PDA

Voir la version complète : Les gens de la cavèrne et le chiffre 309!

Page : [1] 2

pico
03/02/2006, 00h54
Dans l'histoire des gens de la caverne, il est dit que les jeunes de la caverne y ont deumeuré (labithou) 309 ans.

- Quand on compte le nombre de mots entre le premier terme labithou (ont deumeuré) -au début du récit- et le deuxième terme labithou -à la fin du récit- on en trouve exactement 309 mots!
- D'autre part le 300e mot coïncide exactement avec le terme "thalatha mi'a" qui veut dire 300 en arabe!

(أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَباً * إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَداً * فَضَرَبْنَا عَلَى آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَداً * ثُمَّ بَعَثْنَاهُمْ لِنَعْلَمَ أَيُّ الْحِزْبَيْنِ أَحْصَى لِمَا لَبِثُوا أَمَداً......) (الكهف: 9-13).

----------------------------------------------

لَبِثُوا*أَمَداً*نَحْنُ*نَقُصُّ*عَلَيْكَ*نَبَأَهُم *بِالْحَقِّ*إِنَّهُمْ*فِتْيَةٌ*آمَنُوا*10

بِرَبِّهِمْ*وَ*زِدْنَاهُمْ*هُدًى*و*رَبَطْنَا*عَلَى *قُلُوبِهِمْ*إِذْ*قَامُوا*20

فَقَالُوا*رَبُّنَا*رَبُّ*السَّمَاوَاتِ*وَ*الْأَرْض ِ*لَن*نَّدْعُوَ*مِن*دُونِهِ*30

إِلَهاً*لَقَدْ*قُلْنَا*إِذاً*شَطَطاً*هَؤُلَاء*قَوْ مُنَا*اتَّخَذُوا*مِن*دُونِهِ*40

آلِهَةً*لَّوْلَا*يَأْتُونَ*عَلَيْهِم*بِسُلْطَانٍ*ب َيِّنٍ*فَمَنْ*أَظْلَمُ*مِمَّنِ*افْتَرَى*50

عَلَى*اللَّهِ*كَذِباً*وَ*إِذِ*اعْتَزَلْتُمُوهُمْ*و َ*مَا*يَعْبُدُونَ*إِلَّا*60

اللَّهَ*فَأْوُوا*إِلَى*الْكَهْفِ*يَنشُرْ*لَكُمْ*رَ بُّكُم*مِّن*رَّحمته*و*70

يُهَيِّئْ*لَكُم*مِّنْ*أَمْرِكُم*مِّرْفَقاً*وَ*تَرَ ى*الشَّمْسَ*إِذَا*طَلَعَت*80

تَّزَاوَرُ*عَن*كَهْفِهِمْ*ذَاتَ*الْيَمِينِ*وَ*إِذَ ا*غَرَبَت*تَّقْرِضُهُمْ*ذَاتَ*90

الشِّمَالِ*وَ*هُمْ*فِي*فَجْوَةٍ*مِّنْهُ*ذَلِكَ*مِن ْ*آيَاتِ*اللَّهِ*100

مَن*يَهْدِ*اللَّهُ*فَهُوَ*الْمُهْتَدِ*وَ*مَن*يُضْل ِلْ*فَلَن*تَجِدَ* 110

لَهُ*وَلِيّاً*مُّرْشِداً*وَ*تَحْسَبُهُمْ*أَيْقَاظا ً*وَ*هُمْ*رُقُودٌ*وَ* 120

نُقَلِّبُهُمْ*ذَاتَ*الْيَمِينِ*وَ*ذَاتَ*الشِّمَالِ *وَ*كَلْبُهُم*بَاسِطٌ*ذِرَاعَيْهِ* 130

بِالْوَصِيدِ*لَوِ*اطَّلَعْتَ*عَلَيْهِمْ*لَوَلَّيْت َ*مِنْهُمْ*فِرَاراً*وَ*لَمُلِئْتَ*مِنْهُمْ* 140

رُعْباً*وَ*كَذَلِكَ*بَعَثْنَاهُمْ*لِيَتَسَاءلُوا*ب َيْنَهُمْ*قَالَ*قَائِلٌ*مِّنْهُمْ*كَمْ*150

