Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bourse pétrolière irannienne pourrait tuer le dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bourse pétrolière irannienne pourrait tuer le dollar

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale,, la conférence de Bretton Woods instaura la convertibilité en or des monnaies. Les banques centrales se devaient de posséder les réserves d’or suffisantes pour assurer la conversion de leurs devises. Mais, en 1971, l’administration Nixon décida de sortir du système, remplaçant de facto l’étalon or par le dollar qui devenait une monnaie fiduciaire, la monnaie fiduciaire par excellence. Actuellement, deux tiers des réserves mondiales des banques centrales sont constituées de dollars, plus de la moitié des échanges commerciaux sont libellés en dollars - et le seul pays autorisé à émettre des dollars est les États-Unis d’Amérique. Depuis 1971, le commerce mondial est devenu un jeu dans lequel les États-Unis produisent des billets verts tandis que le reste du monde produit des biens que le dollar peut acheter.
    Bonjour, de toutes les façons avec la montée en puissance des nouvelles économies, le resserement des liens anti-américains comme en Amérique Latine, le dollar devrait perdre son monopole.

    La Bourse Pétrolière iranienne peut-elle devenir le catalyseur d’un coup porté à l’hégémonie dont jouit le dollar US ? De nombreuses craintes ont conduit le prix du brut vers des records historiques en termes de dollar constant. Avec un monde faisant face à une facture quotidienne d’environ 5.5 milliards de dollars pour le pétrole brut aux niveaux des prix actuels, on se rend compte que les vendeurs et les acheteurs de l’or noir examinent toutes les possibilités qui pourraient les mener respectivement à une augmentation des profits.

    Pendant que se forme un goulot d’étranglement mondial du à des équipements de raffinage inadéquats et à des déclins dramatiques pour certaines production - par exemple en Mer du Nord -, deux facteurs ne pouvant être éliminés à court terme, il reste un domaine faisant sourire les producteurs pétroliers et (la plupart) des acheteurs. Ceux qui ne contrôlent pas la politique du dollar US sont les victimes des transactions financières, effectuées en dollar dans le domaine du commerce pétrolier. On peut considérer que la conversion nécessaire en dollar effectuée par les banques locales est comme un impôt caché, qu’affectionne particulièrement le secteur bancaire.

    Jusqu’à présent le pétrole est uniquement évalué, négocié et payé en dollar sur les marchés Londoniens et New-yorkais. Les données du Treasury Inflow Capital au milieu de l’année 2005 montrent que les membres de l’OPEP ont mis de coté seulement 120 milliards de dollar directs, qui sont presque également réparties entre des actions et des créances irrécouvrables. Ceci est une indication claire que des producteurs pétroliers investissent leurs profits ailleurs. Le rapport entre les dettes des Etats-Unis et de l’UE, qui est en faveur de l’UE, est clairement une autre indication de la chute du pétrodollar après la conversion en Euro.
    La suite...
    Dernière modification par zek, 03 janvier 2006, 12h18.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La Bourse Pétrolière Iranienne (IOB) deviendra un élément qui pourrait plus tard perturber la position dominante du dollar.

    Spécifiquement dans le cas de l’Iran, le fait d’accepter des Dollars uniquement pour sa matière première la plus recherché n’a aucun sens. Étant vu comme un pays hostile par les Etats-Unis pour son intention de construire ses propres réacteurs nucléaires ce serait un miracle si la nouvelle IOB n’essaye pas d’attirer d’autres acheteurs que les Américains qui sont particulièrement importuns dans ce coin du globe. L’Iran a récemment annoncé que le nouvel échange pétrolier mettra en marche ses ordinateurs au début de 2006.

    L’IOB a deux bonnes cartes à jouer. Elle peut - et cela ne fait probablement pas de doute - séduire des acheteurs européens avec des prix de pétrole en Euro, leur évitant des dépenses de transaction. Elle peut aussi frapper le marché d’échange avec des géants affamés de pétrole comme la Chine et l’Inde qui ont beaucoup de produits et de matières premières à échanger. Je doute que l’on considère des hamburgers et des services légaux comme des nantissements adéquats pour la ressource la plus recherchée du monde.

    Une Renonciation au Dollar est plus mauvaise qu’une Attaque Nucléaire iranienne.

    Ecarter le dollar US du pétrole en lui faisant perde son rôle de monnaie d’échange des matières première peut avoir un impact plus profond sur l’économie des Etats-Unis qu’une attaque nucléaire directe par l’Iran. La demande permanente en dollar provient en bonne partie du fait que jusqu’à présent presque toutes les ressources du monde sont cotées en dollar.

    Tandis que ceci nous a mené au marché de l’Eurodollar dans les années 1970, les nouvelles conditions du commerce pourraient sonner la fin du dollar comme la première monnaie de réserve. Avec l’économie mondiale tellement dépendant du pétrole, à l’avenir on peut voir l’or noir lui-même comme une monnaie remplaçante qui sera distribuée seulement contre les meilleurs nantissements. Le récent journal de San Francisco du gouvernement fédéral traite de l’augmentation de la diversification des réserves des Banques centrales internationales montrant ainsi que le dollar est en déclin dans beaucoup de pays. NOTE : la Chine a officiellement décidé de diversifier une partie de ces possessions de devises étrangères en pétrole.
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      L’Iran tient d’une main de fer sa place de deuxième producteur de brut derrière l’Arabie Saoudite. Les politiciens garderont là aussi à l’esprit que les dépôts de dollar pourraient devenir un fardeau dans l’avenir lorsque les Etats-Unis intensifieront la présente guerre des mots au niveau de sanctions économiques lors de leur croisade contre des centrales nucléaires. L’argent dans la banque n’aide pas quand vous n’y avez aucun accès.

