Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse grammaticale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci à toi aussi Pandore
    Reine de Saba

    Commentaire


    • #17
      REGLE:
      Dans une phrase, certains groupes peuvent être DÉPLACÉS ou SUPPRIMÉS.
      On les appelle des COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS.
      Ils apportent aux verbes des renseignements sur le lieu, le temps, la cause, le moyen, etc…
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #18
        "le Minotaure" ici est une subordonnée en apposition, sa fonction est celle de complément de nom déterminatif...
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #19
          "le Minotaure" ici est une subordonnée en apposition, sa fonction est celle de complément de nom déterminatif...
          Je le pense aussi...

          Commentaire


          • #20
            Sur internet je trouve cela :
            1. 5. 2. Complément de nom appositif (mis en apposition)

            Dans ce cas, le complément est séparé du nom noyau par des virgules. Le complément de nom appositif est toujours un complément caractérisant (et ce, malgré la présence d'un déterminant éventuel). L'apposition est un peu comme une mise entre parenthèses :

            Je vous présente Juliette, la fille de Mélanie et Charles.


            Je suis partagée car ils disent que c'est toujours un complément caractérisant or ce serait plutôt "monstre énorme et cruel" qui caractérise le Minotaure
            Reine de Saba

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir tout le monde iciiiiiiii !!!
              Fais attention Balkis, le Minotaure n'est pas du tout le sujet ! Le sujet est "il".
              Il ici n'est pas le sujet dans cette phrase il est "impersonnel"
              "Monstre énorme et cruel" est le COD donc à mon avis "le Minotaure" est l'attribut du COD (fonction qui existe mais qui est peu connue).
              Par contre là je suis du même avis ,l'attribut du COD peut être un nom propre ou commun ,et c'est le cas dans cette phrase !!

              Commentaire


              • #22
                ils disent que c'est toujours un complément caractérisant
                C'est pour ça que je pense pas que ce soit complément de nom.

                La grammaire française est vraiment casse-pied...


                @Mam, c'est pas parce que c'est un pronom impersonnel que ce n'est pas sujet. Il est bien le sujet de la phrase.

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Lena :

                  c'est pas parce que c'est un pronom impersonnel que ce n'est pas sujet. Il est bien le sujet de la phrase.
                  zuuuuut alors ,je me suis mal exprimée !!! effictivement , grammaticalement c'est le sujet !!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Il ici n'est pas le sujet dans cette phrase il est "impersonnel"
                    exact mam, c'est une phrase impersonnelle, parce que réellement, il n'y a pas d'action, pas de verbe qui suit un sujet comme dans la phrase suivante " il fait beau" le sujet est sous entendu " le temps" mais il n'y a pas d'action!
                    Dernière modification par sono-io, 21 février 2010, 22h13.
                    Quand on n'avance pas, on recule....

                    Commentaire


                    • #25
                      oui, c'est un sujet impersonnel. Quand tu dis "il pleut", il est bien sujet, même s'il est impersonnel.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Sidi Noun
                        "le Minotaure" ici est une subordonnée en apposition, sa fonction est celle de complément de nom déterminatif...
                        proposition subordonnée? je ne pense vraiment pas, il n'y a pas de verbe dedans...

                        J'aurais dit attribut du COD, "monstre énorme et cruel" étant le groupe COD.
                        Cela dit, on est d'accord, "le Minautore" est en apposition. Et je ne connaissais pas la fonction "complément du nom appositionnel". Alors c'est peut-être ça, qui sait?

                        balkis, tu nous donneras la réponse!

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par parisette
                          J'aurais dit attribut du COD, "monstre énorme et cruel" étant le groupe COD.
                          on ne peut parler de complément d'objet direct puisqu'il n'y existe pas de verbe transitif... le verbe, ou plutôt la locution verbale y avoir (et non avoir) est de forme intransitive
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #28
                            A dire vrai une bonne partie des réponses qui furent données sont "justes".
                            Il faut préalablement savoir que le concept de "fonction grammaticale" ne renvoie pas toujours à une taxinomie établie; il s'agit dans certains cas complexes, d'une réponse singulière à une interrogation portée sur l'énoncé. En substance, selon les grammairiens dont vous aurez adopté les postulats, la réponse à la question sera sensiblement différente.

                            Si on se réfère à le Bidois (G.& R.), le sujet serait "il" et ce qui suit un complétif du sujet. Si on se réfère aux "trois sujets" de De Boer, la séquence qui suivrait le verbe serait considérée comme prédicat (même si dans l'exemple de Balkis ça me semble très difficile) alors que pour Brunot (F.) cette même "séquence" serait simplement un complément d'objet...

                            En gros, Balkis, ne te prends pas la tête et va dormir !

                            Ps:
                            zuuuuut alors ,je me suis mal exprimée !!! effictivement , grammaticalement c'est le sujet !!!
                            Notons néanmoins que lorsque les verbes sont employés de façon impersonnelle, il n'est pas rare qu'il y ai un sujet logique au côté du sujet apparent ("il").
                            Dernière modification par Dandy, 21 février 2010, 22h41.

                            Commentaire


                            • #29
                              Mmmm, je ne sais pas, il faudrait consulter la grammaire de Madame Tomassone, dont on m'a bassiné les oreilles à la fac!

                              Pas sûre du tout que la locution "il y a" soit intransitive...

                              Et selon toi quelle serait la fonction de "monstre" alors?

                              Commentaire


                              • #30
                                Pas sûre du tout que la locution "il y a" soit intransitive...
                                y avoir a le sens de être, exister.

                                Et selon toi quelle serait la fonction de "monstre" alors?
                                pas sûr, mais peut-être attribut du sujet.
                                ¬((P(A)1)¬A)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X