Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Londres désavoue Paris et Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Londres désavoue Paris et Washington

    ELLE NE CONSIDÈRE PAS L’ALGÉRIE COMME PAYS EXPORTATEUR DE TERRORISTES
    Londres désavoue Paris et Washington



    La Grande-Bretagne considère l’Algérie parmi les pays leaders en matière de lutte antiterroriste et bénéficie de son expérience.

    L’Algérie n’est pas un pays exportateur de terroristes et aucun argument ne justifie son inscription dans la liste des pays à risque. C’est ainsi que Londres désavoue Paris et Washington qui ont inscrit l’Algérie dans la liste des «pays à risque».
    «A présent on ne trouve pas de raison d’inclure l’Algérie dans la liste noire des pays à risque», a confié une source du Foreign Office (ministère britannique des Affaires étrangères) au journal londonien al-Quds al-Arabi.
    Les fameuses listes noires arrêtées par la France, suivie par les Etats-Unis, où figure l’Algérie, ont suscité une forte indignation de la part des autorités algériennes. La ferme réaction de celles-ci a poussé Washington et Paris à dépêcher des émissaires à Alger pour expliquer leur décision et surtout tenter de «tranquilliser» Alger. Alger cependant, n’en démord pas et exige la suppression pure et simple du nom de l’Algérie de cette infamante «liste noire». La même source dévoile que Londres, toutefois, semble suivre le mouvement en positionnant, à son tour, quelques pays dans la liste des «pays risque», précisant, par ailleurs, que cette liste est actualisée selon l’évaluation de la situation sécuritaire et les menaces existantes de par le monde. En ce qui concerne l’Algérie, Londres confirme qu’il n’y avait aucune justification à l’inclure dans sa liste noire. Ce n’est pas tout.
    Le Foreign Office classe l’Algérie, selon le journal arabophone londonien, parmi les pays leaders en matière de lutte antiterroriste. Ne s’arrêtant pas là, la Grande-Bretagne reconnaît que l’Algérie a mené toute seule sa bataille contre le terrorisme durant les années 90. Londres vient, ainsi, d’exprimer toute sa reconnaissance envers l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. «L’Algérie possède une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme, et la Grande-Bretagne a beaucoup bénéficié de cette expérience dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux pays», rapporte la même source. Les autorités britanniques se sont, par ailleurs, dites préoccupées par la situation sécuritaire au Sahel qui connaît une activité terroriste très dense.
    Cette préoccupation s’explique par les nombreux kidnappings signalés dans cette région dont des ressortissants européens sont 2 victimes. D’autre part, la Grande-Bretagne réitère son soutien à la motion déposée par l’Algérie auprès du Conseil de sécurité, interdisant le paiement de rançon pour la libération d’otages.
    Londres est le seul pays qui ait affiché une position ferme et claire contre le paiement de rançons.
    D’ailleurs, le seul ressortissant européen exécuté par Al Qaîda est de nationalité britannique, ce pays s’étant opposé au paiement de la rançon.
    Londres explique que même si sa position sur cette question lui fait subir des pressions de la part de l’opinion publique, elle continue à rejeter le chantage des ravisseurs et refuse de contribuer au financement des terroristes. «Le paiement de rançons est une manière de financer le terrorisme d’une part et d’encourager d’autre part les rapts», a écrit le tabloïd londonien.
    Tout en refusant de commenter les décisions de Paris et Washington, estimant que chaque pays est libre d’instaurer ses propres mesures de sécurité, la même source a tenu toutefois à préciser que la situation sécuritaire en Algérie s’est beaucoup améliorée.
    Afin d’intensifier la coopération algéro-britannique, une visite en Algérie du porte-parole du Foreign Office chargé des pays arabes, a été annoncée par la même source.Des rencontres avec les hauts responsables algériens sont au programme de cette visite, indique-t-on encore de même source.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Liste noire : Londres met Washington et Paris hors jeu

    Le Foreign Office ne voit pas de raison d’y inscrire l’Algérie
    Liste noire : Londres met Washington et Paris hors jeu


    Selon un haut responsable du Foreign Office, Londres estime que l’Algérie n’est pas une source de terrorisme et rien ne justifie son inscription sur la liste noire de pays à risques, comme cela a été fait par Washington et Paris.

