Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdel Malik - Les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdel Malik - Les autres

    Excellente reprise de Jacques Brel avec un rajout personnel qui aurait fait plaisir à Jacquot

    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    Je ne lui trouve pas un talent particulier, son écriture est banale... pas de recherche stylistique .
    .. il est overrated comme disent les US... Son discours est trop consensuel, simpliste, moralisateur et caricatural .. Pour le coup son discours correspond vraiment à ce que les Autres (médias) attendent de lui ...
    beaucoup de mépris pour les jeunes de banlieues, qui sont sûrement beaucoup plus talentueux que lui///

    je voulais poster la chanson c'est du lourd mais je sais pas comment faire

    Commentaire


    • #3
      Salut Saada,

      Pourtant l'état d'esprit du texte est très proche de celui de Jacques Brel.
      Brel est parti d'une catégorie de personnes sans pour autant généraliser cet état d'esprit à toute une population.
      Brel a un peu régler ses comptes avec une mentalité bien réelle que possède une partie de ces contemporains, mentalité exécrable de personnes d'origine populaire avide d'argent et de paraître en peignant un tableau sordide des ces gens-là.
      Abdel Malik a repris cette idée mais en la rapportant à une catégorie de personnes de son époque et de son vécu qui ont exactement ce même type de mentalité.
      Par cette adaptation, Abdel Malik a rendu cette chanson universelle malgré le fait qu'elle dépeint une catégorie particulière de personnes, issue d'un milieu différent en apparence, tant culturel , générationnel que social et c'est là où il a fait fort à mon sens. Il a montré très simplement la force et la portée du message de Brel qui traverse le temps sans prendre une ride et de véracité.
      C'est pour cela que la chanson de Brel fait partie des classiques mondiaux car elle contient cette portée universelle en elle.



      PS: Pour poster, tu dois te reporter à l'explication de Nassim où c'est tout bien expliqué qui figure en début de la catégorie des vidéo et clips. Mais si t'as des questions n'hésites pas car égoïstement j'aimerais bien entendre ce que tu as à poster
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Merci petite Brise!! J'espère que je vais réussir à poster une vidéo...

        Concernant Abd al Malik, j'ai essayé de retrouver une de ces chansons qui m'a particulièrement déplu mais je n'ai pas trouvé désolé.. Mais de toute manière, c'est le personnage qui me déplait , notamment lors de ces interventions télévisées...

        En fait, je n'ai pas la même vision que lui du milieu hip hop, ou de la mission de l'artiste hip hop... Pour moi, c'est un contestataire, la plume des sans voix, doué de talent certes, mais aussi là pour revendiquer la culture des plus faibles contre un modèle dominant, témoigner de leurs souffrances, de leur vécu... Alors quand j'entend certains de ces discours, je trouve qu'il ne reproduit que la vision dominante qu'on peut voir dans les médias, ou entendre de la part des politiques notamment sur les immigrés, les jeunes de banlieues comme on les appelle ... et quand je vois qu'il cotoie le pouvoir comme lorsque il a été décoré chevalier des arts et des lettres en 2008 sous la présidence de Sarkozy je trouve qu'il y a un problème entre le type d'art auquel il prétend appartenir et ses actes.

        Je me sens plus proche d'artistes comme La Rumeur, Keny Arkana ou Casey.
        je te poste une chanson de casey "chez moi" j'espère que ça va marcher avec les parenthèses pk j'ai pas de crochets sur mon clavier ce que je viens juste de découvrir dis moi ce que tu en penses!!

        ( flash)http://www.youtube.com/v/_L6VuuBIc2w&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"(/flash)

        Commentaire


        • #5
          A Saad

          Merci petite Brise!! J'espère que je vais réussir à poster une vidéo...

          Concernant Abd al Malik, j'ai essayé de retrouver une de ces chansons qui m'a particulièrement déplu mais je n'ai pas trouvé désolé.. Mais de toute manière, c'est le personnage qui me déplait , notamment lors de ces interventions télévisées...

