PDA

Voir la version complète : Jésus-Christ représenté avec une bière à la main

lilha
23/02/2010, 12h13
Inde - La communauté chrétienne d'une ville d'Inde s'est insurgée après qu'une représentation de Jésus, bière et cigarette à la main, a été publiée dans des manuels scolaires.

Le manuel scolaire dans lequel la représentation de Jésus a été découverte est destiné aux écoles primaires catholiques. Il s'agit de l'iconographie apportée pour illustrer le "i" de "Idole". L'archevêque du diocèse de Shillong a confié à l'AFP : "Nous sommes profondément choqués et blessés par le portrait offensant de Jésus-Christ dans ce manuel. Nous condamnons l'absence totale de respect de l'éditeur pour les religions". Le directeur de la maison d'édition responsable du manuel est actuellement recherché par police, accusé de "offense aux sentiments religieux". Et l'Agence France Presse de préciser que les manuels publiés par cette maison d'édition sont désormais interdits par l'Eglise catholique indienne. 2,3% de la population indienne est de confession catholique.

yahoo news

orannais2010
23/02/2010, 12h18
En Inde le respect des religions est primordial.

Un ami me racontait qu'en visitant une ville (je ne sais plus quel etait le nom) en pleine période de pélérinage hindouiste. il vit des gens entrer dans une mosquée faire leur ablution et faire deux Rak3at. Puis sortaient et allaient prier dans le temple juste à coté.

Ebahi il demanda à son guide. Celui-ci lui dit que les gens qu'il a vu sont des pelerins hindouistes, et que la tradition veut que par respect à leurs freres musulmans, ils ont l'obligation d'abord d'aller saluer leu lieu de culte avant de pouvoir se dire assez pures pour le pélérinage.

Dans un autre pays cela m'aurait fait rire, et j'aurai evoqué la difference de traitement entre les caricatures de Muhammad SAWS et cette illustration. Mais quand il s'agit de l'inde je dois avouer qu'il n'y a rien à redire.

coccidz
23/02/2010, 15h43
terrible...les chrétiens vont brûler des drapeaux indiens, incendier les ambassades du pays de Gandhi en Italie, en France,au Danemark...:razz:

JUG je ne crois pas les gens des ce pays sont si civilisés & resceptueus que cela n'efflerera méme pas leurs esprits

nassim
23/02/2010, 22h14
Je trouve la réaction des chrétiens indiens plutôt exagérée. Ils se disent extrêmement choqués et ont appelé au boycott de l'éditeur et à l'arrestation de l'auteur du dessin!

Perso, je trouve le dessin plutôt banal. Comment un dessin pareil peut-t-il choquer les chrétiens sachant que le tabac et la bière sont populaires dans les pays chrétiens et que les plus grands producteurs de tabac et de bière au monde sont des groupes chrétiens?

Certes, un dessin pareil ne devrait pas figurer dans un livre scolaire, mais en faire scandale national me semble une réaction exagérée.

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/livre.jpg
Jésus-Christ dans un livre d'apprentissage d'écriture.

http://img717.imageshack.us/img717/2858/jesuso.jpg
Le dessin qui fâche les chrétiens indiens

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/indians1.jpg
Des chrétiens indiens manifestent contre l'éditeur du livre.

Océane
24/02/2010, 08h31
... Et si c'était le Prophète Mohamed (SAW) que l'on avait représenté ainsi ?

Je n'ose pas imaginer le déluge de protestations et de violence qui se déferlerait sur le monde.

absente
24/02/2010, 09h17
On se doit de respecter toutes les religions ....c est le principe meme de la tolerance.

mais en faire scandale national me semble une réaction exagérée.

Ce qui est etonnant c est que ce scandal ai une telle proprotion avec 2,3% de catholiques uniquement. Sinon c est tout á fait logique....rappelons nous des caricatures de Mahomet...appels aux meurtres ect....

momo.05
24/02/2010, 09h35
ca se fait pas ces trucs!:confused:

aygher
24/02/2010, 10h00
ca se fait pas ces trucs!:confused:

non ça ne se fait pas c'est même du kofr

Nina80
24/02/2010, 10h02
Jésus-Christ représenté avec une bière à la main

aprés l'avoir jugé comme homo ,noir maint hopppppppppp les publicités c'est ce qui manque ........
n'importe quoi!!!!!vraiment ils trouvent pas d'autres gens célébres pour représenter leurs je ne sais quoi.............