لَبِثْتُمْ*قَالُوا*لَبِثْنَا*يَوْماً*أَوْ*بَعْضَ*ي َوْمٍ*قَالُوا*رَبُّكُمْ*أَعْلَمُ*160

بِمَا*لَبِثْتُمْ*فَابْعَثُوا*أَحَدَكُم*بِوَرِقِكُم ْ*هَذِهِ*إِلَى*الْمَدِينَةِ*فَلْيَنظُرْ*أَيُّ هَا* 170

أَزْكَى*طَعَاماً*فَلْيَأْتِكُم*بِرِزْقٍ*مِّنْهُ*وَ *لْيَتَلَطَّفْ*وَ*لا*يُشْعِرَنَّ*180

بِكُمْ*أَحَداً*إِنَّهُمْ*إِن*يَظْهَرُوا*عَلَيْكُمْ *يَرْجُمُوكُمْ*أَوْ*يُعِيدُوكُمْ*فِي*190

مِلَّتِهِمْ*وَ*لَن*تُفْلِحُوا*إِذاً*أَبَداً*وَ*كَذ َلِكَ*أَعْثَرْنَا*عَلَيْهِمْ*200

لِيَعْلَمُوا*أَنَّ*وَعْدَ*اللَّهِ*حَقٌّ*وَ*أَنَّ*ا لسَّاعَةَ*لَا*رَيْبَ*210

فِيهَا*إِذْ*يَتَنَازَعُونَ*بَيْنَهُمْ*أَمْرَهُمْ*ف َقَالُوا*ابْنُوا*عَلَيْهِم*بُنْيَاناً*رَّبُّه ُمْ* 220

أَعْلَمُ*بِهِمْ*قَالَ*الَّذِينَ*غَلَبُوا*عَلَى*أَم ْرِهِمْ*لَنَتَّخِذَنَّ*عَلَيْهِم*مَّسْجِداً* 230

سَيَقُولُونَ*ثَلاثَةٌ*رَّابِعُهُمْ*كَلْبُهُمْ*وَ*ي َقُولُونَ*خَمْسَةٌ*سَادِسُهُمْ*كَلْبُهُمْ*رَج ْماً* 240

بِالْغَيْبِ*وَ*يَقُولُونَ*سَبْعَةٌ*وَ*ثَامِنُهُمْ* كَلْبُهُمْ*قُل*رَّبِّي*أَعْلَمُ* 250

بِعِدَّتِهِم*مَّا*يَعْلَمُهُمْ*إِلَّا*قَلِيلٌ*فَلَ ا*تُمَارِ*فِيهِمْ*إِلَّا*مِرَاء*260

ظَاهِراً*وَ*لَا*تَسْتَفْتِ*فِيهِم*مِّنْهُمْ*أَحَدا ً*وَ*لَا*تَقُولَنَّ*270

لِشَيْءٍ*إِنِّي*فَاعِلٌ*ذَلِكَ*غَداً*إِلَّا*أَن*يَ شَاءَ*اللَّهُ*وَ*280

اذْكُر*رَّبَّكَ*إِذَا*نَسِيتَ*وَ*قُلْ*عَسَى*أَن*يَ هْدِيَنِ*رَبِّي*290

لِأَقْرَبَ*مِنْ*هَذَا*رَشَداً*وَ*لَبِثُوا*فِي*كَهْ فِهِمْ*ثَلاثَ*مِئَةٍ*300

سِنِينَ*وَ*ازْدَادُوا*تِسْعاً*قُلِ*اللَّهُ*أَعْلَم ُ*بِمَا*لَبِثُوا*309

Pensez-vous que ça soit juste une coïncidence ?

PS: el waw est compté comme un seul mot.
PS2: Désolé pour ceux qui ne parlent pas l'arabe!

Thirga.ounevdhou
03/02/2006, 09h51
Bonjour,

Dieu soubhanouh wataala dit : "Nous leur montrons nos signes dans tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité" ( 41/53 )

Il s’agit de "AlI3djaz Elkoraani")
le Coran est le miracle de notre prophete, sa révélation et de son caractère miraculeux et inimitable.
"Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres›."
"Dis : Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort."Sourate 18, Al-Kahf, verset 109.

Merci beaucoup.

