Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse grammaticale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse grammaticale

    Parmi les fils, il y avait un monstre énorme et cruel, le Minotaure

    Dans cette phrase quelle est la fonction de "le Minotaure"?

    svp
    Reine de Saba

  • #2
    COD je pense.

    Commentaire


    • #3
      c'est le sujet,

      Commentaire


      • #4
        Merci
        J'y avais pensé mais il me restait un doute
        Reine de Saba

        Commentaire


        • #5
          Je dirais plutôt, que c'est un complément circonstanciel, car le cod c'est monstre.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            un complément d'objet directe suit directement le verbe.
            Le minautore est ici précedé d'adjectifs qualificatifs "énorme et cruel".
            Le COD pour moi dans cette phrase est " monstre"
            En effet :
            Il y avait quoi ? un monstre

            quelle est la fonction de Minotore ?

            Minotore porte une majuscule : c'est donc un nom.

            On pourrait penser à un complément d'objet second ... mais selon moi "Minotaure" est un complément de nom.

            En effet il compléte le nom " un monstre"

            enfin c'est ce que j'aurais répondu.

            Commentaire


            • #7
              Ah
              Merci à ceux qui prennent la peine de me répondre
              Reine de Saba

              Commentaire


              • #8
                Le complément circonstanciel et le complément de nom sont à écarter.

                Le Minotaure ne peut exprimer une circonstance.
                Il ne peut pas aussi être un complément de nom puisque il y a absence de la préposition de complémentarité.
                On penserait plutôt à l'inverse "un monstre" est le complément de nom "Le Minotaure"

                La phrase aurait pu être réorganisée comme suit:

                Il y avait, parmi les fils, le Minotaure un monstre énorme et cruel.

                Donc pour moi il est un COD

                Commentaire


                • #9
                  Doublon pardon
                  Dernière modification par Dandy, 21 février 2010, 16h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parmi les fils, il y avait un monstre énorme et cruel, le Minotaure
                    Fais attention Balkis, le Minotaure n'est pas du tout le sujet ! Le sujet est "il".

                    "Monstre énorme et cruel" est le COD donc à mon avis "le Minotaure" est l'attribut du COD (fonction qui existe mais qui est peu connue).

                    Commentaire


                    • #11
                      Minotaure= complément du nom

                      Commentaire


                      • #12
                        Lena,

                        Le problème est la distinction entre le COD et le groupe nominal qui le définit (oui, tu as raison, ici il est plus juste de parler d'attribut de COD).

                        Pour moi, le Minotaure est COD et le groupe nominal "un monstre énorme et cruel" est son attribut.


                        Exemple, tu peux analyser grammaticalement cette phrase:

                        Les habitants ont élu l'instituteur maire du village.


                        Tu peux faire aussi l'analogie avec la première et trouveras que le COD n'est pas un monstre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci encore une fois à tous ceux qui me répondent
                          Reine de Saba

                          Commentaire


                          • #14
                            le Minotaure est COD et le groupe nominal "un monstre énorme et cruel" est son attribut.
                            Oui, ça tient la route. "le Minotaure" est le COD et "monstre", attribut du COD.

                            En tout cas, je vois pas de complément de nom.
                            Faut demander l'aide aux profs de français de FA.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour répondre à ta question il faut savoir que ta phrase est une phrase complexe
                              Il y avait / il y a est un présentatif et n'est pas le sujet comme il était dit précédemment.

                              Je suis d'accord avec fodil et Bachi pou dire que le Minotaure ici est le sujet/ complément du nom


                              Pour comprendre la position de "minautore",il faut d'abord savoir ce qu'est un présentatif
                              En français, certaines expressions permettent d’introduire une information nouvelle (le propos) : ce sont les présentatifs : voici, voilà, il y a, c’est.
                              Les présentatifs suivis d’un groupe nominal permettent d’obtenir une phrase complète.
                              Ex. : Voilà la montre de Léandre.

                              ...2. Il y a
                              À la différence d’autres langues, comme l’anglais ou l’italien, le français moderne n’utilise pas le verbe être pour signaler l’existence d’une personne ou d’une chose, mais la construction il y a, toujours au singulier.
                              Il y a
                              pose l’existence d’un fait, apporte une information nouvelle :
                              Ex. : Il y a une pharmacie au coin de la rue.
                              Temps
                              Il y a
                              peut varier en temps : il y a eu, il y eut, il y avait, il y aura, il y aurait, mais ne varie pas en personne.

                              Emplois

                              • Emploi de présentatif
                              A la différence de voici et voilà qui peuvent être suivis d’un groupe nominal comportant n’importe quel déterminant, il y a s’emploie surtout avec un article indéfini ou un déterminant indiquant une quantité :
                              Ex. : Il y a un problème. (et non *Il y a le problème). Il y a trois semaines. Il y a quelques mois.

                              • Emploi de préposition de temps

                              Il y a
                              peut introduire un complément de temps :
                              Ex. : Il y a six mois. Il y a un quart d’heure.
                              Comme n’importe quel complément de temps, il y a peut être précédé de la préposition de et peut être introduit par c’est :
                              ex. : Des objets d’il y a un siècle. C’était il y a un siècle.
                              A la différence de voici, voilà, il y a n’est pas toujours lié au moment de l’énonciation. Il peut s’employer dans le récit au passé :
                              Ex. : Il y avait déjà longtemps qu’il vivait seul.

                              ...

                              Leçon publiée dans Grammaire et expression 5e Nathan
                              Donc,
                              Si on supprime Il y avait tu auras une phrase :
                              Parmi les fils, le minotaure était un monstre énorme et cruel.



                              Wa allahou a3lèm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X