Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault pose des conditions à son implantation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault pose des conditions à son implantation en Algérie

    Sonia Lyes
    Le projet d’usine automobile de Renault en Algérie ne devrait pas être annoncé dans l'immédiat. « Renault possède un projet d’usine de montage automobile en Algérie pour y produire notamment des utilitaires destinés au marché algérien, mais le constructeur conditionne son implantation à la fin de la confusion actuelle », explique à TSA une source proche du dossier. Renault souhaite en effet avoir des garanties fiscales et juridiques en Algérie. « Il y a une confusion totale concernant les investissements en Algérie actuellement. Et puis il y a les relations algéro-françaises qui ne facilitent pas les choses », ajoute notre source.
    La décision d’implanter une usine de montage automobile en Algérie a été prise l’été dernier au cours d’un déjeuner à Paris entre Hamid Temmar, ministre de l’Industrie, et Carlos Ghosn, PDG de Renault. Yazid Sabeg, homme d’affaires d’origine algérienne et actuel commissaire à l’Intégration en France, a été à l’origine de cette rencontre. Depuis, le projet est entouré de la plus grande discrétion. Le constructeur français et le gouvernement algérien continuent de garder le silence. Renault a certes reconnu l'existence de discussions avec Alger sur cette usine mais sans donner de détails sur le montant exact de l'investissement.
    Ce qui est sûr c'est qu'il s'agira d'une usine de montage, un projet qui aura peu de conséquences pour l'économie algérienne. « Dans une usine de montage, seuls les ouvriers directement employés par l’usine sont concernés», explique un économiste. « Un tel projet va profiter davantage à Renault qu'aux Algériens. Ce constructeur va se contenter de faire le montage et de profiter d'un éventuel retour du crédit automobile pour les voitures fabriquées en Algérie », ajoute le même économiste.TSA

  • #2
    source proche du dossier

    Comme seul TSA en a l'exclusivité !

    Commentaire


    • #3
      Selon une source bien informée le CdP en charge du projet a peté en pleine réunion. Renault accuse l'Algérie d'avoir introduit des flageollets mexicain boycoté par la partie française. Notre source nous confirme que les odeurs qui se sont dégagées ont indisposé l'assitance et tous les acteurs du projet. le projet est reporté.

      Source TSA
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        il nous le faut absolument quitte a faire des courbettes les freros !!!

        au maroc il va produire 400 000 vehicules en plus a l'export.et il n'y a pas eu de problemes.
        seulement chez nous on met des batons dans les roues des investisseurs.

        le mae francais a raison,tant que la generation de 62 est au pouvoir l'algerie restera a la traine.
        nos politiques n'ont rien compris au capitalisme.

        on peut pas changer la constitution,ou n'importe quel texte comme ca,selon l'humeur .....il nous faut la stabilité dans les textes sinon on sera jamais respecté.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par samrkand
          le mae francais a raison,tant que la generation de 62 est au pouvoir l'algerie restera a la traine.
          nos politiques n'ont rien compris au capitalisme.
          Merci samarkand !! Bravo !!!
          Tu viens de me donner raison. Tu mérites la médaille de chevalier de la légion étrangère de notre cher Sarco"PhaGe".

          Ton ami KOUCHNER
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            j'aime pas kouchner et bien avant lui j'ai dit ici ce qu'il a dit.

            et il a raison, j'en veux pas a boutef qui fait de son mieux, mais tous ceux qui gravitent autour,les corrupteurs,les clans ect ca me donne envie de vomir.
            tu crois que ces gens s'inquietent de l'algerie ?
            que font ils pour les respecter autant ?

            comme l'histoire des moudjahidine, la guerre est finie depuis 50 ans et malgré cela on depense des milliards chaque année pour satisfaire leurs petits enfants.et la verité c'est qu'il ya meme des harkis qui touchent la pension.

            90% n'ont rien de moudjahid et tout le monde le sait.

            nos ministres volent,ils n'ont pas assez de leur enorme salaire,j'ai peur pour l'algerie.il nous faut une operation main propre au sein meme de l'etat !!!!

            Commentaire


            • #7
              Tu as le mérite d'être franc, et pragmatique. Ça nous change des ces slogans creux, nifants et dépassés auxquels on s'est habitué de la part de nos amis.

              Commentaire


              • #8
                le mae francais a raison,tant que la generation de 62 est au pouvoir l'algerie restera a la traine.
                Tu n'as pas compris ce que Kouchner a dit. Il s'en fout quel'Algérie soit à la traine ou pas. Ca n'est pas son problème. Il parlait des problèmes de son pays avec L'Algérie et il disait que cerait plus facile d'avoir de bonnes relations quand la génération 62 aura quitté le pouvoir.

                Sinon, je suis d'accord, pour l'Algérie, pour le bien des Algériens, vivement un changement radical du sysytème.

                Commentaire


                • #9
                  Renault pose des conditions à son implantation en Algérie
                  Ca commence bien pour ce projet... Voyons voir la reponse du gouvernement algerien qui ne se "soumet" jamais..

