Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une combinaison spatiale recyclée en satellite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une combinaison spatiale recyclée en satellite

    Le plus étrange des satellites jamais lancé! jamais construit, sera mis sur orbite par les astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS). Il est appelé SuitSat, et c’est une ancienne combinaison de cosmonaute... elle sera envoyée vide.

    Il est équipé de 3 batteries, d'un emeteur radio et de capteurs internes pour mesurer la temperature et la puissance des batteries. Le satellite transmettra en continu ses paramètres à la terre. Son signal radio pourra facilement être écouté depuis le sol en utilisant une radio FM ajustée sur 145,990 mégahertz.

    "SuitSat est une idée du génie russe", explique Frank Bauer du Centre Spatial Goddard de la NASA. "Certains de nos associés russes dans le programme de l'ISS, principalement un groupe conduit par Sergey Samburov, ont eu cette idée: transformer de vieux costumes spatiaux en satellites utiles". SuitSat en est le premier essai.

    =
    ===
    Une combinaison spatiale recyclée en satellite

    Une ancienne combinaison spatiale russe, transformée en satellite, doit être lancée en orbite vendredi autour de la Terre. Les informations qu'elle transmettra pourront être écoutées et regardées à partir de 0h30 en France

    C'est un satellite hors du commun qui doit être lancé en orbite vendredi, depuis la Station spatiale internationale (ISS). Il s'agit d'une combinaison spatiale vide. Le projet, baptisé"SuitSat", n'a pourtant rien de farfelu.

    L'idée a été lancée par "des partenaires russes du programme ISS", explique Frank Bauer, du Centre de vol spatial Goddard (Nasa). "Nous avons équipé une combinaison spatiale russe Orlan avec trois batteries, un émetteur radio et des capteurs internes pour mesurer la température [à l'intérieur de la combinaison, NDLR] et l'énergie dans les batteries", explique-t-il. Les informations seront transmises au sol pendant que ce satellite bien particulier tournera autour de la Terre.

    Le "thermostat" de la combinaison ne sera pas allumé, contrairement à ce qui est pratiqué lorsque un astronaute se trouve à l'intérieur. L'équipement sera ainsi exposé aux rayons solaires. Les techniciens qui recevront les données espèrent ainsi en savoir davantage sur la résistance de la combinaison à une éventuelle surchauffe, sur la qualité des transmissions qu'elle émet et sur la durée de vie de ses batteries. Autant d'informations précieuses pour la conception des combinaisons spatiales du futur.

    A votre ordinateur !
    Le SuitSat émettra un message contenant des mots en anglais, français, japonais, russe, espagnol et allemand qui pourra être capté depuis la Terre. Des dessins, réalisés par des écoliers du monde entier, seront également envoyés par le système de transmission d'images à balayage lent. Pour capter sons et images, il suffit d'une bonne antenne et d'un récepteur radio pointé sur 145.990 MHz FM à partir de vendredi 0h30, heure française, indique à tf1.fr Christophe Candebat, un des responsables français d'Ariss, un programme international permettant à des radios amateurs d'échanger régulièrement avec les astronautes à bord de l'ISS.
    "Le signal qui arrivera sur haut-parleur devra être transmis vers la carte son de votre ordinateur", explique-t-il. "A l'aide d'un programme téléchargeable gratuitement sur Internet, comme Chromatix ou MMSSTV, les images seront décodées au fur et à mesure", poursuit-il. Sur la nature des images et des messages, en revanche, silence radio ! Christophe Candebat refuse de déflorer la surprise. Tout juste lâche-t-il du bout des lèvres que le message en français sera prononcé avec un accent québécois. Tabernacle !

    - http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3282206,00.html

    photo : le SuitSat (DR):




    Le satellite SuitSat : SuitSat pourra être écouté par n'importe qui depuis la terre. "Tout ce dont vous avez besoin est d'une antenne (la plus grande possible) et d'un récepteur radio que vous puissiez régler en FM sur 145,990 MHz", explique Bauer. L'ISS et SuitSat vont partager la même orbite, la connaissance de l'une induit celle de l'autre. Le survol d'un point au sol durera environ de 5 à 10 minutes. SuitSat émettra pendant 30 secondes puis restera silencieux les 30 secondes suivantes et ainsi de suite. Le message sera le suivant: "This is SuitSat-1, RS0RS", suivit d'un message d'accueil en cinq langues. Le message contiendra des "mots spéciaux" en anglais, français, japonais, russe, allemand et espagnol destinés aux étudiants que ceux-ci devront décrypter afin de gagner de petites récompenses. Suivront ensuite les informations de télémétrie: la température, l'énergie des batteries, la durée de la mission en langage clair mais en anglais. Tout un chacun sera au courant de l'état de SuitSat qui est équipé d'un synthétiseur vocal.

    Bauer espère que les batteries de SuitSat dureront de 2 à 4 jours, "bien qu'elles puissent durer un peu plus longtemps". Après quoi, SuitSat commencera une lente spirale silencieuse dans l'atmosphère terrestre. Des semaines ou des mois plus tard, personne ne sait exactement quand, la combinaison deviendra un aérolithe brillant au-dessus d'une certaine partie de la Terre, digne destinée pour un pionnier.

    - Voir le site SuitSat.org pour plus d'informations.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 03 février 2006, 09h43.
Chargement...
X