          En fait, je n'ai pas la même vision que lui du milieu hip hop, ou de la mission de l'artiste hip hop... Pour moi, c'est un contestataire, la plume des sans voix, doué de talent certes, mais aussi là pour revendiquer la culture des plus faibles contre un modèle dominant, témoigner de leurs souffrances, de leur vécu... Alors quand j'entend certains de ces discours, je trouve qu'il ne reproduit que la vision dominante qu'on peut voir dans les médias, ou entendre de la part des politiques notamment sur les immigrés, les jeunes de banlieues comme on les appelle ... et quand je vois qu'il cotoie le pouvoir comme lorsque il a été décoré chevalier des arts et des lettres en 2008 sous la présidence de Sarkozy je trouve qu'il y a un problème entre le type d'art auquel il prétend appartenir et ses actes.

          Je me sens plus proche d'artistes comme La Rumeur, Keny Arkana ou Casey.
          je te poste une chanson de casey "chez moi" j'espère que ça va marcher avec les parenthèses pk j'ai pas de crochets sur mon clavier ce que je viens juste de découvrir dis moi ce que tu en penses!!
          Oui, je suis d'accord avec toi quoique je ne connaisse pas ces artistes,est-ce du slam ?
          Ces problèmes des banlieux doivent être exprimés par des voix de ses habitants. Mais c'est une des facettes des problèmes car personne n'est tout bon ou tout mauvais et prendre en compte le problème mais vu de l'intérieur des têtes des jeunes des banlieux c'est aussi leur redonner leur humanité et du pouvoir de changer en leur donnant tout simplement une part de responsabilités. Par ce message, Malik exprime l'erreur contenue dans ce type de choix construit par opposition à un pouvoir ou à un consensus politique existant en reproduisant un même type de mentalité qui est tout aussi nauséabond. Ces jeunes auraient pu jouer d'autres cartes s'ils réfléchissaient et se cultiver au lieu de brûler des bibliothèques, mais ils ont fait le choix du fric facile et de la frime. Mais bien sûr je ne veux pas généraliser ce type de comportement à tous les jeunes des banlieux, mais ce problème existe hélas et le nier n'apporte rien.

          ( flash)http://www.youtube.com/v/_L6VuuBIc2w&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"(/flash)
          Tu y es presque.
          1èrement : ( flash) ne doit pas être entouré de parenthèse mais de crochets (touche ctrl + 5) ....regarde bien la touche 5 et tu verras un crochet normalement
          2èmement : tu quotes que ce qui est contenu entre guillemets donc cela =>
          http://www.youtube.com/v/_L6VuuBIc2w&hl=fr_FR&fs=1&

          ...mais j'attendrais que tu le fasses toi-même ...sauf si après vérification de ta part, ton clavier ne dispose pas de crochets
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            Merci Petite fée tes explications sont vraiment claires, je n'avais pas compris qu'il fallait seulement copier ce qui était entre guillemets mais je n'ai vraiment pas de crochets et pourtant, j'ai regardé chaque touche de mon clavier au moins 10 fois bizarre, bizarre...

            Pour revenir au sujet, les artistes que je t'ai cité viennent du milieu hip hop comme Abd al Malik, mais ne sont pas des slammeurs...

            Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut condamner les délinquants, mais ce n'est qu'une minorité... je trouve qu'il n'est pas assez fin dans sa description des choses...
            Je ne pense pas qu'on tombera d'accord sur l'intention d'Abd al Malik dans ce texte

            Commentaire


            • #7
              A Saad

              salut Saad,

              Je vais te poster ces fameux crochets que tu pourras enfin recopier avec tes petits doigts à toi, ok ?
              Voilà donc les fameux crochets

              [ ]
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Tu n'as qu'à utiliser [QUOTE ][ /QUOTE] et supprimer le mot "QUOTE" et le remplacer par "Flash".
                Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                Commentaire


                • #9
                  merci petite brise et philopatris!!

                  je vais créer un document word avec vos crochets au cas où

                  Commentaire


                  • #10
                    Casey Chez moi

                    Commentaire


                    • #11
                      A Saad

                      Salut Saad !

