Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gens de la cavèrne et le chiffre 309!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gens de la cavèrne et le chiffre 309!

    Dans l'histoire des gens de la caverne, il est dit que les jeunes de la caverne y ont deumeuré (labithou) 309 ans.

    - Quand on compte le nombre de mots entre le premier terme labithou (ont deumeuré) -au début du récit- et le deuxième terme labithou -à la fin du récit- on en trouve exactement 309 mots!
    - D'autre part le 300e mot coïncide exactement avec le terme "thalatha mi'a" qui veut dire 300 en arabe!


    (أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَباً * إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَداً * فَضَرَبْنَا عَلَى آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَداً * ثُمَّ بَعَثْنَاهُمْ لِنَعْلَمَ أَيُّ الْحِزْبَيْنِ أَحْصَى لِمَا لَبِثُوا أَمَداً......) (الكهف: 9-13).


    ----------------------------------------------


    لَبِثُوا*أَمَداً*نَحْنُ*نَقُصُّ*عَلَيْكَ*نَبَأَهُم*بِالْحَ قِّ*إِنَّهُمْ*فِتْيَةٌ*آمَنُوا*10

    بِرَبِّهِمْ*وَ*زِدْنَاهُمْ*هُدًى*و*رَبَطْنَا*عَلَى *قُلُوبِهِمْ*إِذْ*قَامُوا*20

    فَقَالُوا*رَبُّنَا*رَبُّ*السَّمَاوَاتِ*وَ*الْأَرْض ِ*لَن*نَّدْعُوَ*مِن*دُونِهِ*30

    إِلَهاً*لَقَدْ*قُلْنَا*إِذاً*شَطَطاً*هَؤُلَاء*قَوْ مُنَا*اتَّخَذُوا*مِن*دُونِهِ*40

    آلِهَةً*لَّوْلَا*يَأْتُونَ*عَلَيْهِم*بِسُلْطَانٍ*ب َيِّنٍ*فَمَنْ*أَظْلَمُ*مِمَّنِ*افْتَرَى*50

    عَلَى*اللَّهِ*كَذِباً*وَ*إِذِ*اعْتَزَلْتُمُوهُمْ*و َ*مَا*يَعْبُدُونَ*إِلَّا*60

    اللَّهَ*فَأْوُوا*إِلَى*الْكَهْفِ*يَنشُرْ*لَكُمْ*رَ بُّكُم*مِّن*رَّحمته*و*70

    يُهَيِّئْ*لَكُم*مِّنْ*أَمْرِكُم*مِّرْفَقاً*وَ*تَرَ ى*الشَّمْسَ*إِذَا*طَلَعَت*80

    تَّزَاوَرُ*عَن*كَهْفِهِمْ*ذَاتَ*الْيَمِينِ*وَ*إِذَ ا*غَرَبَت*تَّقْرِضُهُمْ*ذَاتَ*90

    الشِّمَالِ*وَ*هُمْ*فِي*فَجْوَةٍ*مِّنْهُ*ذَلِكَ*مِن ْ*آيَاتِ*اللَّهِ*100

    مَن*يَهْدِ*اللَّهُ*فَهُوَ*الْمُهْتَدِ*وَ*مَن*يُضْل ِلْ*فَلَن*تَجِدَ* 110

    لَهُ*وَلِيّاً*مُّرْشِداً*وَ*تَحْسَبُهُمْ*أَيْقَاظا ً*وَ*هُمْ*رُقُودٌ*وَ* 120

    نُقَلِّبُهُمْ*ذَاتَ*الْيَمِينِ*وَ*ذَاتَ*الشِّمَالِ *وَ*كَلْبُهُم*بَاسِطٌ*ذِرَاعَيْهِ* 130


    بِالْوَصِيدِ*لَوِ*اطَّلَعْتَ*عَلَيْهِمْ*لَوَلَّيْت َ*مِنْهُمْ*فِرَاراً*وَ*لَمُلِئْتَ*مِنْهُمْ* 140


    رُعْباً*وَ*كَذَلِكَ*بَعَثْنَاهُمْ*لِيَتَسَاءلُوا*ب َيْنَهُمْ*قَالَ*قَائِلٌ*مِّنْهُمْ*كَمْ*150

    لَبِثْتُمْ*قَالُوا*لَبِثْنَا*يَوْماً*أَوْ*بَعْضَ*ي َوْمٍ*قَالُوا*رَبُّكُمْ*أَعْلَمُ*160


    بِمَا*لَبِثْتُمْ*فَابْعَثُوا*أَحَدَكُم*بِوَرِقِكُم ْ*هَذِهِ*إِلَى*الْمَدِينَةِ*فَلْيَنظُرْ*أَيُّ هَا* 170


    أَزْكَى*طَعَاماً*فَلْيَأْتِكُم*بِرِزْقٍ*مِّنْهُ*وَ *لْيَتَلَطَّفْ*وَ*لا*يُشْعِرَنَّ*180

    بِكُمْ*أَحَداً*إِنَّهُمْ*إِن*يَظْهَرُوا*عَلَيْكُمْ *يَرْجُمُوكُمْ*أَوْ*يُعِيدُوكُمْ*فِي*190

    مِلَّتِهِمْ*وَ*لَن*تُفْلِحُوا*إِذاً*أَبَداً*وَ*كَذ َلِكَ*أَعْثَرْنَا*عَلَيْهِمْ*200

