Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut t-on figer un électron ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut t-on figer un électron ?

    Bonjour
    j'aimerai savoir si il y'en a parmis vous qui pourrait répondre à ma question.
    je pense que cela reléve de la mécanique quantique et comme j'ai fait plus de mécanique classique que quantique ,je m'y perd un petit peu .
    on pourrait supposer ,lui appliquer des forces qui pourrait engendrer une résultante de force nul ,mais bon c'est un simpliste je trouve.( et ça ne fera que lui conferer une accélération nul ce qui ne le figera pas )

    si'il y'a des physiciens parmis vous

  • #2
    Les électrons étant des "fermions", auront toujours au moins un spin non nul, càd un moment magnétique non nul, càd une "rotation" propre... sauf dans le cas de la super-conductivité et même dans ce cas tu auras toujours l'agitation thermique qui fera qu'ils "bougeront". Là encore, on pourrait penser au zéro absolu mais ça reste une température "asymptotique" jamais atteignable...

    Autre contrainte : le principe d'incertitude d'Heisenberg. A supposer qu'un électron puisse être figé, il faut s'attendre qu'il "disparaisse"...
    C'est marrant comme question... Peut-être d'autres pourrait me corriger ou apporter un supplément de réponse.

    Commentaire


    • #3
      Az merci beaucoup pour ta réponse ...je sais que c'est drôle comme question d'ailleurs ça m'est venue comme ça , et j'essaie de résoudre ça en posant les équations cinématiques et dynamiques mais je sais que ça donnera rien !

      Commentaire


      • #4
        Tu essaies de résoudre ça avec la mécanique classique? Ben,bon courage alors!

        Bref, je t'en prie.

        Commentaire


        • #5
          bah justement je sais que ça ne marchera pas avec la mécanique classique ( je le fais et je sais que c'est une aberration mais je veux voir ce que ça va donner )mais comme j'ai des notions de mecanique quantique et de statistique ,je vais voir ce que ça peut donner aussi

          Commentaire


          • #6
            Si tu fais de nouvelles découvertes, cite-moi dans ton article alors

            Commentaire


            • #7
              les électrons étant des "fermions", auront toujours au moins un spin non nul, càd un moment magnétique non nul, càd une "rotation" propre... sauf dans le cas de la super-conductivité et même dans ce cas tu auras toujours l'agitation thermique qui fera qu'ils "bougeront". Là encore, on pourrait penser au zéro absolu mais ça reste une température "asymptotique" jamais atteignable...
              waw je ne pourrais jamais modéliser tout ses phénomène

              Commentaire


              • #8
                Az je ne suis pas physicienne ,je suis automaticienne ,donc les decouverte en physique c'est pas demain la veille ,mais dans d'autre domaine may be je vais surement écrire des articles !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Neytiri Voir le message
                  Az je ne suis pas physicienne ,je suis automaticienne ,donc les decouverte en physique c'est pas demain la veille ,mais dans d'autre domaine may be je vais surement faire des articles !
                  Ah OK! C'est la folie des grandeurs qui te prend après avoir fait le cours de mécanique du solide?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas qu'on pourrait figer un électron. Je n'ai aucune démonstration

                    Selon le peu de connaissance que j'ai en la matière l'électron est un nuage non matérialisable.

                    Le problème il a une masse, déjà cela me semble bizarre.

                    Pourquoi vouloir figer un électron ?

                    Tu fais une thèse en la matière ?
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      AZ oui, ça me rend dingue si tu savais

                      Commentaire


                      • #12
                        gandhi ,merci pour ta réponse et non je ne fais pas de thèse dans la matière ,mais c'est ma curiosité qui me fait cogiter autant !

                        je veux le figer ,car ça serait quand même incroyable que de suspendre un électron comme ça dans le vide

                        Commentaire


                        • #13
                          Un électron figé, servira t-il à quelque chose ?

                          Un électron est utile quand il est excité et quand il ne s'arrête pas

                          Il faut qu'il bouge pour nous produire la lumière ou de l'électricité, en bref de l'énergie

                          Figé il est bon à jeter

                          Enfin ça peut toujours servir à mieux comprendre les choses au moins
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            Gandhi le fait qu'il soit figé ne veut pas dire qu'il ne porte pas en lui de l'énergie !

                            si y'a d'autres idées ça m'aiderai merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a deux type d'énergies en mécanique classique du moins.

                              l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.

                              On sait que c'est grâce à la cinétique de l'électron que l'énergie est produite, ou grâce à son état excité. Si l'électron figé possède une énergie ça serait donc une énergie potentielle, tu suggères dans ce cas une nouvelle constitution pour l'électron.

                              Comme si on parlait d'un noyau qui lui emmagasine réellement de l'énergie.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X