Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La belle mosquée d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La belle mosquée d'Alger

    La belle mosquée d'Alger

    Avec des milliards de dollars, on va certainement construire une très belle mosquée. Ce sera un condensé de prouesses techniques et de choix esthétiques subtils. On viendra de loin pour admirer ses courbes futuristes et ses lignes qui s'élancent gracieusement vers le ciel et vers les horizons.

    A l'intérieur, les volumes souligneront la petitesse de l'homme devant la puissance infinie du Créateur de tout ce qui existe.

    La richesse des tapis, l'éclat des lustres même éteints, l'indescriptible beauté des calligraphies, les arabesques finement ciselées dans le bois et le plâtre et les courbures parfaites des arceaux, alimenteront l'espoir d'une grandeur retrouvée de notre civilisation.

    Quand vous y pénétrez, vous êtes envahi d'un profond sentiment de paix et de réconciliation avec l'univers. L'air y est continuellement purifié par des voies judicieuses et par des actes sincères de piété. Les lumières adoucies par les vitraux et discrètement prodiguées par les luminaires, donnent à l'endroit une atmosphère hors temps et hors espace. Vous ne pourrez alors que rendre grâce à Dieu en vous prosternant face à la qibla pour avoir prolongé votre vie jusqu'à ce jour béni où votre corps et votre âme ont joui d'une telle sérénité.

    Et vous n'avez pas fini de vous émerveiller.

    Vous levez les yeux sous la coupole et votre regard plonge dans un kaléidoscope de lumières et de dessins éblouissants. Des mélanges instables de fonds marins et de ciels nocturnes clairs.

    Quand le muezzin appelle à la prière, vous vous retrouvez au milieu d'une multitude de fidèles qui respirent la pureté et sentent le musc, et qui bougent délicatement par respect pour la maison de Dieu. Vous êtes alors subjugué par une joie qui monte de profondeurs insoupçonnées en vous.

    Elle sera belle cette mosquée. Elle sera le nouveau symbole de notre capitale. Elle relèguera au rang de minable monument païen cet édifice qui enlaidit les hauteurs d'Alger, édifié sous Chadli. Un juste retour des choses et une passerelle jetée en travers quatorze siècles : une mosquée qui vient déclasser Houbal.

    Vous sortez de la salle de prière en vous promettant de revenir à la mosquée pour visiter l'immense bibliothèque, pour poser des questions aux éminents ulema qui y officient, pour admirer les belles pelouses et plans d'eau continuellement entretenus et pour prendre des photos à montrer à vos proches et à partager sur Internet.

    Dehors, vous vous dirigez vers un homme qui semble être familier des lieux.

    Le geste ample vers la mosquée, vous l'abordez : «Elle est magnifique, n'est-ce pas ?»

    «Oui. Superbe ! Avec tout ça, vous n'avez rien vu. La portée des poutres atteint des records mondiaux. Le minaret est l'un des plus hauts au monde. Il est visible à des dizaines de kilomètres et ses lumières peuvent guider mieux qu'un phare les navires par temps de brouillard. Pour assurer la stabilité de ses assises on a fait appel à des méthodes révolutionnaires et élaborées de nouvelles théories pour les structures bâties. Cette mosquée, pour ceux qui en ont conçu les plans et ceux qui l'ont réalisée, a été une mine d'or de nouveaux savoirs techniques et scientifiques, parce qu'ils étaient débarrassés de la contrainte des coûts. Celui qui l'a commandée, voulait ce qui se faisait de mieux dans le monde, et même plus, sans regarder à la dépense.»

    Le visage éclairé d'un large sourire, vous demandez : «Et combien elle a coûté en tout ?»

    «Rien que l'édifice, quatre milliards d'Euros. A cela, il faut ajouter les aménagements extérieurs, la voierie sur des kilomètres, l'assainissement, ce qu'on a appelé les restaurations de l'environnement et quelques autres bricoles comme la sécurisation, les parkings, l'ameublement, enfin une infinité de petites choses.»

    Votre cerveau se mue en machine à calculer et vous mettez un temps à assimiler les résultats des opérations arithmétiques.

    Votre sourire perd un peu de son éclat : «Qui en a fait les plans ?»

    «Ben ! Des Hollandais»

    Vous vous dites : «Ah ces Hollandais. Ils en ont dans la tête. Des artistes ! Quand ils s'y mettent, ils savent y faire pour produire des chefs d'œuvres. C'est pas des tarés. Bénis soient-ils mêmes s'ils ne sont pas musulmans…»

    Puis avec sourire forcé : «Et qui l'a réalisée ?»

