprendre aux musulmans?
Ils nous apprennent que eux ils avancent, et nous on régresse...
On est en pleine décadence...

orannais2010
21/02/2010, 16h43
Impressionnant, pour une première intervention. Mais cela est fort dommage que ta réponse ne soit pas plus riche d'arguments. Du géant qu'elle aurait pu être elle s'éclipse devant le message principal faute d'être alimentée par autre chose que le vide.

cintella
21/02/2010, 16h48
qu'est ce qu'ils nous apprennent ou prétendent nous apprendre?

orannais2010
21/02/2010, 16h52
Et bien ils se font donneurs de leçon, faiseurs de morales, et par dessus tout croient leur système supérieur au notre et nous traitent comme des brebis galeuses car on n'y adhère point.

Walidk
21/02/2010, 16h53
S'il y a un objectif à ce topic, j'aimerai bien le connaître pour ne pas me perdre...

orannais2010
21/02/2010, 16h55
L'objectif est clair. Il aurait suffit que tu lises tout le message, tu aurais vu la question que je pose. Mais tu t'es contenté du titre. Ne blâme que ta personne.

cintella
21/02/2010, 16h58
ne blâmons que notre propre personne et nation pour ce qu'ils prétendent
c'est à nous de prouver le contraire au monde

orannais2010
21/02/2010, 17h01
Le problème étant, ma chère Cintella, c'est qu'avec de beaux parleurs comme ceux là nous ne pouvons rien faire. Notre problématique est que même lorsqu'on a raison, à cause de notre manque de savoir parler et dialoguer, on finit par être en position de tort.

Mais cela ne reste-t-il pas injuste que l'on subisse ce que l'on ne devrait pas subir? Surtout que les temps ou nous étions en positon de force en aucun cas nous ne les avons traités ainsi.

Walidk
21/02/2010, 17h03
L'objectif est clair. Il aurait suffit que tu lises tout le message, tu aurais vu la question que je pose. Mais tu t'es contenté du titre. Ne blâme que ta personne.
Tu t'emportes rapidement mon gars...contrairement à ce que tu crois j'ai pris tout mon temps pour lire ton message...j'ai répondu déjà...
Une fois ma réponse ignorée...j'ai jugé que je n'ai peut-être pas compris le message...
Alors si tu veux bien? en d'autres termes, c'est quoi le but du sujet?

Megane
21/02/2010, 17h04
Que prétendent les occidentaux apprendre aux musulmans?

Plein de choses : par exemple à arrêter de blablater dans le vide et se mettre sérieusement au travail!

orannais2010
21/02/2010, 17h07
Ta réponse n'a pas été ignorée. J'attendais un complément. Parce que ce que tu as dit ils disent déjà assez souvent eux-mêmes, par contre ce que j’attends ce sont des arguments. Si je t’avais répondu j’aurai dit la même chose qu’à Jugurtha, seulement je me suis donné la peine de lui répondre lui et pas toi, c’est parce qu’il m’a étonné avec une réponse pareille comme premier message. Et que je dirai volontiers qu’il a la politesse à apprendre, et ce que ce soit chez les occidentaux ou chez les orientaux, la première des politesses étant de saluer.

Autre chose, je ne m’emporte pas, juste je te mets face à la réalité de la chose.

Walidk
21/02/2010, 17h17
Autre chose, je ne m’emporte pas, juste je te mets face à la réalité de la chose.
La réalité des choses dit qu'on occupe les derniers rangs et ce dans tout pratiquement...
Il est vrai qu'on a un passé glorieux mais le passé n'équivaut jamais au présent...le premier étant achevé et nous ne pouvons rien y changer quant au présent, si, il dépend de notre volonté d'agir...sauf qu'on ne fait rien, donc on ne changera rien...et de plus...on ne fera que chanter notre passé...
C'est dommage mais c'est ça la réalité que je vis et vois...

orannais2010
21/02/2010, 17h21
Encore une fois, je ne parle ni de domaine scientifique, ni de domaine economique. Malheureusment le dialogue est fermé avec toi il me semble.

traks
21/02/2010, 17h22
Le problème étant, ma chère Cintella, c'est qu'avec de beaux parleurs comme ceux là nous ne pouvons rien faire. Notre problématique est que même lorsqu'on a raison, à cause de notre manque de savoir parler et dialoguer, on finit par être en position de tort.
ça te viendrai pas a l'esprit que c'est peut etre du a un déficit en neurones que nous aurions ?? si nous devions énumérer tous ce qu'ils ont a nous apprendre sur une feuille , on pourrait faire la traversé alger marseille en marchant dessus

Walidk
21/02/2010, 17h29
Encore une fois, je ne parle ni de domaine scientifique, ni de domaine economique. Malheureusment le dialogue est fermé avec toi il me semble.
Un occidenatal n'aurait pas dit que le dialogue était fermé...
Pour ton information, je n'ai pas parlé spécialement du domaine scientifique...je ne compare pas l'incomparable...
Mais puisque tu ne veux plus continuer à me lire et à me répondre, je termine par te dire encore une fois:
"Les occidentaux nous ont laissés bien derrière, console-toi toujours avec ton premier message, mais sache et avoue que ça ne changera absolument rien. Pour guérir le mal qui est en nous, il faut mettre le doigt là où ça fait mal et chercher la cause de notre profonde plaie...On saigne mon gars...ce n'est pas la salive qui va remplacer le sang...
Bonne soirée...

supernova
21/02/2010, 17h35
Qu’avons-nous donc appris de la civilisation européenne à propos du civisme, du respect, et de la tolérance, que l’islam ne nous avait point enseigné par le passé ?
On peut les immiter dans leur respect de la loi :rolleyes:

supernova
21/02/2010, 17h37
ça te viendrai pas a l'esprit que c'est peut etre du a un déficit en neurones que nous aurions
puréé!! meme eux n'ont pas osé à penser à une chose pareil

cintella
21/02/2010, 17h38
je suis navrée de vous voir illustrer
l'image même que nous donnons à l'occident
on n'arrive même pas à dialoguer,
ni à se mettre d'accord sur un seul point.

vous avez répondu vous même à votre question
mon cher orannais, étant toi même le seigneur du topic
tu devrais être plus à l'écoute de l'autre
et accepter leur réponse telle qu'elle soit

acceptes cette petite blâme avec le grand esprit que je connais en toi
un mot de ma part, un autre de walid et de toute la communauté FA
nous arriverons au moins à trouver ce qui cloche en nous;)

orannais2010
21/02/2010, 17h39
Bah Supernova, ils ne respectent pas forcément la loi davantage que nous ne le faisons.

Le problême Cintella, c'est qu'on parle d'un domaine bien précis, et on se retrouve du coq à l'âne. Pour traiter un sujet il fat tout d'abord savoir ne pas en deriver.

cintella
21/02/2010, 17h47
entièrement d'accord avec toi orannais

momo.05
21/02/2010, 18h36
si nous devions énumérer tous ce qu'ils ont a nous apprendre sur une feuille , on pourrait faire la traversé alger marseille en marchant dessus

ca fait pitetre un peu beaucoup non?:mrgreen: :mrgreen:

brume
22/02/2010, 09h28
Que prétendent les occidentaux apprendre aux musulmans? Oh absolument rien... sauf que dans tous les domaines, on est tous derrière et eux devant. Comme dans la « Complainte du petit cheval blanc »:mrgreen: mais en ce qui nous concerne, ce n'est pas touchant.

Cookies