absent
24/02/2010, 10h13
C'est normal de faire réagir ....ni la marque de bière ni celle de la cigarette existaient à l'époque de Jésus...

kaghemoussa
24/02/2010, 10h14
Le Parti nationaliste hindou BJP (Bharatiya janata party), au pouvoir entre 1998 et 2004 (et encore aux commandes dans moult des 28 Etats) fait du racisme anti-musulman son fond de commerce. Selon ce parti d’extrême droite, le «taux de natalité élevé» des musulmans et les immigrés du Bangladesh menaceraient l’identité hindoue. En 2002, au Gujarat (ouest), 2000 musulmans ont été massacrés dans des pogroms, avec la complicité évidente des autorités locales BJP. Aucun responsable ne fut inquiété. ....
http://www. vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/1074-attentats-en-inde-les-musulmans-une-minorite-marginalisee

JUG je ne crois pas les gens des ce pays sont si civilisés & resceptueus que cela n'efflerera méme pas leurs esprits

bien sur y' a que les musulmans qui peuvent etre fanatiques et intolérants .

Par contre , a ma décharge , je n'ait jamais entendus parlé d'acte de violence boudhiste mais bon le boudhisme n'est pas une religion a ce qu'il me semble

orannais2010
24/02/2010, 10h29
Le bouddhisme est bel et bien une religion. Mais le bouddhisme est taché de sang (exemple : guerre d'extermination contre les taoistes, menée par les confuscionistes -qui sont tous deux bouddhistes-). En Inde c'est d'hindouisme qu'on parle et non de bouddhisme.

Et pour te dire KAG, le premier ministre Indien (l'équivalent du président) est musulman.

balkis
24/02/2010, 10h38
Mais quel est le but recherché avec ces dessins surtout que Jésus n'a pas pu fumer de cigarette ni boire de la bière en canette puisque ça n'existait pas

orannais2010
24/02/2010, 10h44
Merci pour la remarque Balkis.

Mais apparement pour certains ce n'est pas si grave que ça.

Je suis musulman, j'ai pas aimé voir une representation de Muhammad SAWS, et surtout pas la voir portant des bombes, etc.

Comment pourrai-je trouver acceptable de trouver une autre icone religieuse souillée? Surtout en sachant qu'en insultant les icones des autres, on attire les insultes à Muhammad SAWS et à Allah!

D'autant plus, que ce soit Jesus ou quelqu'un d'autre. Il n'est pas acceptable qu'on voit dans des manuels scolaires un personnage fumant des cigarettes et buvant de l'alcool.

Tite-fée
24/02/2010, 11h38
Comme musulman , on sais tous qu'on doit respecter les autres religions , c'est pas pour rien qu'on dit sayidouna 3issa alayhi asalam ...

"عيسى بن مريم عليه السلام "

Mais bon , y'en a des ...comme ça .

Dandy
24/02/2010, 12h11
Un ami me racontait qu'en visitant une ville (je ne sais plus quel etait le nom) en pleine période de pélérinage hindouiste. il vit des gens entrer dans une mosquée faire leur ablution et faire deux Rak3at. Puis sortaient et allaient prier dans le temple juste à coté.

Sans vouloir lui manquer de respect, ton ami a du mal comprendre la scène car si il y a un pays où les tensions religieuses sont présentes, c'est bien l'Inde...Sauf exception, les communautés religieuses (hindouistes et musulmanes; les chrétiens c'est un peu différents) vivent généralement dans des quartiers séparés et les mariages inter-religieux sont une très rares (en même temps le polythéisme est difficilement conciliable avec l'Islam).

... Et si c'était le Prophète Mohamed (SAW) que l'on avait représenté ainsi ?

Je n'ose pas imaginer le déluge de protestations et de violence qui se déferlerait sur le monde.

En même temps, l'alcool n'est pas en contradiction avec le dogme chrétien; n'oublions-pas que le vin est considéré, dans le rituel eucharistique, comme étant le sang du Christ...A mon avis ce qui a du susciter la colère
c'est la glissement analogique inconscient: si le Vin est le sang du Christ, que serait la bière....
Personnellement ce qui me choque c'est que ce détournement apparaisse dans un manuel scolaire car ce n'est pas un espace idéal pour exposer ces facéties (quoiqu'il ne serait pas inutile d'interroger le contexte)...Mais il est vrai que dans l'absolu, les représentations subversives de Jésus-Christ, ne choquent plus beaucoup de personnes (chrétiens y compris).