    «Un groupement germano-hollandais.»

    Une pensée admirative pour ces Allemands et ces Hollandais connus pour leur minutie et la qualité de leurs réalisations. Mais cela ne vous épargne pas la crispation qui vous tenaille l'abdomen.

    Vous vous demandez pourquoi tout cela vous irrite.

    Et plus vous réfléchissez, plus votre colère augmente. Vous sentez votre visage s'embraser.

    Vous jetez un regard circulaire sur la mosquée et ses alentours. Un écran de plus en plus opaque se dresse devant vos yeux. Vous vous oubliez à faire défiler dessus quelques-unes unes de ces petites et grandes merveilles que l'homme a disséminées à travers les âges et les contrées. Le château de Versailles, la mosquée des Omeyyades de Damas, Madinat Az-Zahra en Andalousie, le Colisée à Rome, Djemaâ Ketchaoua à Alger, la tour de Montréal, la Grande Muraille de Chine, la Koutoubia de Marrakech, le Rozalcasar d'Oran, la Tour Eiffel, la Mosquée Bleue d'Istanbul, l'Empire State Building, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, les trésors du Louvres, les dessins rupestres du Tassili, les pyramides Incas, la Mosquée de Cordoue, les statues de l'île de Pâques, les ruines de Timgad, le Phare d'Alexandrie… Les images et les évocations s'entrechoquent dans votre esprit et vous disent que toutes ces réalisations témoignent de la vanité, de la grandeur, du génie, de la folie et même de la cruauté de leurs auteurs. Elles renseignent mieux que toute autre chose sur les savoirs techniques et scientifiques, le sens artistique, les croyances, les valeurs des uns et des autres, le mode de vie, les rapports entre ceux qui détiennent la puissance et ceux qui lui sont soumis et sur biens d'autres choses, dans les sociétés qui les ont produites.

    Vous secouez la tête et vous reprenez conscience que, face à vous, la mosquée est toujours là.

    Vous essayez de chasser l'idée que cette incomparable mosquée n'a été érigée que pour satisfaire une mégalomanie dispendieuse.

    Encore une fois, oui et oui. C'est une merveilleuse mosquée. Elle est éblouissante. Elle est l'objet de reportages d'une multitude de chaînes télé arabes, européennes, américaines... Elle abrite des conférences qui réunissent les sommités religieuses mondiales. Elle est devenue un passage obligé pour chaque illustre visiteur de notre pays. C'est une curiosité touristique incontournable pour quiconque vient à Alger. Elle est un modèle pour des artistes peintres d'ici et d'ailleurs qui viennent planter leurs chevalets dans son esplanade…

    Mais que va-t-elle évoquer pour ceux qui, dans un avenir proche ou lointain, vont essayer de percer les mystères de notre époque à travers elle ?

    En imaginant ce qu'ils peuvent découvrir, vous rougissez de honte pour votre époque, pour votre génération.

    Oui et encore oui et mille-mille oui. Elle est admirable !

    Mais, bien sûr et en même temps… Qu'a-t-elle apporté de vraiment durable au pays et d'utile pour votre génération et celles à venir ?

    On nous rabâche les oreilles que le meilleur investissement c'est la formation des hommes, que le développement c'est, entre autres, l'acquisition des savoir-faire individuels et collectifs, qu'il faut préserver et réhabiliter notre patrimoine culturel et en faire un tremplin pour l'avenir…

    Alger a besoin d'un monument à la hauteur d'une prestigieuse capitale, nous dit-on. Combien d'édifices religieux, culturels, éducatifs ou seulement décoratifs aurait-on pu ériger avec les sommes astronomiques qu'elle a englouties ?

    Combien de quartiers et de villes aurait-on embellis ?

    Combien de chercheurs, d'artistes, d'architectes, d'artisans, d'ingénieurs, de techniciens, de gestionnaires, d'ouvriers et de citoyens auraient pu exprimer leurs talents, plonger dans la restauration d'un riche patrimoine synthèse de diverses influences et génies, se tromper, se former de leurs erreurs, de leurs acquisitions et d'une coopération étrangère bien pensée, former, satisfaire une saine curiosité, vivre et tirer fierté de leur travail… ?