    Au moment où les États-Unis et la France persistent à ignorer la protestation des autorités algériennes contre le placement de notre pays sur la liste noire comprenant quatorze États considérés comme sources de terrorisme, la Grande-Bretagne estime que rien ne permet de considérer l’Algérie comme un pays dangereux ou exportateur de terrorisme.
    Dans une déclaration au quotidien arabophone Al-Quds al-Arabi, un haut responsable du Foreign Office a affirmé que Londres dispose de sa propre liste de pays sources de terrorisme, qui est constamment corrigée en fonction des développements que connaissent les pays concernés, et que l’Algérie n’y figure pas. Bien au contraire, pour les Britanniques, l’Algérie constitue un exemple de lutte contre le terrorisme, un combat qu’elle a mené seule durant la décennie quatre-vingt-dix, a ajouté la même source.
    Celle-ci ne trouve aucun justificatif pouvant amener la Grande-Bretagne à emboîter le pas aux Américains et aux Français. Le responsable au ministère britannique des Affaires étrangères pense que l’expérience en matière de lutte contre le terrorisme, dont jouit l’Algérie, est importante et que Londres en a profité dans le cadre de la coopération et des échanges entre les deux pays. Il souligne que le gouvernement de Gordon Brown soutient Alger dans sa position appelant à ne pas verser de rançons aux terroristes pour la libération des otages dans les affaires de kidnapping, bien que cela la mette dans une situation inconfortable vis-à-vis de l’opinion publique, comme ce fut le cas dans l’affaire de l’enlèvement du citoyen britannique dans le nord du Mali.
    En dépit de cela, la Grande-Bretagne a toujours refusé et continue à dire non aux négociations avec les terroristes preneurs d’otages pour verser des rançons, parce que cela constitue un moyen de financement de ce fléau et un encouragement à d’autres rapts. Dans cette optique, il rappelle que Londres a déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans les pays du Sahel, et c’est bien que cet appel ait été pris en considération. Quant à la décision des Américains et des Français de mettre l’Algérie sur la “blacklist”, le haut responsable du Foreign Office répond qu’il s’agit d’une affaire interne, qui ne concerne que ces deux pays et que la Grande-Bretagne ne peut porter de jugement pour la simple raison que chaque État est libre de prendre les mesures qu’il estime opportunes. Au passage, il dit que la situation sécuritaire est en nette amélioration en Algérie.
    Par ailleurs, Martin Day, le porte-parole en arabe du Foreign Office, effectue une visite en Algérie, la première du genre, dans le but de renforcer les relations bilatérales et tirer profit de la crise qui secoue les rapports entre Alger, Paris et Washington. Au cours de son séjour en Algérie, Martin discutera avec ses homologues algériens des perspectives d’amélioration de la coopération entre les deux parties aux niveaux politique, économique et social. Il faut dire que cette position britannique est un revers pour les Américains et les Français, qui voient leur argumentaire justifiant l’établissement de la liste des pays sources de terrorisme tomber à l’eau.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      oui c'est vrai mais en attendant Londres n'a pas réagit au quart de tour comme l'a fait Paris et Washington. J'adore le legendaire pragmatisme anglais
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie n’est pas un pays exportateur de terroristes
        bien sur qu'elle ne l'est pas

        l'algérie n'exporte que des hydrocarbures ....

        ok je sors
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          de dire que l'Algérie abrite des terroristes, c'est un secret pour personnes,malgré "l'effort de l'état" ,oui il y a encore un problème sécuritaire en Algérie, en entend encore des faux barrages ,des accrochages armés entre la gendarmerie et les membres d (aqmi). et de l'inscrire sur la liste des 14 ça me choque pas ,mais dire que chaque algérien est un danger pour l'étranger c'est la stigmatisation ,qui peut mener les gens a être plus extrémistes qu'ils'été.
          franchement je vois pas la différence entre un immigré algériens et un immigré marocain. sauf que le premier dorénavant est prétendu terroriste

          Commentaire


          • #6
            franchement je vois pas la différence entre un immigré algériens et un immigré marocain. sauf que le premier dorénavant est prétendu terroriste
            J'aime bien cette analyse de caniveau qui s'insurge contre un stéréotype en le renforçant....