PS: les musulmans pourraient très bien protester contre cette représentation: le Christ figure aussi dans leur patrimoine religieux (au même titre que Moise, Abraham...etc.).

orannais2010
24/02/2010, 12h19
Désolé Dandy mais tu te gourre.

Même les indiens que je connais à Paris disent la même chose. Dans la région de Tamilnadu par exemple tous les vendredis les musulman preparent un plat (je ne sais pas comment ils l'appellent), et tout le monde est convié à manger qu'on soit musulman ou non.

Dans certaines régions des tensions entre les pratiquants de differentes religions subsistent, mais généralement c'est pas vraiment à cause de la relgion en elle meme.

Et sache aussi, que l'islam cotoie les differentes religions en Inde depuis plus longtemps qu'en Europe ou meme qu'au Maghreb. Et le fait est que ça n'handicapent nullement lees relations là bas.

en même temps le polythéisme est difficilement conciliable avec l'Islam

Tu envisage la chose d'un point de vue religieux, mais ce n'est pas le cas pour eux. tout comme dans d'autres pays Asiatiques les religions cohabitent bien. il suffit de se renseigner sur les pays asiatiques à forte predominance musulmane.

Dandy
24/02/2010, 12h23
Salut Oranais,

Je t'assure que j'ai des amis indiens (toutes confessions confondus) et ce n'est pas ce qu'ils disent. Mais bon, je te promets que je vais reposer la question explicitement la prochaine fois, ça me permettra peut-être de revenir d'une erreur ;-)

Tu envisage la chose d'un point de vue religieux, mais ce n'est pas le cas pour eux. tout comme dans d'autres pays Asiatiques les religions cohabitent bien. il suffit de se renseigner sur les pays asiatiques à forte predominance musulmane.

En fait j'évoquais les mariages mixtes et non la cohabitation géographique. Il y a très peu de mariages mixtes dans les pays d'Asie du sud (et en Inde d'ailleurs).

nassim
24/02/2010, 12h32
Et si c'était le Prophète Mohamed (SAW) que l'on avait représenté ainsi ?
En tant que musulman, je n'aurais certainement pas manifesté comme les fanatiques religieux indiens qu'on voit dans les photos ci-dessous!

Si Jésus était représenté avec un missile dans une main, et un fusil d'assaut dans une autre, pour symboliser les crimes contre l'humanité qu'ont commis les chrétiens occidentaux en Irak et en Afghanistan, je comprendrais que les chrétiens indiens soient choqués. Mais là, il s'agit de bière, une boisson appréciée des chrétiens. Le rigolo qui a produit ce dessin ne voulait à l'évidence pas "blesser", mais "taquiner"!

J'espère que le rigolo a bien protégé son identité, sinon il risque d'être crucifié par ces fous de Jésus!

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/indians2.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/indians3.jpg

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/indians4.jpg
Des chrétiens indiens manifestent contre le dessin représentant Jésus avec une bière.

Dandy
24/02/2010, 12h40
http://i239.photobucket.com/albums/f...9/indians4.jpg

Je crois que cette dernière photo a été prise quand l'attaquant des Churchill Brothers de Goa a égalisé d'une reprise de volet contre les Mohun Bagan de Calcutta à la dernière minute du temps réglementaire. Je crois que la Ola a duré dix semaines :mrgreen:

orannais2010
24/02/2010, 12h43
Ces photos Nassim ne veulent rien dire. ça peut avoir été pris à n'importe quelle occasion, ça peut meme avoir été pris au Sri Lanka. rien ne prouve que c'etait contre le dessin. pas meme le premier dessin sur un message precedant ou on voyait des gens bruler un truc.

nassim
24/02/2010, 12h57
Ces photos Nassim ne veulent rien dire. ça peut avoir été pris à n'importe quelle occasion
Il faut lire ma description des photos. J'ai bien précisé : "Des chrétiens indiens manifestent contre le dessin représentant Jésus avec une bière."

Ci-après, la description officielle de ces photos faites le 21/02/2010 par un photographe indien de l'AFP : "Members of the Christian Action Committee shout slogans and carry banners during a protest against the publication of a photograph of Jesus Christ in an objectionable manner in school excercise books by a Delhi-based publisher, in Amritsar on February 21, 2010. Police have registered a case against the publisher and seized around 123 books carrying an 'objectionable picture' of Jesus Christ holding a cigarette in one hand and a beer can on the other which has sparked a controversy triggering condemnations from various quarters."

Cookies