    Combien de pères auraient emmené leurs enfants devant une belle construction, régal pour les yeux et joie pour le cœur, pour leur dire : «Là, vois-tu mon enfant, il y a un peu de moi. Cette porte, c'est moi qui l'ai dessinée. Cette poutre, c'est moi qui ai su la cacher sous cette belle décoration. Ce plâtre, je l'ai patiemment ciselé après un apprentissage auprès d'artisans marocains. Ces vitraux, c'est moi qui les ai posés avec toute l'attention qu'il fallait, des Italiens m'ont appris à le faire. Nous avons travaillé pendant des heures et des jours pour poser cette céramique sous la supervision de maîtres turcs, maintenant, c'est nous les maîtres de ce métier.

    C'est grâce à mes recherches sur l'art antique en Afrique du Nord que cette forme a été adoptée. L'armature de ce monument porte encore une goutte de ma sueur… J'espère pour toi, mon enfant, que ce pays te donnera, comme à moi, l'occasion de lui exprimer concrètement ton amour, tu ne l'en aimeras que bien plus…»

    Et vous, visiteur de cette mosquée, vos dernières pensées sont admiratives pour ceux qui l'ont conçue et ceux qui l'ont construite, et méprisantes pour ceux qui l'ont commanditée et achetée au prix d'un énorme recul architectural et technique dans le pays, d'une régression en tout et partout, d'un dédain criminel pour nos chercheurs, artistes, artisans, ingénieurs, architectes, techniciens, ouvriers et autres bâtisseurs.

    Mohamed Kara
    Le Quotidien d'Oran
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Quand je lis cet article, je me console en me disant qu'il y a heureusement certaines plumes qui peuvent en Algérie ecrire ça. Qu'on soit d'accord ou pas ça fait plaisir.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Au fait ?
      Il ont prevu un parking ?

      Commentaire


      • #4
        *****

        == MODERATION ==

        Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.
        Dernière modification par Haroone, 22 février 2010, 17h49.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ayoub
          Pourquoi toi tu crois que Boutef va constuire la mosquee d'Alger de sa tirelire personnelle suisse?
          Elle est loin d'être aussi conséquente que celle de Hassan II; ce qui n'a pas empêché ce dernier de faire construire une mosquée, qui en passant porte son nom, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars avec l'argent du contribuable marocain....
          Si on plus on s'amusait à comparer la richesse du Maroc de 89 avec celle de l'Algérie actuellement, le parallèle serait encore plus saisissant...


          Ps: quand on sait la richesse de la famille royale marocaine; et que l'on constate que fait assumer au contribuable marocain des frais de palais supérieurs au budget alloué au ministère de la justice...La décence voudrait que l'on ne donne pas de leçon (surtout dans le cas d'une personne que le procédé ne dérange pas....).
          Dernière modification par Dandy, 22 février 2010, 19h46.

          Commentaire


          • #6
            Le lyrisme m'empêche de saisir ce qu'il reproche à la future mosquée.
            Mégalomanie ?
            Ca prend de la mégalomanie pour toutes les grandes oeuvres.

            Mon reproche est que ce soit fait par des étrangers et non par des Algériens ou au moins par des Maghrébins, voire des musulmans.
            Dernière modification par Bachi, 22 février 2010, 20h45.

            Commentaire


            • #7
              @Haroone,

              Je connaissais déjà le coût de la mosquée Hassan II avant que tu ne postes la vidéo ;-)

              Je n'ai fait que réagir à l'information de Ayoub qui raille tous les projets Algériens en oubliant de regarder son propre pays....

              Sinon pour le reste, même si la grande mosquée d'Alger ne fait pas l'unanimité parmi les Algériens, je suis personnellement pour (on ne va pas revenir sur le pourquoi, parce que beaucoup de sujets ont été ouverts sur cela).

              Commentaire


              • #8
                Je connaissais déjà le coût de la mosquée Hassan II avant que tu ne postes la vidéo ;-)

                Je n'ai fait que réagir à l'information de Ayoub qui raille tous les projets Algériens en oubliant de regarder son propre pays....

                Sinon pour le reste, même si la grande mosquée d'Alger ne fait pas l'unanimité parmi les Algériens, je suis personnellement pour (on ne va pas revenir sur le pourquoi, parce que beaucoup de sujets ont été ouverts sur cela).
                la vidéo n'a pas parlé de coût!! et le coût que tu as avancé est faux...
                regarde déjà la video, ainsi que tous ceux qui se sont lachés, et commentez ses propos et pas sa personne, ni son pays,

                est ceque vous êtes d'accord avec ce qu'il a dit ou pas.!! et argumentez...
                Dernière modification par Haroone, 22 février 2010, 20h24.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi :
                  Mon reproche est que ce soit fait par des étrangers et non par des Algériens ou au moins par des Maghrébins, voire des musulmans.
                  C'est en gros ce que le journaliste "reproche" au projet.
                  Le projet de la grande mosquée est dans la même logique que Maqam Chahid : un édifice acheté à l'étranger Il ne représentera rien en ce qui concerne l'état des arts et des métiers dans notre pays. La contribution des Algériens à sa conception et à sa réalisation se limitera au rôle du client qui a payé rubis sur ongle un beau "bibelot".