      Une abdication du statu quo actuel a un seul ennemi réel : les Etats-Unis, où moins de cinq pour cent de la population mondiale consomment environ un tiers de la production mondiale. Le Pétrole en Euro profiterait à plusieurs millions de personnes dans l’Union Européenne ainsi qu’à ses partenaire commerciaux. Cela diminuerait l’emprise qu’ont les Etats-Unis sur les membres de l’OPEP. En pensant à la forte croissance d’hostilités entre les Etats-Unis et les pays Arabes ces dernières années une renonciation au dollar semble être plus qu’un désir dans les rêves arabes.

      Comme ce développement pose réellement un grand danger pour le statut supérieur du dollar et les intérêts des Etats-Unis on peut s’attendre a ce que « le président de guerre » s’oppose aux vents soufflant du Moyen-Orient. On peut rappeler que le despote irakien Saddam Hussein était entré dans des pourparlers discrets avec l’UE sur une proposition pour vendre son pétrole en Euro. C’était l’année avant la première guerre pétrolière de ce siècle.

      Bref, l’IOB pourrait aider l’Euro à devenir la monnaie intérimaire de réserves primaire avant que la Chine et l’Inde ne montent au deux premières places dans le classement économique mondial dans les prochaines décennies. Sujet qui est abordé dans le post « Quelle sera la future grande monnaie de réserve » ( What will be the next big reserves currency).

      Un déclin de la position du dollar dans le commerce du pétrole pourrait aussi ouvrir les vannes dans d’autres bourses de marchandises où le dollar est le moyen d’échange, mais où les Etats-Unis sont minoritaires en terme de part de marché. Une économie mondiale conduite par des demandes d’efficacité strictes, à la lumière de marges bénéficiaires marginales presque partout dans le monde, est une bonne base pour estimer des changements dans les autres marchés des matières premières. Ce processus pourrait commencer pour des ressources comme l’acier et l’énergie et s’étendre à toutes les autres ressources qui sont généralement commercialisées. Le monde à l’extérieur des Etats-Unis a beaucoup à gagner et rien à perdre.
      http://www.financialsense.com/fsu/ed...2005/0823.html

      Le talon d’Achille des USA
      http://www.voltairenet.org/article9448.html
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai u'à première vue l'idée peut paraitre osée et on croirais bien que ca pourras, au minimum, causer quelques soucis sérieux au résponsables américains. Cependant, je crois qu'il serait naïf de voire l'Amérique seule dans des choses aussi importantes pour son avenir voire même son présent.

        Il ne faut pas oublire que Les Etats-Unis c'est pa uniquement une puissante union de 50 Etats d'Amérique du Nord mais aussi (voire surtout) un large et puissant réseau d'alliés (Europe, Japon, Australie, Canada ...) de clients et autres satéllites (Arabie Saudite, Israël ...). Sur qui peuvent compter les Iraniens pour assoir une véritable politique étrangère digne d'inquéter l'oncle Sam ? La Russie ? la Chine ? ...

        Si un jour l'Amérique se retrouve vraiment menacées dans ses intérpets vitaux je crois bien que l'Europe (au moins) et les autres seront à ses côtés car même agaças par l'éhégemonie de Washington je doute fort qu'il lui préféreront celle de Téhéran !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          La proposition d’une bourse iranienne du pétrole

          Le gouvernement iranien a finalement mis au point l’ultime arme « nucléaire » qui pourrait rapidement détruire le système financier qui soutient l’Empire Américain. L’arme d’une bourse que l’Iran a prévu d’ouvrir en mars 2006. Elle sera basée sur un mécanisme de négoce de pétrole en euros. En termes économiques, la danger pour le dollar est bien plus grand que celui représenté naguère par Saddam, parce que cela permettrait à n’importe qui, désireux d’acheter ou de vendre du pétrole en euros, de court-circuiter complètement le dollar.

          Le projet d’une bourse iranienne du pétrole accélérerait la chute de l’empire américain.

          http://lesogres.org/article.php3?id_article=1415
          Dernière modification par nassim, 03 février 2006, 01h28. Motif: Rapportez l'article source, SVP.

          Commentaire


          • #6
            Merci Ferrailleur pour l'article.
            Cette eventuelle '' bourse Iranienne '' devrait demarrer mars prochain.
            J'ai essayé de trouver une source un peu plus crédible, et je suis tombé que sur des articles écrits par l'auteur du lien que vous avez donné:
            Krassimir Petrov...
            Mais tout ça n'est pas juste une conspiration?
            Un autre article de ce Petrov [Krassimir Petrov est docteur en économie de l'Universite de l'état de l'Ohio et est actuellement professeur de micro économie et de finance internationale à l'Université américaine de Bulgarie. Il recherche un poste à Dubaï ou dans l'U.A.E]
            Une chose est certaine, le déclin US a bel et bien commencé comme l'avaient déjà annoncé les NOAM CHOMSKY, et autres penseurs!

            http://www.planetenonviolence.org/Le...1-29_a467.html

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Tuer le dollar peut être pas mais l'affaiblir serieusement oui. Car tous les autres minerais dans le monde sont échangés avec le dollar.

              Et d'ailleur la réussite de la bourse iranienne sera soumise à la participation des autres pays.

              Commentaire

              Chargement...
              X