Annonce

Réduire
Aucune annonce.

drogue saisie 74 tonnes ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • drogue saisie 74 tonnes ??

    Drogue : saisie de plus de 74 tonnes de cannabis en 2009

    AFP

    Plus de 74 tonnes de cannabis ont été saisies en 2009 en Algérie contre 38 tonnes en 2008, a annoncé dimanche l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT). "Au total 74.643,377 kg de résine de cannabis et 1,440 kg d'herbe de cannabis, ont été saisis par les services de lutte contre la drogue", selon le bilan fourni par le directeur général de l'ONLCDT, Abdelmalek Sayeh, à l'agence APS.
    Il a ajouté que 1.802 plantes d'opium, 90.630 comprimés de substances psychotropes et 990 millilitres de solution psychotrope de différentes marques ont été également saisis durant la même année. La saisie en 2009 de cette quantité "considérable" de drogue et "sans précédent", est un fait "alarmant qui confirme l'ampleur des réseaux de trafic de drogues" actifs "dans la commercialisation de ce produit dévastateur dans notre pays", a indiqué M. Sayeh. Il a noté "la persistance des cas de culture de cannabis et d'opium dans certaines régions du pays". En 2009, 11.362 personnes ont été interpellées dans des affaires liées au trafic de drogue, a-t-il dit. "Sur ces 11.362 individus interpellés, on dénombre notamment 2.874 trafiquants, et 7.529 usagers de résine de cannabis et d'opium, 420 trafiquants et 433 usagers de substances psychotropes, ainsi que 29 cultivateurs de cannabis et d'opium", a précisé M. Sayeh. Parmi les personnes interpellées figurent 82 étrangers, dont 16 Nigérians, 15 Maliens, 7 Marocains, 3 Français et 24 autres dont la nationalité n'a pas été précisée, a indiqué APS. Par ailleurs, 248 personnes impliquées dans le trafic de drogue sont toujours recherchées, selon le bilan.

  • #2
    Plus de 74 tonnes de cannabis ont été saisies en 2009 en Algérie contre 38 tonnes en 2008,
    Évidemment et sans aucun doute proviennent de la frontière Ouest .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L'incidence de la toxicomanie chez les jeunes est deja de 8 % en Algerie ( d'apres L'expression)
      " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
      NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

      Commentaire


      • #4
        Ouest

        L'incidence de la toxicomanie chez les jeunes est deja de 8 % en Algerie ( d'apres L'expression)
        statistique 2008 , presque tous les étudiants ont gouté ..

        actuellement en Algérie ,une prise de conscience collective contre ce fléau ravageur de jeunesse ....la famille , les associations , les affichages ....en plus tous les algeriens sont conscient d ou nous vient ce poison , évidemment de l Ouest !!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          punir les dileurs punitions extrême 20 est plus sans pitié pour
          arrêter le fléau y a pas d autre remede

          Commentaire


          • #6
            l'argent sale de la drogue du maroc sert en partie a epongé les enormes dépenses du au mur de separation ou mur de la honte

            Commentaire


            • #7
              La demande de kif en algérie a augmenté sans doute à cause de la dure réalité vécue par la jeunesse qui essaye d'oublier par des substances artificielles la hogra, le chômage, les problèmes du logement, la corruption étatique...

              Commentaire


              • #8
                La demande de kif en algérie a augmenté sans doute à cause de la dure réalité vécue par la jeunesse qui essaye d'oublier par des substances artificielles la hogra, le chômage, les problèmes du logement, la corruption étatique...
                ta vite reglé le probleme , le jour que les marokis arrete d'innondé l'algerie avec leurs came parceque le probleme ai bien la

                ils ne veulent pas arreté parceque le roi deja en premier y trouve son compte et beaucoup d'autre haut commis du roi

                la manne financiere ai enorme , c'est tous des voyous

                Commentaire


                • #9
                  300 000 tonnes de cannabis sont produites chaque année dans le monde, dont 47 000 proviennent du Maroc et principalement de Chefchaouen. Dans la région, selon un rapport de l’ONU, 96 000 familles vivent, ou plutôt survivent, des revenus de cette culture illicite mais tolérée. Le revenu global pour cette population est estimé à 214 millions de dollars.

