Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de 11% des importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse de 11% des importations

    Baisse de 11% des importations

    Contrairement aux exportations qui ont enregistré une hausse palpable, le volume des importations de l'Algérie a connu une baisse sensible, le mois de janvier dernier. Selon l'APS qui cite le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes CNIS, les exportations ont atteint 3,49 milliards de dollars, en hausse de 5,74% par rapport au même mois de 2008, et les importations ont totalisé 2,94 milliards de dollars, en baisse de près de 11%.
    A la faveur de ces statistiques, la balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent de 559 millions de dollars, durant le mois de janvier dernier. Avec un taux de 97,48 % de la valeur globale, les exportations d'hydrocarbures ont continué à représenter l'essentiel des ventes de l'Algérie vers l'étranger, passant de 3,21 milliards de dollars à 3,41 milliards de dollars, en janvier 2010, soit une hausse de 6,23%.

    Concernant les exportations hors hydrocarbures, elles ont diminué de 10,2% par rapport au mois de janvier 2008. Elles représentent seulement 2,52% du volume global des exportations, soit une valeur de 88 millions de dollars

    Selon le CNIS, les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués du groupe «demi-produits» avec 57 millions de dollars, suivi des «produits bruts» avec 20 millions de dollars, les «biens alimentaires » avec 8 millions de dollars, les biens de consommation non alimentaires avec 2 millions de dollars et enfin les biens d'équipements industriels avec seulement 1 million de dollars. Les baisses les plus prononcées en matière d'importation ont été enregistrées par le groupe «biens d'équipements industriels» (21,10%), les biens de consommations alimentaires (13,76%) et les biens alimentaires (12,27%).

    Les autres groupes de produits ont enregistré des hausses et en particulier le groupe énergie et lubrifiants avec (+68,2%), passant de 22 à 37 millions de dollars, les biens d'équipements agricoles (+57,14%) pour totaliser 22 millions de dollars, les produits bruts (+9,7%), soit 90 millions de dollars et les demi-produits avec une hausse de 7,3% pour totaliser 750 millions de dollars, en janvier dernier.
    D'autre part, les statistiques ont révélé que la répartition des importations par mode de financement montre une nette prédominance du cash, qui reste le mode le plus utilisé à raison de 58,93%, soit 1,7 milliard de dollars. Les lignes de crédit ont financé 31,75% des importations pour un montant de 933 millions de dollars, en hausse de près de 97%. Au cours du premier mois de l'année 2010, les principaux clients de l'Algérie étaient les Etats-Unis d'Amérique avec 954 millions de dollars, suivis de l'Espagne malgré une baisse de près de 49% avec 442 millions, la France (403 millions, en baisse de 17%), le Canada (268 millions), la Turquie (241 millions), la Chine (194 millions) et l'Italie avec163 millions de dollars.
    Quant aux principaux fournisseurs, la première place est revenue à la France avec 523 millions de dollars (en baisse de 9,5%), suivie de la Chine (345 millions), l'Italie (265 millions), l'Allemagne (208 millions), la Turquie (154 millions), l'Espagne (153 millions) et enfin les Etats-Unis avec 126 millions de dollars. L'année dernière, l'Algérie avait réalisé un excédent commercial de 4,5 milliards de dollars.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    les exportations ont atteint 3,49 milliards de dollars, en hausse de 5,74% par rapport au même mois de 2008, et les importations ont totalisé 2,94 milliards de dollars, en baisse de près de 11%.
    normalement une baisse des importations n'est pas bon signe pour un pays qui importe tout. Cela veut dire que nos usines consommeront moins d'inputs, le consommateur moins de produits et il y aurais moins de choix en terme de variétés tandis que les prix risque de s'envoler.
    Les pays qui exportent le plus sont ceux qui importent le plus comme l'Allemagne.
    L'excédent est le solde entre ce qui exporté et ce qui est importé, on en fait quoi?

    Commentaire


    • #3
      zmigri c'est peut etre toutes les lois contre les importateurs qui ont fait baisser ces importations.

      mais t'a raison un pays qui importe moins c'est mauvais signe sauf que pour l'algerie c'est different vu qu'on importe tout et n'importe quoi.
      si on baisse nos importations concernant les petards,les jouets defecteueux,les voitures je dis pas non.
      faut voir dans le detail tant que les outils de production et machines ne baissent pas trop c bon.
      mais si on importe moins de nourriture c'est encore mieux

      Commentaire


      • #4
        Baisse des impoirtations mais augmentation des prix

        C'est bien de faire baisser le volume des importations mais il faut, aussi et surtout,pouvoir préserver le pouvoir d'achat du citoyen.
        En effet cette baisse des importations, a travers l'institution de nouvelles taxes et la mise en place des payements par credit documentaire, a considérablement pénalisé les petites bourses qui enregistrent une augmentation , permanente et constante, des prix sur le marcher national d'un grand nombre de produits de lage consommation.

        Il ya une inadéquation entre revenus des ménages et les prix a la cosommation et c'est ça le vérritable problème des Algériens d'en bas !!!!!!

        Les leviers économiques dont dispose l'Etat doivent servir d'abord et avant tout a améliorer les conditions de vie de la plus large frange de la population !!!!!
        Dernière modification par Fouad, 23 février 2010, 12h43.
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Les importations ont baissé suite au contrôle de plus en plus rigoureux, non seulement au niveau fiscal, qu'au niveau douanier et qualité des produits.
          Beaucoup d'importateurs ont mis la clé sous le paillasson à cause justement de cette rigueur.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire

          Chargement...
          X