                  _
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    la vidéo n'a pas parlé de coût!! et le coût que tu as avancé est faux...
                    Le coût que j'ai annoncé est le bon. 500 millions de dollars pour la mosquée Hassan II !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que nous n'avons pas à faire la parallèle avec ce qui se passe au Maroc, leur roi n'a de compte à rendre à personne et s'ils s'en accomodent, tant pis pour eux.
                      Chez nous les choses sont sensées se dérouler autrement et le Président, via le gouvernement, a le devoir de gérer de la manière la plus judicieuse les richesses nationales et rendre compte de sa gestion.
                      Je trouve indécent de vouloir construire une mosqué d'un coût de 3 milliards de dollars, dans un contexte de crise de logement et une situation socioéconomique plutôt explosive. Un petit calcul montre que l'enveloppe dédiée à la mosqué, pourrait offrir un toit à trente mille familles algériennes.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        3 milliards de dollars,

                        Depuis le début des débats sur cette mosquée et les multiples rectifications, il y a toujours quelqu'un pour avancer des chiffres insensés. Elle fera moins d'un milliards. Vous vous rendez compte ce que c'est 3 milliards de dollars?
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rackets forcés

                          posté par ayoub 7

                          Selon ce que je lis, ce n'est pas du raquette, c'est digne d'une camorra qui utilise l'etat et les ressources des algeriens pour du voyourisme de haut niveau.
                          Nenni !
                          Y a de l argent pour faire cette mosquée ! d ailleurs des plâtriers marocains vont y participer ,comme celle qui est en construction à Oran !

                          Pour ta gouverne : Pas de racket chez nous !

                          Bonne lecture ce qu avait fait ton Feu H II , ce n est pas de moi , c est vos journaux qui critiquent cette méthode de racketter son peuple ?
                          Racket

                          Cette dernière est surmontée d'une toiture mobile de 3.400m2 et de 1.100t pouvant se déplacer en 5 minutes. La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300.000 tuiles en fonte d'aluminium imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle mais quatre fois plus légère. Des artisans de tout le Royaume ont contribué à couvrir plus de 53.000m2 de bois sculpté et peint plus de 10.000m2 de zellij représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été travaillé sur place par des centaines d'artistes sur plus de 67.000m2.

                          Les coupoles en bois sont suspendues à la structure en béton armé. La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre ouvragé. C’est dire combien l’édifice est imposant.

                          D’autant plus imposant qu’il a été construit à la sueur du front de tous les Marocains sans exception. Le coût de l'entreprise de plus quelques milliards de dhs fut en grande partie supporté par une souscription nationale obligatoire.
                          A.E.A./maroc hebdo

                          Achevée en sept ans, la mosquée Hassan II a été pour l’essentiel construite par des ouvriers marocains chargés de réaliser les décorations, et payée par les Marocains eux-mêmes.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari

                            C'est pas parce que HII à fait du raquette direct pour Battir sa mosquée que tu va justifier cette dépense algérienne inutile... souscription ou pas ça reste
                            quand même l'argent du peuple algérien. et si les marocains (dont moi) avaient le choix ils auraient refusé la réalisation du projet...

                            Sinon au moins, dans le cas marocain, il y a quand même un coté positif à signaler: ça a fait travailler des milliers d'ouvriers et d'artisans marocains et ça a mis en valeur l'architecture marocaine contrairement au maquette de mosquée "futuriste" mais sans âme de la nouvelle mosquée d'Alger...

                            ce n'est que mon avis, il y a surement des gens qui préfèrent ces nouveaux bâtiments dessinés par des hollandais à la valorisation de leur propre patrimoine...

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par jazouli

                              C'est pas parce que HII à fait du raquette direct pour Battir sa mosquée que tu va justifier cette dépense algérienne inutile... souscription ou pas ça reste
                              soit sensé ! pourquoi inutile ...?

                              et répond a ayoub 7 ? qui avait insinué et accusé l état algérien de Racket pour construire cette mosquée ...il n avait eu de ma part ce qu il voulait comme vérité au sujet de la construction de la mosquée de Casa !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X