                  Le trafic du cannabis représente pour le Maroc un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars. Les producteurs du Nord n’en bénéficient qu’à hauteur de 2%. Ce qui est dérisoire par rapport à ce qu’en tirent les trafiquants (26%) et les intermédiaires (54%). Ces chiffres sont ceux de l’ONU. Ce qui ne les empêche pas d’être contestables, car c’est d’une économie souterraine et de réseaux volatiles qu’il s’agit. Malgré tout, la dimension économique et financière du trafic de drogue est devenue incontournable pour l’économiste et le spécialiste management. Ces derniers sont par ailleurs confrontés au dilemme de reconversion du petit agriculteur qui, selon Driss Moussaoui, professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Casablanca, voudrait bien changer de culture. Avec quoi? C’est là toute la question. S’y ajoute la charge financière énorme inhérente à tout projet de reconversion économique. Lors d’une conférence organisée par HEM, jeudi 27 mai à Casablanca, André Dumas, professeur de sciences économiques à l’Université de Montpellier 1, a estimé que la culture du cannabis rapporte 8 fois plus que celle de l’orge. Pourtant, les familles d’agriculteurs à Chaouen joignent difficilement les deux bouts. Une enquête publiée récemment par L’Economiste a montré que l’on s’intéresse à la région non pas pour ses potentialités touristiques mais principalement pour le haschich. Difficile donc pour ces familles qui disposent de petits lopins de terre d’abandonner cette culture. En outre, le troc de la cocaïne contre le cannabis est monnaie courante, surtout parmi les jeunes de la région. “Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les revenus générés par l’industrie de la drogue favoriseraient le développement économique, le rapport 2002 de l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS), montre que les pays producteurs enregistrent une baisse de leur croissance”, indique Dumas.
                  Au bout de ce boulevard géant du commerce de la drogue, se trouve le consommateur. Son argent permet, selon une évaluation de l’ONU, de cumuler un chiffre d’affaires de 500 milliards de dollars ou 10% du commerce mondial. Pire, la consommation de drogues dans le monde est en hausse soutenue. En France, les saisies de stupéfiants ont représenté cette année le double de celles de l’année dernière. La drogue se démocratise et la consommation dans les pays en développement augmente, tandis qu’elle se stabilise aux Etats-Unis dans l’UE.
                  Au Maroc, une étude épidémiologique effectuée en 1985 sur les étudiants externes de la Faculté de médecine de Casablanca a montré que 14% sont des consommateurs occasionnels et 4% avérés (journaliers).

                  Source: L'Economiste

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algériens sont assez grand pour se responsabiliser et refuser l'offre marocaine. Si certains s'enrichissent se sont plutot les barons algériens de la drogue qui importent ou cultivent localement( ex adrhar) des milliers de kilos de chiras.
                    Il faudrait éduquer la jeunesse de tous les pays pour qu'elle ne trouve plus d'échapatoir dans les drogues pour fuir peut etre un quotidien souvent difficile à vivre.

                    Commentaire


                    • #11
                      houari
                      ....en plus tous les algeriens sont conscient d ou nous vient ce poison , évidemment de l Ouest !!!
                      oui c'est ça continu ton charabia.......les algériens sont pas cons.....tu te trompe d'ennemi ,
                      Cinq Algériens ont été arrêtés à Kidal l Les quatre membres du GSPC libérés le même jour ont été conduits à Gao et remis aux négociateurs attitrés du président, qui étaient en réunion avec Abou Zeid, l’un des chefs terroristes. Deux avions sud-américains ont déchargé de la cocaïne ces derniers jours. Des sources locales accusent des personnalités proches de la présidence malienne.
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=159825
                      Dernière modification par Nourman, 22 février 2010, 12h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        Roumi

                        "
                        La demande de kif en algérie a augmenté sans doute à cause de la dure réalité vécue par la jeunesse qui essaye d'oublier par des substances artificielles la hogra, le chômage, les problèmes du logement, la corruption étatique..."

                        Toi qui ne voulait pas parler de la corruption maroc, tu la sors ici, alors que le topic concerne le trafic de drogue.

                        " Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" , telle est ta devise .

                        Va sur le topic de la corruption au maroc ouvert par halim .
                        On n' a pas lu Layoune sur ce topic là, mais il est ici
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          l Ouest !

                          posté par nourraj
                          oui c'est ça continu ton charabia.......les algériens sont pas cons.....tu te trompe d'ennemi ,
                          nourraja ?

                          On parle de l Ouest ! tu le veuilles ou non 74 tonnes tonnes de la résine du cannabis MAROCAINES .point/barre

                          PS : le Maroc dans le collimateur par l UE et l Algerie ..son image ternit .

                          alors assume !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            "
                            je me suis trompé de discution"

                            Tu peux ouvrir un thread sur ce sujet, ce serait interessant , d'avoir l'avis de ceux , qui vont chercher des informations sur l'Algerie, sur ce site là
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X