Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maghreb jusqu'ou ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le maghreb jusqu'ou ?

    quand on regarde une carte,on voit bien que le vrai maghreb c'est maroc, algerie,tunisie.

    politiquement on a rajouté la libye et la mauritanie mais ces 2 pays sont eloignés du centre de gravité economique et demographique.

    la mauritanie a plus a gagner je pense avec la communauté des etats d'afrique occidentale.la population de mauritanie se concentre au sud le long du fleuve senegal.a des milliers de km du nord maghreb regroupant la population.

    si le maghreb devait se faire, jusqu'ou doit on aller ? niger ? egypte ? mali ?
    ou plutot se concentrer a faire le maghreb a 3 ?
    moi je pense que dans une dizaine d'années,le maghreb avancera.le probleme du sahra a trop duré et s'il devait revenir au maroc,c'est tres bien mais il faut avancer.ce probleme nous bloque et nous enleve 2 a 3 %
    de croissance eco chaque année,c'est enorme !!
    on possede tout pour devenir une puissance tres vite.
    nos dirigents sont les plus nuls du monde car ils pensent qu'ils vont s'en sortir seuls.

  • #2
    Le maghreb à 2 ou à 3 n'existe pas et ne le sera pas pour toute de suite.
    moi je pense que dans une dizaine d'années,le maghreb avancera.le probleme du sahra a trop duré et s'il devait revenir au maroc,c'est tres bien mais il faut avancer.ce probleme nous bloque et nous enleve 2 a 3 %
    Pourquoi le Sahara devrait revenir au maroc. C'est un ETAT indépendant et doit l'être.
    Tant que vous les marocains n'avez pas cette idée dans vos petites têtes, il n y aura pas de Maghreb.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

    Commentaire


    • #3
      sefaxe je suis algerien.

      moi m'en fou du sahara, je veux que le maghreb avance.independance ou marocain c'est kif kif il faut regler ce probleme,qui n'en est pas un.

      si on avait pas été colonisé on aurait pas ce faux probleme.je parle du maroc et algerie

      Commentaire


      • #4
        samarkand, la mauritanie fait partie de notre zone d'influence, nous les marocains, on peut pas la laisser de coté, ce sont nos cousins.

        n'oublie pas que l'esclavage est toujours d'actualité en mauritanie, aucun pays subsaraharien n'acceptera de coopérer avec eux...

        Commentaire


        • #5
          je sais bien haroone que vous etes tres proches des mauritaniens mais il faut essayer de les influencer pour qu'ils arretent leurs coups d'etats et l'esclavagisme.

          Commentaire


          • #6
            mais meme niveau developement maroc,algerie,tunisie on est tres proche.
            au contraire de la mauritanie plus proche des pays d'afrqiue noire et de la libye moins peuplée et plus riche.plus proche des pays du golfe.

            Commentaire


            • #7
              je sais bien haroone que vous etes tres proches des mauritaniens mais il faut essayer de les influencer pour qu'ils arretent leurs coups d'etats et l'esclavagisme.
              tu connait la mentalité dyal sa7ra , walaw tarat ma3za le plus dur c'est de convaincre une population bornée, la bornitude est la source de l'anarchie dans la Mauritanie, ainsi qu'avec les poliz...

              Commentaire


              • #8
                par contre l'egypte je suis contre,ca creerai un desiquilibre .un peu comme la turquie avec l'europe.
                toute facon l'egypte a plus a gagner avec israel,palestine,jordanie,liban.

                Commentaire


                • #9
                  haroone c'est des cousins sauvages en qq sorte ?

                  Commentaire


                  • #10
                    samarkand, la mauritanie fait partie de notre zone d'influence, nous les marocains, on peut pas la laisser de coté, ce sont nos cousins.
                    n'oublie pas que l'esclavage est toujours d'actualité en mauritanie, aucun pays subsaraharien n'acceptera de coopérer avec eux...
                    mais vous ça ne vous dérange pas qu'ils soient esclavagistes ... peut être l'êtes vous vous aussi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      haroone c'est des cousins sauvages en qq sorte ?
                      hihi non juste borné, sauvage c'est exagéré . tu es au courant de leur conflit avec le senegal? pourtant les senegalais, peuple trés respectueux et musulman. c'est domage mais l3assabia l9abali mon ami fait ravage dans la region de sahara, et les assoiffés de pouvoirs sont nombreux...

                      Commentaire


                      • #12
                        mais vous ça ne vous dérange pas qu'ils soient esclavagistes ... peut être l'êtes vous vous aussi ?
                        pas du tout, mais je vois mal un pays noir coopérer avec un état où ses tributs pratiquent l'esclavagismes. d'ailleurs ils sont pas les seuls, les poliz aussi le pratique sur votre territoire. as tu déjà vu le documentaire Stolen?
                        Dernière modification par Haroone, 22 février 2010, 21h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          lol oui je sais qu'avec le senegal c'est chaud,nottament sur le fleuve senegal.
                          mais toute la zone de transition monde "arabe" afrique noire est instable.
                          de la mauritanie,mali,niger,tchad,soudan c'est chaud.

                          ils s'assagiront peut etre a nos cotés ........mais ils devraient cooperer avec le senegal qui se devloppe beaucoup mieux que la plupart des pays africains.

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on regarde une carte,on voit bien que le vrai maghreb c'est maroc, algerie,tunisie.
                            parle plutôt d'Afrique du nord car le mot Maghreb me sort pas le nez ...je déteste se mot qui est devenu péjoratif, du moins en France et en plus cela veut dire a l'ouest, mais a l'ouest de qui ? des égyptiens ? .. comme si ils étaient le centre....pffffffffffff
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              faut trouver un nom qui sonne bien.je suis d'accord maghreb et surtout arabe il faut delaisser ca.

                              etats d'afrique du nord ??

                              je propose ESGAA :etats satelites gravitant autour de l'algerie .
                              ou etats limitrophes a alger.....


                              je rigole mais vous avez une idée ?
                              car maghreb = maroc
                              maghrebin=clandestin=delinquant....un peu pejoratif....arabe c'est pas la ^peine.je propose TAMAGHRAB un melange de maghreb et arabe et tamazigh

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X