                  Commentaire


                  • #10
                    tous dépend de la sommes qui vas passer sous la table , parti de Renault , arriver poche ministre algérien ....ensuite y'aura usine .........ils finissent toujours par ce soumettre quand y a pognon dans la balance
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      vous imaginez un peu,notre entreprise la plus strategique,notre mamelle nouriciere qui irrigue toute l'algerie est volée par des hommes qui n'en ont que faire de l'algerie.si ces hommes avaient le nif des anciens,ils se battraient contre cette corruption qui mine tout notre pays.mais ils n'ont pas compris le sens du mot nif,
                      pour moi nif ca veut dire avoir des valeurs, se battre pour son pays,etre droit .mais eux mettent leur nif partout ou on peut chiper qq chose.

                      on a eu une generation courageuse qui s'est battue pour l'independance,a cette epoque la ,la corruption existait pas ou tres peu.
                      mais la generation qui nous gouverne est dépassée.il n'y a qu'a allumer la télé pour voir ce dont ils sont capables.une télé digne de l'epoque stalinienne.ou le pouvoir n'est jamais contesté.ou le journal ouvre sur boutef et ses peregrinations.
                      on est tres fort pour creer des chansons a la gloire de l'equipe nationale,mais pour nous defendre contre la hogra masrilus personne !
                      les algeriens sont obligés de regarder les chaines tunisiennes ou marocaines pour etre informé sur le jeu de leur equipe.
                      on est capables de se faire avoir et payer 10 millions de dollars pour la retransmission de la can mais on est pas foutu de monter un plateau télé digne de nom.les décors j'en parle meme pas.pourtant avec qq milliers d'euros on peut monter un super decor,ca coute rien.
                      le tourisme c'est kif kif, obligés de s'expatrier pour avoir la paix et un sejour digne de nom et nos decideurs nous repetent que le tourisme algerien va decoller :22:.
                      ce qui me fait enrager c'est qu'a chaque fois on a tout pour y arriver,si on avait pas les moyens financiers je comprendrai,si l'algerie n'etait pas si belle,je comprendrai.mais dans notre cas je ne peux comprendre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Samarkand,

                        Tu as le mérite d'être objectif sur ces questions. J'avais, à plusieurs reprises dans mes posts, insisté sur le fait que pour attirer des investisseurs étrangers (ou non) il fallait un environnement économique, législatif (et sécuritaire) sain le plus transparent possible.

                        Dans le secteur des hydrocarbures, la situation peut-être légèrement différente car il s'agit d'un secteur moins "sensible" à ces questions car il s'agit de produits très demandés. Quoiqu'avec l'histoire de la Sonatrach et Sonelgaz, on risque de voir certains projets reportés en attendant d'y voir plus clair.

                        Pour qu'un investisseur vienne, il faut le rassurer sur les règles du jeu. Il souhaite avant tout que son investissement ne sera pas remis en cause par des changements intempestifs dans les lois qui régissent l'économie.

                        L'histoire de la composition du capital (X% Algérien, X% étranger), de la généralisation du Crédoc (puis de son assouplissement) est là pour le rappeler.

                        Prises isolément ces décisions sont défendables, mais c'est leur soudaineté et leur répétition qui peuvent brouiller le message envoyé aux investisseurs.

                        C'est dommage car il y a un potentiel énorme en Algérie mais les conditions ne sont pas réunies pour en tirer profit.

                        Commentaire


                        • #13
                          ce que je comprend pas est que :est ce que l'algerie ne peut pas faire de l'industrie automobile toute seule sans l'appui d'un partenaire étranger c'est a dire acheter une usine clé en main pour le montage,acheter des modèles de voiture existant ou 100% nouveau,recruter les meilleurs managers qui existent au monde ,tout sa va nous couter combien 2 milliards $ 3 même 4 ,mais au moins comme sa on sera pas a la merci de pseudo investisseurs ou je ne sait quoi qui appliquent très bien le proverbe bien de chez nous "min lahiytou berharlou" en voulant non plus que l'important marché algérien mais en plus des législations sur mesures et pour quoi pas un prêt avec tau bonifier!

                          Commentaire


                          • #14
                            le probleme c est que les requins on n on rien a faire il y a que ce qui rentre dans leur poche pourquoi tu crois qu on fait tout pour te metre des batons dans les roues il ne veule rien produire ces fanfarons :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              l'essence d'une entreprise n'est ni son capital financier, ni ses infratructures, ni même ses ressources humaines mais le knowhow dont elle dispose c'est a dire le savoir faire

                              ce savoir faire ne peut se stocker que dans des cerveaux bien fait (c a d bien formé) et ce n'est qu'après qu'interviennent les autre ressources financières, techniques, etc..)

                              Dire qu'il suffit de sortir son chèque pour disposer d'un tissu d'entreprise performantes est une illusion (d'ailleurs l'algérie (et bien d'autre pays) en a deja fait l'expérience durant les années 60 et 70)

                              La solution est bcp plus simple

                              il suffit d'améliorer le climat de l'investissement et les investisseurs viendons d'eux mêmes

                              sans se casser la tête dans la gestion directe d'entreprises publiques qui mène souvent à des gouffres financiers

                              La solution est certe simple mais politiquement difficile à réaliser sans une remise en profondeur de certaines certitudes profondémment ancrées





                              Ses reproches ne s'adressent pas uniquement à l'algérie mais à tous les pays de la région

                              Notre région peine à devenir le terreau de l'investissement quelle devait être

                              si la Turquie, le vietnam, la malaisie, le Bresil, étaient à 14km de ces marchés potentiel comme le Maghreb elles auraient cartonnées

                              Mais notre principale richesse est là inutilisé la proximité à l'europe
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X