    لِيَعْلَمُوا*أَنَّ*وَعْدَ*اللَّهِ*حَقٌّ*وَ*أَنَّ*ا لسَّاعَةَ*لَا*رَيْبَ*210


    فِيهَا*إِذْ*يَتَنَازَعُونَ*بَيْنَهُمْ*أَمْرَهُمْ*ف َقَالُوا*ابْنُوا*عَلَيْهِم*بُنْيَاناً*رَّبُّه ُمْ* 220


    أَعْلَمُ*بِهِمْ*قَالَ*الَّذِينَ*غَلَبُوا*عَلَى*أَم ْرِهِمْ*لَنَتَّخِذَنَّ*عَلَيْهِم*مَّسْجِداً* 230


    سَيَقُولُونَ*ثَلاثَةٌ*رَّابِعُهُمْ*كَلْبُهُمْ*وَ*ي َقُولُونَ*خَمْسَةٌ*سَادِسُهُمْ*كَلْبُهُمْ*رَج ْماً* 240


    بِالْغَيْبِ*وَ*يَقُولُونَ*سَبْعَةٌ*وَ*ثَامِنُهُمْ* كَلْبُهُمْ*قُل*رَّبِّي*أَعْلَمُ* 250

    بِعِدَّتِهِم*مَّا*يَعْلَمُهُمْ*إِلَّا*قَلِيلٌ*فَلَ ا*تُمَارِ*فِيهِمْ*إِلَّا*مِرَاء*260

    ظَاهِراً*وَ*لَا*تَسْتَفْتِ*فِيهِم*مِّنْهُمْ*أَحَدا ً*وَ*لَا*تَقُولَنَّ*270

    لِشَيْءٍ*إِنِّي*فَاعِلٌ*ذَلِكَ*غَداً*إِلَّا*أَن*يَ شَاءَ*اللَّهُ*وَ*280

    اذْكُر*رَّبَّكَ*إِذَا*نَسِيتَ*وَ*قُلْ*عَسَى*أَن*يَ هْدِيَنِ*رَبِّي*290

    لِأَقْرَبَ*مِنْ*هَذَا*رَشَداً*وَ*لَبِثُوا*فِي*كَهْ فِهِمْ*ثَلاثَ*مِئَةٍ*300

    سِنِينَ*وَ*ازْدَادُوا*تِسْعاً*قُلِ*اللَّهُ*أَعْلَم ُ*بِمَا*لَبِثُوا*309





    Pensez-vous que ça soit juste une coïncidence ?

    PS: el waw est compté comme un seul mot.
    PS2: Désolé pour ceux qui ne parlent pas l'arabe!

  • #2
    Bonjour,

    Dieu soubhanouh wataala dit : "Nous leur montrons nos signes dans tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité" ( 41/53 )

    Il s’agit de "AlI3djaz Elkoraani")
    le Coran est le miracle de notre prophete, sa révélation et de son caractère miraculeux et inimitable.
    "Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres›."
    "Dis : Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort."Sourate 18, Al-Kahf, verset 109.

    Merci beaucoup.

    Commentaire


    • #3
      @ pico

      merci pico ....
      Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h33.

      Commentaire


      • #4
        ou est le miracle?
        Le fait d'etre là et de poser la question

        Commentaire


        • #5
          @ maroc50

          citation:

          Le fait d'etre là et de poser la question

          c'est tres clair.
          Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h34.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est qu'un sentiment, quelquesfois on est emmenés a chercher l'extraordinaire afin de surssoir la véracité coranique, entre autre le miracle lunguistique. Le plus souvent machinalement on escamote le fait simplement d'exister, comme si ce fait n'est pas suffisament miraculeux.

            Commentaire


            • #7
              @ maroc50

              c'etait deja clair
              Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h34.

              Commentaire


              • #8
                @ maroc

                citation:

                Le plus souvent machinalement on escamote le fait simplement d'exister, comme si ce fait n'est pas suffisament miraculeux.

                Merci pour cette reflexion
                Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h35.

                Commentaire


                • #9
                  Amayyar

                  Fidèle à ton attitude, apparament deplacer une montagne est plus facile pour toi que de dire une une phrase intelligente!

                  Ou-est-ce que j'ai parlé de MIRACLE ?
                  J'ai posé une question, je voulais avoir l'avis des forumistes (ça sous entend les forumistes intelligents bien sûr!), je voulais avoir LEUR avis sur cette coïncidence, ni plus ni moins!
                  Je ne tiens à RIEN prouver! Je pose des questions!

                  PS: Encore une fois sache que quelque soit ta réponse, sache que je t'ignore...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ pico

                    ignore mon frere ignore...
                    Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'ya pas de miracle
                      d'ailleurs l'histoire elle meme des gens des cavernes si vous etes attentifs nous demande de ne pas nous attarder sur des details qui sont insignifiants:

                      elle nous dit que le nombre des gens de la caverne dont les gens font un grande question n'est pas important!! ce qui est important c'est l'histoire son deroulement et sa morale!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @ tamerlan

                        dormir 309 ans est un miracle.
                        Dernière modification par Amayyar, 04 février 2006, 10h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ammayyar
                          je parle du nombre de lettre des versets
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            j'espere que ce n'est pas lui qui va la conduire en sortant de la teverne
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @ tamerlan

                              merci pour la precision. Ce genre d'argument concernant l'existence d'un code numerique dans le coran el karim n'est pas nouveau, comme les fameux multiples de 19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X