            Chaque pays est responsable sur les mesures sécuritaires qu'il instaure sur son sol et tout pays a le droit de répondre à sa façon dans la légalité internationale...

            Commentaire


            • #7
              Ce qui me fait gerber, c'est lorsqu'il s'agit de choses positives pour l'ALGERIE, nos amis marocains tiennent absolument à remuer de la m...erde à pleines mains.
              Lorsqu'il s'agit du maroc, c'est le silence complet, et il faut que l'on batte le rappel pourqu'ils viennent (et timidement et apres concertation via les MP) donner leur avis en ce qui concerne leur pays (comme la corruption par exemple).
              Ne venez surtout pas vous plaindre que lon vous cogne dessus aprés, n'est pas Haroon et cie!!!
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Ce qui me fait gerber, c'est lorsqu'il s'agit de choses positives pour l'ALGERIE, nos amis marocains tiennent absolument à remuer de la m...erde à pleines mains.
                Lorsqu'il s'agit du maroc, c'est le silence complet, et il faut que l'on batte le rappel pourqu'ils viennent (et timidement et apres concertation via les MP) donner leur avis en ce qui concerne leur pays (comme la corruption par exemple).
                Ne venez surtout pas vous plaindre que lon vous cogne dessus aprés, n'est pas Haroon et cie!!!
                comment t de mauvaise foie!!

                wééé bravo l'angleterre a dis la verité!! ils sont gentils les anglais!! ils sont justes!!! les autres ils sont méchants!!

                c'est bon tu es content Iska?

                primo, je ne vois pas la mer..de que tes amis marocains ont remué,
                secondo, si ils ont remué de la me..rde, régle tes problémes avec eux, ils ne représentent pas le MAROC...ils sont grands et responsables.
                Dernière modification par Haroone, 23 février 2010, 16h21.

                Commentaire


                • #9
                  "secondo, si ils ont remué de la me..rde, régle tes problémes avec eux, ils ne représentent pas le MAROC...ils sont grands et responsables."

                  C'etait juste pour te rappeler tes protestations , et paroles lenifiantes.
                  Abon entendeur .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    C'etait juste pour te rappeler tes protestations , et paroles lenifiantes.
                    Abon entendeur .
                    alors elle est ou la ***** qu'ils ont remué?!

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre ne pas suivre et désavouer, il y a une grosse différence.

                      Commentaire


                      • #12
                        lobby

                        la seule raison de l anglettere de ne pas mettre l 'algerie sur ca liste noir et c 'est tout a son honneur est le fait qu'il existe bien un lobby algerien aupres de la chambre des lords,et aussi des juteux contrat d'armement.l anglettere fait de la realpolitique

                        Commentaire


                        • #13
                          moi à mon avis ils preparent la coupe du monde... ils ne veulent pas froisser les algeriens sinon ils vont le payer 3 - 0.... ok je sors.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est la vielle techniques "du bon et du mechant" pour garder un interlocuteur soit disant "amis" qui fasse passer la pilulle

                            Sa coute quoi a l'Angleterre ces quelques paroles en l'air , cela ne change strictement rien au fait que l'Algerie soit et reste sur la liste noir .

                            Si reellement Londres s'y était opposé, la liste a evidement du lui etre fournit pour qu'elle l'approuve ou l'amende , je crois qu'elle aurait eut les moyens de ne pas y faire figurer un pays soit disant "amis" et admirable
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X