Amayyar
03/02/2006, 11h05
merci pico ....

btp50
03/02/2006, 11h07
ou est le miracle?
Le fait d'etre là et de poser la question

Amayyar
03/02/2006, 11h13
citation:

Le fait d'etre là et de poser la question

c'est tres clair.

btp50
03/02/2006, 11h26
Ce n'est qu'un sentiment, quelquesfois on est emmenés a chercher l'extraordinaire afin de surssoir la véracité coranique, entre autre le miracle lunguistique. Le plus souvent machinalement on escamote le fait simplement d'exister, comme si ce fait n'est pas suffisament miraculeux.

Amayyar
03/02/2006, 11h30
c'etait deja clair

Amayyar
03/02/2006, 11h35
citation:

Le plus souvent machinalement on escamote le fait simplement d'exister, comme si ce fait n'est pas suffisament miraculeux.

Merci pour cette reflexion

pico
03/02/2006, 11h39
Fidèle à ton attitude, apparament deplacer une montagne est plus facile pour toi que de dire une une phrase intelligente!

Ou-est-ce que j'ai parlé de MIRACLE ?
J'ai posé une question, je voulais avoir l'avis des forumistes (ça sous entend les forumistes intelligents bien sûr!), je voulais avoir LEUR avis sur cette coïncidence, ni plus ni moins!
Je ne tiens à RIEN prouver! Je pose des questions!

PS: Encore une fois sache que quelque soit ta réponse, sache que je t'ignore...

Amayyar
03/02/2006, 11h52
ignore mon frere ignore...

tamerlan
03/02/2006, 14h39
il n'ya pas de miracle
d'ailleurs l'histoire elle meme des gens des cavernes si vous etes attentifs nous demande de ne pas nous attarder sur des details qui sont insignifiants:

elle nous dit que le nombre des gens de la caverne dont les gens font un grande question n'est pas important!! ce qui est important c'est l'histoire son deroulement et sa morale!!

Amayyar
03/02/2006, 14h57
dormir 309 ans est un miracle.

tamerlan
03/02/2006, 15h00
@ammayyar
je parle du nombre de lettre des versets ;)

tamerlan
03/02/2006, 15h01
j'espere que ce n'est pas lui qui va la conduire en sortant de la teverne ;)

Amayyar
03/02/2006, 15h15
merci pour la precision. Ce genre d'argument concernant l'existence d'un code numerique dans le coran el karim n'est pas nouveau, comme les fameux multiples de 19.

pico
03/02/2006, 15h22
Tameran,
Je n'ai pas prononcé le mot MIRACLE une seule fois, j'ai juste demandé votre avis sur une question qui m'a intriguée!

Donc si je comprends bien cette DOUBLE concordance est juste une coïncidence? C'est juste un hasard quoi...

PS: Amayyar gardes tes commentaires à deux balles pour toi!

btp50
03/02/2006, 15h24
ce qui est a priori assez curieux dans ce genre de choses, est qu'il s'agit toujours de chiffres impaires.

soussi
03/02/2006, 16h13
certains oulémas disent que ahl el kahf se sont endormis pendant 300 ans solaires qui equivaut à 309 lunaires et Allah soubhanahou a voulu montré ceci en disant : وَ*لَبِثُوا*فِي*كَهْ فِهِمْ*ثَلاثَ*مِئَةٍ*
سِنِينَ*وَ*ازْدَادُوا*تِسْعاً*قُلِ*اللَّهُ*أَ عْلَم ُ*بِمَا*لَبِثُوا

Harrachi78
03/02/2006, 19h49
Donc, en toute logique ils doievnet avoir vaicus entre les environs de 150 et 450 après J.-C. ! Il y'a même uen légende chrétienne d'avant l'Islam qui raconte une histoire similaire à Ephèse (Turquie).

passanger
03/02/2006, 20h32
ya un autre miracle:

l'un des jeunes de la taverne possaidait une 309 Peugeot

si tu pense que c'est drôle.............. :22:

@tamerlane
elle nous dit que le nombre des gens de la caverne dont les gens font un grande question n'est pas important!!
excuse moi mais je ne trouve rien de la ayat en question
Dieu demande au prophéte SWS de ne pas posé des quéstion sur le nombre des gens de la taverne et chrétien et au juifs;car ni les un ni les autres ne le savent

encore une fois je vous conseil d'evité de blagué sur des trucs dis dans le Coran