                      Je vois que tes crochets s'imposent à merveille ...enfin ! et vont nous permettre ainsi de décrocher des merveilles de ta vidéothèque !

                      Pour en revenir à ta vidéo de Casey, que je découvre car je n'ai pas encore explorer ce domaine musical... à tort, je dirais que Casey fait plaisir à entendre car les générations antillaises passées se sont un peu trop laissées aller à de la superficialité à partir des années 70, en faisant de la daube orientée vers des plaisirs éphémères. Casey casse ce cycle en critiquant justement cette daube et en la présentant comme une expression non représentative de son peuple...chose qui n'est pas entièrement vrai soit dit en passant.
                      Mais je trouve que Cassey manque un peu de hargne et de trippes dans ces propos et dans ses paroles, ils effleurent les problèmes sans trop heurter, un peu trop timidement à mon goût. Mais j'espère qu'il annonce une nouvelle génération d'artistes antillais qui auront du mordant et de la pertinence dans leur propos.

                      Je voudrais te faire écouter un morceau de Stevie Wonder qui date et qui n'a jamais rempli les box office des daubes qu'on nous sert aujourd'hui et qu'on nous a toujours servi dans le passé.
                      Ecoute bien les paroles, chaque paroles sont importantes, fortes, et hélas toujours d'actualité. Elles sont accompagnées d'un style musical à la limite du blues d'où jaillit un cri de douleur mis en évidence par l'harmonica.
                      Dans ce morceau Stevie Wonder est allé très loin dans sa critique de la société. C'est ce genre de discours qui me parle.



                      Qu'en penses-tu ?
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour la découverte ! Je ne connaisais pas cette chanson de stevie wonder.... On ne s'attend vraiment pas à la chute de la chanson... qui est très engagée...

                        j'ai beaucoup de respect pour la culture noire américaine. Je trouve incroyable que des gens à qui ont niait la moindre humanité ont su inventer et se (ré) inventer leur propre culture

                        Pour moi le milieu hip hop (pas celui qu'on entend de nos jours à la radio) est la continuation de cette culture noire américaine, qui a su se renouveler à chaque période en inventant son propre style et ses propres mots pour exprimer sa révolte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Saad !

                          Oui effectivement le peuple afro-américain a beaucoup apporté en terme de révolution, mais ce qui caractérise la spécificité de cet apport réside en mon sens au niveau de l'âme d'un peuple, qui a transformé en sublimant la haine et les pires ignominies qu'un peuple peut vivre en art emprunt de spiritual et de soul(âme).

                          Cette chanson est un clin d'oeil à 1984 (big brother) de Georges Orwell, qui a écrit ce livre dans le contexte de la guerre froide qui existait entre le bloc de l'Est et les Usa. Il y a dépeint une société fictive, totalement surveillée, issue d'une application à l'extrême du communisme à la soviétique.
                          Stevie Wonder a repris cette idée mais en l'appliquant aux Usa ce qui était courageux de sa part dans un pays qui a diabolisé le communisme et qui est arrivé à mettre en place une chasse aux sorcières.

                          Mais je trouve que les paroles de cette chanson sont toujours d'actualité, même dans des pays se prévalant le rôle d'exemple en terme de démocratie.
                          Les mécanismes du pouvoir des élections continuent à s'y appliquer : les politiques ne s'intéressent au problèmes des minorités que le temps des élections, ils s'arment d'un tas de sondages, de statistiques pour mieux comprendre et donc manipuler les masses en faisant de nous de simples marionnettes sans nom. En France, pour des raisons de sécurité, la fouille devient un acte naturel, la délation encouragée et les caméras de sécurité pullulent à chaque coin de rue.
                          Le matraquage des médias nous disent comment penser, qui haïr et qui aimer.
                          Beaucoup d'indicateurs nous montrent que nous nous rapprochons de cette société de Big Brother...mais j'ai vraiment pas envie d'avoir Sarko comme grand frère
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X