Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIT MENGUELLET - Rouh adquimagh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AIT MENGUELLET - Rouh adquimagh

    Dédicace à tous les kabyles du forum.
    J'ai plein de souvenirs sur cette chanson. Mon enfance, les mariages de mes oncles et autres cousins. La belle époque!


  • #2
    C’est une chanson rythmée, qui parait gaie. Mais dont les paroles sont très tristes.
    C’est l’exilé qui s’adresse à son compagnon quand ce dernier s’apprêtait à rentrer au pays. Chose qu’il ne peut faire lui-même. Alors il lui dit : Vas-y tu peux partir, moi je reste ici. Mon âme est abattue et à l’exil je suis habitué, pars en paix, moi je ne viens pas.
    Il le charge de transmettre quelques messages aux siens ainsi que l’argent qu’il a pu économiser. Dans ses dires, des pensées et des souvenirs surgissent : Il lui demande, rien que pour son plaisir, de prendre un fusil et de descendre, tôt le matin, dans leur champ…C’est ainsi qu’il aimait faire jadis au temps du bonheur… Il demande à son ami de lui apporter dans ses yeux ce que lui ne verra pas…Et il le prie d’aller assister au mariage de celle qui était sa promise avant que l’exil ne vienne rompre leur relation.

    C’est une chanson en hommage à Slimane Azem qui tant souffert de l'exil.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire

    Chargement...
    X